Aide moral

dakoua - 18 mars 2013 à 15:42
Leila057 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 23:42
Bonjour, comment faire pour avoir le moral quand on vous annonce la mort de votre mère en plein milieu scolaire et que vous devez passer le diplôme de fin secondaire?

1 réponse

Leila057 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014 12
5 nov. 2014 à 23:42
Malheureusement, il n'y a pas de réponse satisfaisante pour de telles situations.



Avoir le moral, ou plutôt le retrouver dépendra de la façon dont l'entourage familial gère ce terrible deuil, les adolescents sont souvent fragiles, car cette période de la vie, d'un point de vue personnel et social, est tout à fait particulière. Un ado à déjà des difficultés à se placer par rapport au monde, pris entre les enfants et les adultes.
ça peut malheureusement être long et ce traumatisme restera définitivement gravé dans son existence future, influant sur son avenir.
Je crois que l'amour démontré des parents qui lui restent et le respect de son deuil sont ce qu 'il y a de plus évident.

La consultation d'un psychologue scolaire est également, selon moi, à considérer. Ce dernier, en tant que tiers, obtiendra des aveux trop difficiles à exprimer aux proches. Ces professionnels sont préparés à de telles situations. Croyez moi, ceux qui font ce métier bien précis sont normalement des personnes de qualité et font un travail très honorable.


Pour finir, le diplôme de fin de secondaire peut toutefois être repassé en candidat libre si d'ici là la souffrance reste trop persistante et l'année scolaire même peut être recommencée. On peut relativiser cette question, si je puis me permettre une telle expression.

Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider plus.

J'ai personnellement connu une amie dans ma jeunesse qui perdit elle même sa mère alors que nous étions au lycée, alors j'exprime toute ma compassion à quiconque devant vivre une telle épreuve.
0