La mère des filles de mon conjoint est toxique

MarieD468 - 9 mai 2023 à 19:46
 MarieD468 - 12 mai 2023 à 15:36

Je suis belle-mère de deux filles de 8 et 10 ans, dont mon conjoint à la garde 50/50. Je passe 3 ou 4 jours par semaine chez lui généralement et nous sommes ensemble depuis un an. On prend notre temps, mais les filles nous demandent chaque semaine quand elles auront un petit frère ou une petite soeur et quand est-ce qu'on va se marier, à quoi ça va ressembler, etc. Je précise ce point pour montrer que l'ambiance chez mon conjoint est bonne, les filles voulaient déjà que je sois leur belle-mère alors que leur père et moi n'étions que des amis.

La relation entre mon conjoint et son ex était extrêmement toxique. Ça se répercute beaucoup sur le comportement des filles. Mon conjoint est très à l'écoute de mes conseils pour instaurer discipline et routine qui manquait grandement dans leur vie, et aussi de mes conseils pour une meilleure communication et encourager les changements positifs.

Nous voyons beaucoup d'amélioration chez nous. Le problème est qu'il semble que la situation empire chez l'ex. Elle est bipolaire et a un trouble de personnalité limite. Sans parler de la jalousie. Elle ment compulsivement et même quand elle appelle mon conjoint en panique pour qu'il prenne la plus vieille qui serait apparemment incontrôlable, s'il ose lui donner des conseils pour l'aider, elle se met à l'accuser et dire que tout est sa faute et qu'il doit monter les petites contre elle. Elle est absolument incapable de se remettre en question, même si on sait qu'elle a des problèmes de colères, qu'elle sacre après ses filles (surtout la plus vieille), qu'elle insulte et, selon l'aîné, qu'elle gifle parfois (il y a d'ailleurs eu un épisode de violence impliquant la DPJ il y a 2 ans face à la plus vieille). Suite à nos conseils sur l'importance de l'encadrement des enfants, elle a répondu: Je préfère me concentrer sur le sport et le plaisir que sur une routine.

Il y en aurait beaucoup trop à dire et je parle sous le coup de l'émotion, mais le point est que c'est une situation extrêmement frustrante, épuisante, malsaine et difficile à gérer. On essaie de faire le mieux pour les filles, mais tous nos efforts semblent sabotés une semaine sur deux. Même si elle affirme le contraire, on essaie fort d'aider les filles à mieux communiquer avec leur mère pour préserver/réparer leur relation. On trouve difficile de protéger les filles en leur expliquant des choses, mais sans parler contre leur mère, même si elle parle contre nous. 

Si vous avez des conseils, je suis à l'écoute!

Une belle-maman découragée

A voir également:

1 réponse

Bonjour Marie,

je comprends grandement votre désarroi..cela ressemble au comportement du père de mon fils, mais ma situation est totalement différente;

je ne peux que vous enjoindre à continuer ainsi, cela soutiendra les filles, et le temps, avec la patience, fera le reste; car vous ferez la balance avec leur mère;

vous pouvez leur expliquer que dans chacune des maisons les règles et les fonctionnements sont différents, comme on ne fait pas les mêmes choses à l'école, au parc, dans d'autres lieux ou avec d'autres personnes qu'elles fréquentent; en rappelant également que les insultes et les gestes violents ne sont pas acceptables en général et que leur maman n'a pas le droit de les utiliser leur permettra de mieux verbaliser si il y a abus, et dans ce cas vous pourrez mesurer et agir en conséquence

mes meilleures pensées de soutien vous accompagnent!

0

Bonjour Sandrine,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer de garder le moral et continuer d'avancer. Ça fait un petit baume sur le cœur de se sentir moins seule.

Marie

0