Faire manger des légumes à son enfant

Léa - 11 sept. 2012 à 12:12
 KV364 - 21 sept. 2012 à 09:02
Bonjour,

Mon fils ne veut pas manger ses légumes. Vous lui forcez la main pour qu'il mange ? Je n'ai pas envie de céder à ses caprices mais je n'arrive pas à lui en faire manger.

Pouvez vous m'aider ?

merci !
A voir également:

3 réponses

Laure-Hélène
12 sept. 2012 à 17:07
Moi je n'ai jamais forcé mes enfants à manger des légumes. S'ils n'aiment pas, ils n'aiment pas ! Je refuse de les forcer, ils risqueraient d'être dégoutés. Par contre je les incite à gouter à tout ce que je cuisine pour leur faire découvrir.

Si vraiment vos enfants sont difficiles, faites leur des chips de légumes, ils aimeront à coup sur !

LH
1
Il y a milles façons de faire manger des légumes sans que les enfants fassent les difficiles pour cela les mélanger à : des pâtes, des pommes de terre, du riz. Les faire réduire en purée, en croquette en tagliatelle. Avec du fromage un peu de crème en chausson. Les fécules masque le goût du potiron ou des épinard des pommes de terre avec des haricots verts les petits pois dans du riz passent très bien un gratin de courgette pommes de terre.
Ma fille et maintenant mes petits enfants mangent toutes sortes de légumes car je commence très tôt à les habituez : au brocoli, haricot vert épinard aubergine courgette etc en purée après en petits morceaux le dernier de ma fille ce midi je le gardais il a mangé : aubergine courgette carotte 1/2 pomme de terre cuit vapeur sans sel et juste avec une petite noix de beurre cru dans l'assiette avec 30 gr de poisson il a 14 mois il ne restait pas une miette dans l'assiette. bon courage.
0
Je suis tout à fait d'accord avece Marie-Hélène: ne jamaís forcer! Moi-même je mangeais à peine de légumes étant enfant et maintenant j'en raffole, je les ai découverts petit à petit; il vaut mieux en manger un peu moins pendant l'enfance en laissant la possibilité de les (re)découvrir en grandissant que d'apprender à les détester et ne jamais plus vouloir y goûter de sa vie.

D'aprés ce que j'ai observé, beaucoup d'enfants sont surtout "dégoûtés" par la texture et l'aspect des légumes, non pas tellement par leur goût. C'est le cas de mon äîné (12 ans): il n'aime pas certains légumes au naturel, mais par contre il les mange très bien écrasés ou hachées: purée de plusieurs légumes ou d'un seul, (crème de potiron, de courgette, de carottes...), ratatouille avec du thon pour "dissimuler" et pour les légumes crus, bien sûr, du gazpacho! (nous sommes espagnols, en été nous en avons toujours un plein récipient dans le frigo).

D'autre part, leur faire participer à leur préparation est une bonne idée. En génèral, les enfants adorent écosser les petits pois, éplucher les artichauts, laver et couper la laitue, "massacrer" avec le mixer les ingrédients du gazpacho... mème s'ils ne vont pas les consommer; puis, un jour, l'envie leur vient de les goûter à nouveau, et parfois ils sont surpris de les aimer!

Bon courage, et surtout beaucoup de patience et de perséverance, c'est une "bataille" à long terme.
0
Justement! Mon mari (c'est surtout lui qui fail la cuisine) vient de servir de la courgette panée, mon fis y a goûté et il est en train d'en reprendre :-D (jusqu'à présent, il affirmait de ne pas l'aimer). Nous ne l'avons pas forcé, nous l'avons juste laissée à sa portée. Et mon mari, que ni l'aimait pas non plus (il l'a préparée pour moi et pour mon autre fils), vient de découvrir qu'à présent il l'aime aussi!
0
genimart Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 3 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2016 1
20 sept. 2012 à 23:06
qu'appelez-vous "courgette panée" ?
0
Vous coupez une courgette en lamelles (pas trop fines) puis vous les recouvrez une a une avec de la chapelure. Ensuite vous les faites frire dans de l'huile assez chaud (préféremment huile d'olive), juste le temps de les dorer. Ça se mange presque comme de chips.
0