Faut-il donner de l'argent de poche ?

Fabienne - 18 mars 2013 à 09:27
GeraldineH Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 - 30 mai 2018 à 07:04
Bonjour,

Je me demande s'il faut donner de l'argent de poche à nos enfants. Parce que je n'ai pas été éduquée de cette façon, mes parents m'ont jamais donné de manière régulière des sous. Par contre si je demandais quelques euros pour acheter des bonbons à la boulangerie il n'y avait pas de pb, je n'ai jamais été privée. Mais mon mari lui a reçu tous les mois une petite somme étant petit. On parle donc souvent de ca, car nos enfants ont 7 et 9 ans. Merci de nous donner votre avis, bises
A voir également:

8 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
18 mars 2013 à 09:58
Bonjour Fabienne,

Si c'est au psychologue scolaire Philippe COCHE que vous souhaitez poser cette question, je vous invite à la reposer au sein de la discussion qui lui est réservée pour cela, sinon, il ne la verra pas:
https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-41918-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions#newanswer

Bon début de semaine à vous !
0
Salut

Dans ma famille non plus on n'a pas eu cette éducation d'argent de poche, je ne le fais donc pas pour mes enfants. J'estime que ce n'est pas un devoir de parent de le faire, par contre s'ils ont besoin de quoi que ce soit et que j'estime qu'ils l'ont mérité alors oui je leur donne quelque chose.
0
bonjour Fabienne
moi je pense qu'il faut le faire.
Aujourd'hui les temps ont changé et les enfants pensent et agissent autrement; il faut leur donner l'argent de poche à un âge raisonnable à partir de la puberté par exemple et leur apprendre à faire des économies sur leur argent de poche. il faut aussi leur apprendre à se projeter dans le passé pour leurs achats avec leur argent de poche.on peut aussi les punir en leur refusant d'utiliser leur argent de poche pour les achats prévus par exemple car entre temps vous gériez de près cette somme avec eux. c'est apprendre à l'enfant à être indépendant et mieux gérer son salaire quand il sera grand.
0
je suis tout à fait d'accord avec vous!
0
Se projeter dans le passé ??
0
smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
21 mars 2013 à 11:09
Bonjour,
De mon côté, j'ai eu de l'argent de poche étant enfant ; une petite somme, qui augmente avec l'âge (ou la classe par exemple), chaque semaine ou quinzaine. Je fais de même avec mes filles (enfin la grande seulement depuis le début de l'année, juste avant ses 9 ans). En revanche l'objectif est qu'elle dispose en effet d'un petit pécule pour se faire plaisir, et apprendre à le gérer; donc je ne l'empêche pas (c'est ce que j'essaie de faire en tout cas) de le dépenser comme elle l'entend. Je lui ai simplement signalé que si elle achète quelquechose pour lequel nous les parents, ne sommes pas d'accord (genre maquillage, chaussures à talons, etc.), elle ne pourra pas l'utiliser donc ce serait dommage.
Pour l'instant elle est plutôt "prudente", apprend à compter et commence à regarder les prix des choses ; elle n'a encore rien acheté. je fais aussi attention à ce qu'elle ne soit pas "manipulée" par sa petite soeur, dont les "caprices" fonctionnent assez bien avec la grande qui l'aide facilement et "cède" à ses pleurs.
Pour démarrer, nous lui donnons une toute petite somme (50c/semaine), cela lui sert aussi à appliquer/assimiler le rendu de monnaie étudié en CE2, mais pas complètement acquis je pense.
Ah, je précise aussi que nous lui payons évidemment tout ce dont elle a besoin (goûter, vêtement, fourniture scolaire, ...) ; à la rigueur elle pourrait participer à payer la différence entre le vêtement que nous proposons et un plus cher qu'elle préfèrerait, mais la situation ne se présente pas encore. Même pour les livres et magazines, elle en a déjà et accés à la bibliothèque ; si elle avait "besoin" de lire plus, nous fournirions.
Du coup, non je ne supprimerais pas l'argent de poche sous forme de "punition", à moins éventuellement que la bêtise soit en relation (genre vol d'argent, ou achat en cachette de quelque chose d'interdit à la maison...), à voir.
