Comment rendre les sorties culturelles intéressantes ?

DiscussionsDuForum Messages postés 363 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 20 novembre 2024   - 18 sept. 2024 à 08:49
 astrid - 24 sept. 2024 à 08:31

Les enfants s'ennuient vite lors de sorties culturelles... Alors comment conserver leur attention ? Quelles sont vos trucs et astuces pour les rendre intéressantes à leurs yeux ?

5 réponses

Déjà, choisir une sortie ludique est amusante est un gros plus. J'ai tendance à privilégier les activités drôles comme le zoo, l'aquarium, le parc.

0

Il faut en faire un jeu.

je suis institutrice et quand je fais des sorties éducatives avec mes élèves comme les musées ou les visites de lieux historiques, je fais en sorte qu'ils aient de quoi se divertir tout en apprenant avec des Quizz. 

Vous pouvez faire des quizz, des jeux de recherche d'indices, des équipes, des chasses "au trésor"... il y a l'embarras du choix et à chaque fois, les enfants y participent avec plaisir.

0

Le jeu est en effet une très bonne idée. Le guide d'une visite a son importance aussi. Avec ma classe on est tombé sur un jeune homme passionné qui racontait l'histoire comme une vraie histoire, avec des personnages forts, des rebondissements... On était loin du guide soporifique. Et bien les enfants ont vraiment adoré !

0

Laisser une part de décision à l'enfant. Par exemple, le laisser choisir entre 2 ou 3 sorties. le fait que ce soit lui qui décide, le rendra de fait plus prompt à être attentif. Et de facto, l'intéressera davantage

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Toutes ces propositions sont vraiment intéressantes, je me permets d'en ajouter une : associer la sortie avec quelque chose qu'il aime. Je dis n'importe quoi, mais si votre enfant aime la danse et que vous avez prévu de visiter le château de Versailles, essayez de diriger la visite et les information vers la danse, les bals, ...

0