Ma fille est constipée en vacance uniquement

Jean-Christophe - 5 juin 2023 à 11:59
 Gaelle - 15 juin 2023 à 21:25

Bonjour,

Je vais tenter de faire d’être clair pour exposer le petit souci que nous rencontrons avec notre fille.
Tout d’abord Mélissa va avoir 4 ans en Juillet. Je précise avant toute chose que nous sommes présents au maximum, c’est une petite fille épanouie et équilibrée. Elle mange bien et de tout, elle dort bien, elle apprend bien à l’école, elle est entourée de copines et de sa famille.
Elle est adorable et pleine de vitalité. SAUF quand elle commence à faire une crise de constipation.
Ce phénomène se passe uniquement pendant les vacances ou les week-ends. En gros en dehors de l’école ou du centre aéré. Pour autant elle n’a des selles qu’à la maison. Ce problème nous à suivi toute l’année scolaire et la pénalise beaucoup car elle se retient, ce n’est pas un problème fonctionnel.
Ce que nous avons tenté :

  • les premiers temps des choses simples comme déminer par le dialogue, investir dans un nouveau pot, un réducteur escabotable pour toilette, des livres sur le sujet, massage ventrale et dorsal.
  • Puis s’en suit des RDV avec des praticiens (ostéo pour enfant, docteur spécialiste microbiote, psy/kinesiologue)
  • On a aussi parlé avec l’équipe encadrante de l’école.

Ce qui ressort de tout ça c’est que c’est qu’elle a un fort caractère et qu’elle utilise son corps pour se venger. Elle a aussi son équilibre avec l’école et tout ce qui va avec. Tout est ritualisé et rythmé.
Jusqu’à là le seul à avoir mis les bons mots sur ce souci c’est le psy/kinesiologue que a travaillé avec les couleurs pour avoir le spectre de sa personnalité. Le jaune ressort c’est la couleur de l’estomac. Elle se renfrogne et ne sait pas trop exprimer sa colère.
Bon on sait que c’est qu’une phase, qu’elle a un transit plutôt lent et qu’il faut suivre son rythme. On accepte de se remettre en question aussi. Mais le fait est qu’au bout de 5/6 jours de constipation ça devient urgent d’agir pour sa santé.
Encore le weekend dernier elle s’est retenue le dimanche juste parce qu’elle n’est pas à l’école et maman travaille. Même pour les urines j’ai du menacer pour qu’elle se libère après 7h30 sans une goutte. (Elle a bu et mangé en bonne quantité évidemment). Bon le weekend c’est totalement gérable cela-dit.
Maintenant ce pourquoi je vous sollicite sur ce forum c’est qu’au bout de 3 jours de constipation elle est en roue libre, ingérable. Sa souffrance prend le pas. Son caractère se transforme totalement en diablesse. Au fur et à mesure de l’année les crises s’amplifient. Souvent ça se termine en bataille pour mettre un produit qui libère car on doit intervenir impérativement au bout du 5èm ou 6èm jours. Puis ça se calme et on repart encore sur le même souci, jusqu’à ce que l’école reprenne.
Quand elle est sur cette phase là personne n’arrive à gérer, ni l’école, ni nous, ni les grands parents. Tout le monde trouve dur son comportement.
Bref je peux écrire un livre sur ce sujet tellement c’est dense et riche en rebondissement. Je n’agit peut-être pas sur les bons leviers, peut-être que des détails m’échappe. Mais le fait est que les grandes vacances approchent et je suis démuni. Je n’ai pas envie de vivre 2 mois de souffrance pour ma fille.
Déjà est-ce que vous rencontrez ce problème. Quels sont vos conseils ?
D’avance merci.

5 réponses

verveine2023 Messages postés 2911 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 37
Modifié le 5 juin 2023 à 14:53

Bonjour

Votre demande aurait sa place sur le Forum Santé-médecine:
 https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

;)
 


0
verveine2023 Messages postés 2911 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 37
5 juin 2023 à 15:18

Bonjour

Avez-vous tenté une boisson fraiche (pur jus de fruits ) chaque matin, avant le petit déjeuner ?
Pensez aux compotes de fruits qui facilitent le transit.
Lors des massages de l'abdomen, toujours masser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Avez-vous pu lui expliquer votre bien-être et la légèreté ressentie après avoir pu évacuer ce dont le corps doit se débarrasser ?  La constipation se traduit par le fait de vouloir "garder" par peur de l'inconnu ou par culpabilité, ne rien lâcher.
Que dit le pédiatre, voire le pédo-psychiatre ?
 


0

Psychologiquement je n’ai pas de solution. Physiquement à part être au bord de la diarrhée pr la forcer à aller aux wc, je ne vois pas. En traitement, on peut faire movicol, homéopathie, légumes verts huile et ou beurre ++, pediakid transit, hepar. 
Et 2 mois de centre aéré ????

courage

0
Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023   67
15 juin 2023 à 20:12

Bonsoir,

"Psychologiquement je n’ai pas de solution."

Ben si et elle vous à été déjà donnée:

"Que dit le pédiatre, voire le pédo-psychiatre ?"

L'accompagner  consulter un pédo psychiatre( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans)
-  Soit en libéral consult de 43 € 70 remboursée.
Pour des raisons administratives tu devra l'accompagner aux consultation, si elle ne le souhaite pas, tu n'assistera pas à l'entretient.
-Soit en Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédo psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs selon la région
Voir ici :
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189.html


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Ma fille a 3ans et demi et on a eu un peu les mêmes soucis depuis la rentrée (sept 2022) 

Jusqu'à 5jours sans selles, dont les 3 derniers à se tortiller, "chouiner" (pas de "vrais" pleurs) pour le moindre truc... 

Alors, nous, depuis janvier, on a mis en route pas plus de 3j sans selle : c'est une règle, un devoir, une "obligation", elle sait que le 3e soir, elle n'a pas le choix, elle est obligée de PRENDRE LE TEMPS de le faire sinon, c'est suppositoire. Le suppositoire n'est pas une punition mais un médicament. 

Pour nous, ça marche !

Je te souhaite que tu trouves ta solution à toi, à elle, à vous mais dans tous les cas, je pense qu'il faut qu'elle comprenne que ce n'est pas à elle de décider de garder ses selles ! Bien lui dire que c'est un déchet ! On ne garde pas nos poubelles, on les jète ! Et comme l'a dit qqn d'autre, bien valoriser le fait d'être SOULAGÉ ! On peut aussi en faire des caisses sur le fait que nous aussi, les adultes, on va à la selle...

Bonne continuation !

0