Accouchement à domicile

Résolu
Ophélie - 10 sept. 2012 à 11:59
 infirmière-maman - 12 mars 2015 à 10:54
Bonjour,

Pour la naissance de mon enfant, je serais bien tentée pour accoucher chez moi. J'aimerais avoir des témoignages svp.

merci!
A voir également:

7 réponses

Salut Ophélie,

J'ai choisi d'accoucher à domicile pour mon 2e enfant parce que je n'avais pas aimé le 1e à la maternité que j'ai trouvé sur médicalisé. J'avais besoin de retrouver le naturel de l'acte d'accoucher. Comme dit Aude, cela est plus intime. Et l'accouchement s'est trés bien passé, si j'en fait un 3e je n'hésiterai pas une seule seconde à choisir ce type d'accouchement !
1
J'ai adoré mon accouchement en maternité. Il n'était pas sur médicalisé et les sages femmes ont été merveilleuses. Je ne ferais jamais courir le risque à mon enfant d'un accouchement à la maison d'autant plus qu'il a fallu les forceps pour sortir ma fille.J'étais bien contente d'être à la maternité et surtout trés bien entourée.Et je ne suis pas d'accord avec Aude, j'ai vécu un moment unique tant avec mon mari qu'avec mon bébé. Je sais que si j'avais accouché chez moi j'aurai stressé à l'idée qu'il y ait un soucis et pour mon bébé et pour moi. Il ne faut pas oublier que les risques d'hémoragie restent une réalité de même que les accouchement se terminant en césarienne aussi même si la grossesse s'est bien passée. Rien que dans mon entourage 2 amies ont eu une grossesse normale qui s'est terminée en césarienne au dernier moment.
1
Bonjour à toutes,

J'ai l'âge d'être grand-mère et j'ai 2 grands enfants qui sont nés en maternité. Je ne comprends une seconde que vous vouliez faire prendre des risques à votre bébé à venir et à vous même en accouchant chez vous ! Cela me semble même un retour en arrière ! Le cocon risque de se transformer en enfer au moindre problème. Un accouchement peut être chaleureux même en maternité ! A vous de bien choisir votre obstétricien.
1
Je trouve votre réactions complètement butés!!Il faut savoir qu'une femme qui décide d'accoucher à la maison ne fait prendre aucun risque à son enfant! La sage femme qui l'accompagnera aura tout avec elle en cas de problème que se soit pour le bébé ou pour la maman!! Le choix de l'obstétricien ne sert totalement à rien!!! Les temps ont changé et les gynéco n'accouche plus!! En salle de naissance il n'y a que la sage femme et l'auxiliaire!!! Je comprends tout à fait le désir d'accoucher chez soi car moi même ayant vécu un accouchement horrible à l'hôpital à cause d'une très mauvaise sage femme, je souhaite pour mon 2eme accoucher chez moi, au calme avec les personnes que j'aime!!et pas avec une inconnu qui ne me regardera pas une fois dans les yeux et qui les seul fois où elle s'adressera à moi seront pour me crier dessus!! Bien sûr tout les accouchement ne se passe pas comme ça et heureusement d'ailleurs mais je peux tout à fait comprendre ce besoin d'être entouré d'amour pour cet événement exceptionnel et tellement beau plutôt que d'être entouré d'appareil et de personne tellement habitué à cet événement qu'elles n'en voient plus le côté magique!!
0
infirmière-maman
12 mars 2015 à 10:54
Bonjour.
Une complication peut survenir à tout moment même quand rien ne le laissait supposer.
Détresse respiratoire pour l'enfant, hémorragie pour la maman... Je ne pense pas que la sage femme ait tout le matériel de réanimation sur place, encore moins de quoi transfuser la maman en urgence en cas de besoin.
C'est d'ailleurs pour cela que dans les maternités il y a un pédiatre, un chirurgien, un anesthésiste...si on pouvait prévoir toutes les césariennes en urgence, ça se saurait!
Pour avoir travaillé en maternité en tant qu'infirmière anesthésiste et maintenant en smur, je peux vous assurer que quand tout va bien, c'est super dans tous les endroits de la terre, mais quand ça se complique, ça va très vite, et l'accès aux soins est vital.
Votre choix est celui-ci: fantasme de l'accouchement idéal (qui se réalise parfois mais ne nous mentons pas, c'est rare...) et sécurité pour la mère et pour l'enfant.
Moi je ne prendrais aucun risque inutile.
Mais vous ferez le bon choix j'en suis sûre.
0
Ce que dit Morgane est erroné, il y a effectivement que les sages femmes pour les accouchements lorsqu'il n'y a pas de problème par contre il y a toujours un obstétricien de garde qui arrive au moindre problème et il y a aussi des infimières. Lorsque mon accouchement a mal tourné et que je n'arrivais pas à sortir ma fille c'est le medecin qui est arrivé en 5 mn et qui s'est occupé de tout. Les sages femmes n'ont pas les compétences medicales même si elles ont de l'experience pour gérer un accouchement qui tourne mal. Lorsque ma meilleur amie a vu son accouchement transformé en cesarienne c'est encore l'obstétricien présent qui a pris la décision et qui a fait l'accouchement. Le rôle de la sage femme est d'assurer le suivis de l'accouchement et de d'alerter les medecins au moindre problème. Si votre accouchement se passe mal chez vous, elle sera obligée d'appeler une ambulance (qui arrivera plus ou moins rapidement) et ne pourra rien faire d'autre.
Alors bien sur ça arrive trés trés rarement mais pour rien au monde je voudrais être LA personne a qui ça arrive.La vie d'un enfant est trop précieuse et entre un petit risque et un risque proche de zéro, je choisis celui proche de zéro.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Ophélie

Je n'ai pas vécu cette expérience, j'étais tellement stressée que je voulais accoucher à l'hôpital. Il faut absolument que votre grossesse ne soit pas à risque pour décider de le faire chez vous.
0
Bonjour Ophélie,

Je ne suis pas maman mais j'ai une amie qui a accouché chez elle. Le récit de son accouchement m'a beaucoup touché... c'est une histoire unique qui ne ressemble pas du tout aux accouchements vécus dans les hôpitaux. Son accouchement a été très intime, à la fois drôle et chaleureux.

Je pense que c'est vraiment une expérience magnifique, encore faut-il trouver la sage-femme libérale qui acceptera de vous suivre et ensuite avoir une grossesse normale.

Je vous souhaite beaucoup de courage et une belle aventure !
0
Merci pour vos réponses les filles, ça conforte mon envie d'accoucher chez moi, dans mon cocon !
0