Camps de vacances et colonies : impact positif ou négatif ?

DiscussionsDuForum Messages postés 321 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 18 septembre 2024   - 16 sept. 2024 à 08:32
 Miramar - 18 sept. 2024 à 08:30

Bon nombre d'enfants sont envoyés en camps de vacances ou colonies durant l'été. Pensez-vous que ces expériences soient enrichissantes (nouvel environnement, autonomie, ...) ou bien davantage une source de stress (éloignement, solitude, ...) ?

Racontez-nous vos retours d'expérience !


A voir également:

5 réponses

Bonjour,

A partir du moment où il s'agit d'une décision ou d'un commun accord avec l'enfant alors je pense que ça ne peut pas être une mauvaise chose. 

Par contre, les forcer à aller en colo pendant 1 mois c'est une autre histoire ! Ma mère avait fait ça avec moi, j'en ai été traumatisée de longues années.

0

Personnellement, je ne vois pas en quoi envoyé son gosse dans un camp de vacances, loin de ses parents pendant des semaines aurait un impact positif. Les enfants ont envie de passer du temps avec leurs parents, les grandes vacances sont faites pour ça.

0

Détrompez-vous, le mien a fait des pieds et des mains pour participer à une colonie de vacances pour faire de la plongée sous marine. Ca durait une semaine, ils y passaient un diplôme de plongée avec des copains à lui. 

Il a adoré ! Il est revenu heureux et fier de me montrer son diplôme, avec de belles images plein la tête et des souvenirs pour la vie. 

0

Une semaine, d'accord. On ne parle pas d'un mois dans un camps de vacances dans des tentes à faire des feux, des jeux à la con et du canoé pour essayer de passer le temps.

0
Martalabi > Austin
17 sept. 2024 à 09:07

Vous regardez trop de films américains...

0

Mes enfants ont déjà fait des sorties éducatives dans le cadre scolaire : des classes vertes. Ils partent quelques jours avec leurs copains d'école, apprennent plein de choses et reviennent heureux.

Je trouve ça génial, pas besoin de les envoyer en colonie en été. L'été je préfère profiter d'eux.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Toutes les écoles n'ont pas la chance de pouvoir offrir des "classes vertes" à leurs élèves. Et dans ces cas là, les sorties extra scolaires pendant les vacances d'été sont une bonne solution. 

On n'est pas obligé d'y envoyer ses enfants 1 mois, certains centres de loisirs permettent des activités et sorties TOUS LES JOURS. Zoo, parc d'attraction, aquarium, activités diverses... Vous laissez votre enfant la journée, il s'éclate, et vous le récupérez le soir.

0