Avis sur attitude à tenir avec ma belle mère

zoe6258 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 10:12
 Rosalia777 - 31 juil. 2024 à 11:25

Bonjour,

Mon mari et son frère ont perdu leur père respectivement à 15 et 17 ans.

Leur mère a refait sa vie deux ans après et a eu 2 enfants (Tom et Julia) avec son nouvel époux.

J'ai connu mon mari à cette période.

J'ai souvent gardé Tom (sans rien en échange alors que j'étais étudiante), elle ne m'a jamais fêté mon anniversaire, ni Noël...Elle ne m'appréciait pas, ni la copine du frère de mon mari. Cela a duré 4 ans. A cette période, elle a fait en sorte 'd'évincer' les enfants de son nouveau mari (eu d'un premier mariage) : il ne leur a plus jamais parlé.

Mon mari a hérité de son grand père paternel : alors que sa mère a elle aussi hérité d'une part, elle n'a pas arrêté de nous harceler pour qu'on lui donne une partie de l'héritage de mon mari. Il lui en donné une partie mais a stoppé à un moment : elle a rompu les ponts.

3 ans après, elle est revenue vers nous car il lui fallait l'accord de mon mari pour vendre un terrain. Il n'a pas avalisé car il souhaitait gardé ce terrain, elle nous a menacé par lettres en recommandé.

J'ai eu un bébé et voulu lui présentait et me réconcilier avec elle : elle m'a répondu que mon mari devait signer la vente du terrain et qu'elle se raviserait pour connaître notre bébé !!

Résultat : nous ne lui avons pas parlé pendant 27 ans et avons rompu toutes relations (elle n'a jamais cherché à nous recontacter)

Récemment veuve, elle a contacté mon mari pour obtenir sa signature pour le terrain et désormais la vente de sa maison. Mon mari a donné son accord et m'a dit qu'elle avait changé (c'est pas pour autant qu'elle a cherché à connaître ses petits enfants...).

J'ai appris qu'elle s'était fâchée avec le frère de mon mari car il refuse la vente.

Elle appelle mon mari en pleurant, et a monté Tom et Julia contre l'autre frère et m'a invité à l'apéritif, ce que j'ai décliné.

J'ai dit à mon mari de faire la part de la situation car on ne sait pas ce qui s'est passé avec son frère pendant les 27 ans (les 2 frères ne se parlent plus) mais il ne veut pas que je m'en mêle et son attitude a changé depuis qu'il fréquente sa mère. Il me tient à l'écart de tout.

Je ne comprends pas ce revirement d'attitude et cette mise à l'écart.

Je lui ai quand même rappelé que s'il n'y avait pas eu la vente du terrain, elle ne l'aurait jamais recontacté...

Que feriez vous à ma place ? Merci de votre point de vue

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2024 39
22 juil. 2024 à 17:38

Bonjour

Dites simplement à votre mari qu'un héritage se décide et se garantit devant notaire.
Le jour du rendez-vous, les bénéficiaires convoqués, obtiennent par écrit du bureau notarial, les biens notifiés pour chacun.
S'ils n'étaient pas d'accord, il y avait lieu d'en parler chez le notaire.

Il semblerait que la mère de votre époux, lui mette la pression. S'il se soumet, possible qu'il paye (ou achète) sa paix et protège la vôtre. Mais cela risque de s'éterniser avec une personne toxique...

La conciliation permet pourtant de résoudre un litige entre plusieurs personnes grâceàl'intervention d'un tiers: le conciliateur de justice.
Ce dernier est assermenté et bénévole. Il intervient: à la demande d'une ou des parties..

Pour information, dites à votre mari de se renseigner sur notre forum juridique Droit-finances (gratuit):
https://droit-finances.commentcamarche.com/
 

Bon courage. 

0
zoe6258 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024
24 juil. 2024 à 13:11

Bonjour,

Merci de votre retour et informations:juridiques.

Quelle attitude tiendriez vous dans le même cas : je ne m'en mêle pas ou dois je donner mon avis  ou j'ignore ?

Merci de votre retour

0
verveine2023 Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2024 39 > zoe6258 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2024
25 juil. 2024 à 00:18

Bonsoir
 

De préférence en discuter calmement et avant tout, avec votre mari. Que la confiance entre vous soit primordiale et permette à votre couple de vivre sereinement. 
 

Si j'étais dans la même situation, je réunirai les personnes pour que chacune puisse s'exprimer. La personne qui anime le débat doit veiller au respect de chacun(e).
L'idéal serait de se réunir en lieu neutre.
Il serait naturel de pouvoir émettre votre point de vue pour faire prendre conscience à autrui, ce qui vous attriste.
 

0

bonjour,

garder la confiance et la communication dans le couple : oui, ça me semble aussi primordial.

Mais ce qu'il l'est tout autant, c'est de rester à l'écart des embrouilles de cette famille.

Ce n'est pas ton rôle.

Et leur situation familiale semble bien compliquée, du fait que même les deux frères ne se parlent plus.

Laisse ton conjoint se rapprocher de sa mère, continue à vivre ta vie, ne cherche pas à rentrer en contact avec cette belle-mère.

0