A qui peux t'on s'adresser pour avoir de très bons renseignements sur la recherc

Utilisateur anonyme - 2 nov. 2009 à 17:04
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2009 à 06:43
A qui peux t'on s'adresser pour avoir de très bons renseignements sur la recherche de mes ancêtres,merci par avance de vos reponses 

9 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 10:46
Ca dépend ce que vous recherchez. Voila 20 ans que je fais de la généalogie, et je fais partie de plusieurs associations.
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 13:10
En premier lieu, interrogez les personnes âgées de votre entourage, parfois on est surpris de ce les gens peuvent nous apprendre sur notre histoire familiale, puis rassemblez tous les documents de famille, livrets de famille, renseignements militaires, photos même (et surtout) celles où vous ne connaissez personnes, si elles sont dans les archives familiales c'est qu'il y à forcément un lien avec un de vos ancêtres. Ensuite, allez consulter les archives départementales du lieu où vivait vos ancêtres, vous y trouverez les registres des naissances, mariages, et décès, mais aussi tous les documents notariaux, les contrats de mariage par exemple. Je vous souhaite de bonnes recherches. Mauricette
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 13:43
Tu peux aller sur Généanet tu peux rechercher les noms des personnes de ta famille par région, sinon sur le net il y a beaucoup de départements qui ont numérisés leur archives donc consultable depuis ton PC tu peux aller sur CGEP. Bon courage si je peux t'aider.. Delphine
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 05:01
Bonjour, Permettez-moi d'ajouter une petite précision à l'excellente réponse de Mauricette. Pour la période des 100 dernières années environ les archives de l'état civil n'ayant pas encore été versées aux archives, vous devrez vous adresser aux mairies qui ne feront aucune recherche à votre place, mais vous fourniront des copies ou extraits (selon votre degré de parenté avec la personne citée dans l'acte) d'actes et de leurs éventuelles mentions marginales. Par ailleurs tapez "genealogie" dans la barre de voter moteur de recherche. Dans les premières réponses arrivent Généanet et guide-genealogie.com Attention aux informations diffusées sur le net en général et sur généanet en particulier, elle n'ont que la fiabilité de la source qui les publie et sont parfois entachées de grossières erreurs. Cependant ces diffusions restent des guides précieux qu'il faut TOUJOURS valider en consultant les registres en ligne ou en salle d'archive, soi-même ou en se faisant assister par des clubs. Puis le vent de l'expérience agitera les branches de votre arbre que je vous souhaite nombreuses et bien fournies; René
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 08:16
En premier lieu, commencer par les mairies. Les actes de naissances, mariages, décès sont de sacrées sources de renseignements. Voici 60 ans encore, le lien de parenté (ou de relation) figurait sur ces doc. Cela permet de paufiner les branches de l'arbre ! Les anciens de la famille aussi permettent de recueillir des anecdotes. Les photos, très important pr faire en parallèle la généalogie photos. Se rendre sur les lieux où vivaient grds parents, arrières-grds-parents (souvent, il n'y a + rien, ou ce ne sont que des ruines, mais....). Et lorsqu'on remonte à la Révolution, il y a les registres paroissiaux, mais je n'ai personnellement fait aucune démarche de ce côté-là. J'ai eu la chance de posséder p.c. du registre paroissial protestant d'un petit village, la famille de mon grd-père maternel étant protestante. Les archives départementales, enfin, restent à scruter, lorsque le personnel veut bien se montrer coopératif... (voici qques années, celui des archives de Corrèze l'était peu. Cela a peut-être changé). Mais surtout, si vous avez la chance d'avoir des "anciens" autour de vous, profitez-en. Je regrette encore que la "fièvre de la généalogie" ne m'ait pas prise à la vingtaine, car là, j'aurais eu beaucoup plus d'infos. Mais voilà, à cet âge-là, on ne s'y intéresse pas ! Bon courage
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 08:19
J'apporte juste une petite précision : les archives communales sont accessibles maintenant au delà de 70 ans, et non plus 100 ans.
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 18:44
Bonjour, Je me permets de compléter les précédentes réponses. Le délai de communicabilité des actes d'état civil, réduit récemment à 75 ans, ne s'applique pas si vous justifiez d'une filiation directe. Les actes d'état civil concernant vos parents ou grands-parents vous sont donc accessibles, même s'ils ont moins de 75 ans. Les archives en ligne sont une mine, surtout si vous résidez loin de "la terre de vos ancêtres". Cela permet de faire chez soi un gros travail de recherche, avant d'aller affiner sur le terrain et ainsi gagner un temps précieux lors de vos visites aux centres d'archives. Interroger les personnes âgées de sa famille est un bon départ mais attention : ne perdez jamais de vue que la mémoire familiale a souvent embelli la réalité ! Vérifiez systématiquement toute information dans des documents officiels, vous aurez quelquefois des surprises... Quant aux sites généalogiques sur Internet, ils peuvent contenir des pistes intéressantes mais aussi beaucoup d'erreurs. Là aussi, vérifiez tout... Un dernier conseil : soyez organisé. Prenez des notes, classez tous vos documents dès le départ, recoupez vos données, ne négligez aucun détail et ne cédez jamais au découragement. En trois mots : persévérance, ordre et méthode. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Bon courage Cordialement Caroline
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 11:13
Bonjour, petit complément si vous ne pouvez vous déplacer essayez avec :http://www.francegenweb.org/~entraide/accueil_france.php c'est gratuit!.d'autre part pour les moins de 75 ans (+ de 30 ans environ ) consulter aux archives du département les fiches de recensement :une mine d'o!
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 06:43
Bonjour, Je me permet d'ajouter une précision : toutes les consultations des archives en ligne ne sont pas gratuites ex. le Calvados fait payer de 2 euros par jour à 200 euros à l'année pour les registres d'état civils et paroissiaux ... seules les tables décennales sont en accès gratuit, la Savoie, etc. ... Une pétition circule sur le net pour tenter de faire changer les choses !!!
0