Mon fils est ingérable

Coline - 27 janv. 2013 à 20:47
 pherkad - 4 nov. 2014 à 21:25
Bonjour,
Mon fils de 28 mois est, depuis ses tous premiers jours de vie, ingérable. Il ne dort presque jamais (une moyenne de 6 heures sur 24), est constamment insatisfait et ne supporte pratiquement rien... L'endormissement s'est toujours fait au sein (une tétée dure en moyenne 1 heure 30 encore aujourd'hui et il se réveille dès qu'il perd le sein ou que je parviens à sortir de son lit lorsqu'il est profondément endormi). Il est constamment collé à moi dans la journée, ne supporte pas la crèche où je le laisse une heure par semaine depuis 2 ans (le personnel ne souhaite pas augmenter la durée compte tenu de son caractère très colérique lorsqu'il est là-bas (Il leur est arrivé de m'appeler pour que je vienne le récupérer plus vite). Je le laisse dès que possible chez ses grands-parents pour pouvoir souffler un peu mais il est tellement vif qu'il use son entourage. C'est un bébé qui a énormément pleurer étant petit, n'a jamais supporter la position allongée, un peu moins depuis qu'il parvient à formuler ce qu'il veut, mais à présent, il crie beaucoup et fait preuve d'une impatience assez déconcertante ! Crises de colère, il se jette par terre dès que quelque chose ne lui convient pas.. Si nous ne répondons pas assez vite, si nous ne comprenons pas immédiatement ce qu'il veut nous dire ou parfois sans raison apparente... Bien entendu, il refuse de dormir seul et ne s'endort qu'au sein et très tard dans la nuit (rarement avant minuit ou 1 heure du matin). J'ai tenté en vain de le sevrer mais les crises redoublent et il peut hurler des heures durant malgré notre fermeté.

J'ai d'autres enfants plus âgés qui ne m'ont jamais posé aucun problème et sont particulièrement calmes et faciles, et j'avoue ne pas comprendre ce qui se passe avec lui..

J'espère que vous pourrez m'éclairer et m'aider à canaliser cet hypersensibilité !
Cordialement

2 réponses

Bonjour coline

Je pense pas qu'il y ait de remède miracle, les enfants sont tous différents et ont des caractères bien à eux. Ma cousine était super colérique, mes parents ont pris sur eux et lui apporté bcp d'amour. Alors que son petit frère a toujours été d'un calme exemplaire. Le seul conseil est de rassurer ce petit être, pour qu'il soit serein et s'endorme plus facilement. Chantez lui des chansons, racontez lui des histoires. Ca ne sert à rien de lui crier dessus, il faut privilégier la douceur. Quand il pique vraiment sa crise, par contre il faut le réprimander en lui expliquant pourquoi ce n'est pas bien. Bon courage !!
0
Bonjour,
C'est un peu tard, le sujet a plus d'un an, mais à tout hasard, ça peut peut etre vous éclairer:
http://www.maternezmoi.org/pages/QUESCE_QUUN_BABI_bebes_aux_besoins_intense-4646149.html
Votre enfant est peut être ce qu'on appelle un BABI : bébé aux besoins intenses.
J'en ai une, et je me retrouve exactement dans ce que vous dites. C'est très dur, car épuisant!
Une piste: il est peut être allergique à quelque chose (gluten, lait, ou autres?), ou souffrait peut être de reflux. C'était le cas pour ma fille.
J'espère que ça va mieux en tout cas!
Bonne soirée.
0