Bonne réflexion.
0
bon reflexe aussi, je vais essayer d'appliquer cela à ma fille qui commence à vouloir un peu d'argent de poche pour acheter quelque chose comme tous ses camarades,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu de l'argent de poche depuis la maternelle. Je dépensais absolument tout en bonbons que je dévorais aussitôt. Résultat, je suis devenue accro au sucre et j'ai toujours eu des problèmes de poids. Ensuite, vers 12-13 ans mon argent de poche à augmenté de façon à ce que je puisse acheter tous mes vêtements (de la culotte au manteau d'hiver !) Résultat, je dépensais une bonne partie en sucreries et cigarettes et si je manquais d'argent pour les vêtements (parce qu'il a toujours été hors de question que ma mère m'accorde plus) je les volais...
Mes enfants ont 11, 9 et 7 ans. Nous ne leur donnons pas d'argent de poche. Il est vrai que mes beaux-parents leur donnent de temps en temps un billet mais les enfants savent qu'ils ne doivent pas le dépenser n'importe comment.
Généralement, ils le placent sur leur compte. Parfois ils retirent un peu d'argent pour s'offrir un jouet. Nous leur apprenons à ne pas acheter n'importe quoi, à attendre un peu pour être sûrs qu'ils en ont vraiment envie.
Les choses peuvent évoluer au fur et à mesure qu'ils vont grandir mais a priori je préférerai toujours leur donner de l'argent en fonction de leurs besoins.
Et je pense que même sans argent de poche ils apprennent petit à petit la valeur de l'argent.
0
smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
27 mars 2013 à 14:41
Bien sûr, ses dépenses "libres" doivent être accompagnées, au minimum de conseils, surtout au départ, et de temps de réflexion en famille. Si l'enfant est complètement laissé seul, je doute qu'il puisse vraiment apprendre.
Personnellement, j'attendrais au minimum que l'enfant sache compter, idéalement qu'il connaisse les centimes et les euros pour lui en donner ; il me semble que la maternelle c'est vraiment tôt.
Et puis, de mon point de vue, l'argent de poche est plutôt réservé aux "plaisirs", au plus que l'on peut apporter au nécessaire ; je pense que les vêtements sont nécessaires et restent du ressort des parents, même si je comprends que l'on puisse faire autrement, que selon les moyens ce n'est pas simple, et surtout que cela demande du temps et de l'énergie... de faire du shopping avec un ado! Mais bon, cela fait partie du job de parent, et c'est particulièrement important à ces âges de "garder le contact" avec son enfant, et ce genre d'occasions est finalement une bonne chose.
Que ce soit pour eux ou pour nous, adultes, le fait d'attendre un peu avant d'acheter quelque chose est un très bon réflexe je pense : ne pas acheter la 1ère fois, attendre quelques jours...
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
2 avril 2013 à 16:54
Bonjour les filles,

Pour ma part, je sais que j'ai eu un peu d'argent de poche étant petite. Pas toutes les semaines, mais régulièrement !

Pour un avis plus pro, consultez justement notre article sur le sujet : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1567929-argent-de-poche-combien-donner/

A bientôt,
0
GeraldineH Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 3
30 mai 2018 à 07:04

Bonjour !

Je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité (vu la date des posts) mais perso je donne de l'argent de poche à mes enfants pour qu'ils apprennent à gérer un budget. Ils ont 7 ans et demi, 6 ans et 3 ans. Alors bien sûr la petite dernière n'a pas une réelle notion de ce que cela représente mais elle manipule les pièces et se familiarise avec. Et puis elle a l'exemple de ses grands-frères qui achètent des choses avec et elle comprend progressivement.

Perso, mes parents ne m'ont pas appris spécialement à gérer un budget et quand je me suis retrouvée seule à 18 ans après le bac, j'ai fait n'importe quoi avec le fric ! Je ne veux pas que cela arrive à mes enfants, donc je leur apprends le plus tôt possible à gérer tous seuls.

0