Belle mère surprotectrice
seredresser Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 - 18 août 2022 à 19:15
2 réponses
Modifié le 15 août 2022 à 21:03
Bonjour
Surprotection = prison dorée !
Lorsque ton copain aura acquis une maturité d'adulte, il dira à sa mère : STOP. En lui faisant comprendre de vous laisser vivre comme vous l'entendez.
D'un commun accord, toi et ton copain, faites écouter à cette mère maladive et possessive, que c'est à vous de gérer votre vie, que vous n'avez besoin de personne pour vous dicter ce qui est bon (ou pas) de faire...
Il n'est pas utile de lui adresser un grand discours, il suffit de bien choisir vos mots pour les faire retentir de manière cohérente à qui de droit.
Certaines lignes dans ton récit, traduisent l'emprise de cette dame sur toi. Réveille-toi et montre ta personnalité !
Ose...Osez tous deux...vous libérer !
____
18 août 2022 à 19:15
Bonjour So_6725,
tu dis une phrase qui m'a rappelé quelques personnes de mon entourage : que ta BM ne se remet jamais en question et qu'elle croit toujours avoir raison, et qu'elle n'écoute pas les conseils.
J'ai essayé pendant plus de 15 ans de faire changer ma BM et aussi ma mère. Eh bien c'est pareil, elles n'ont jamais rien écouté et n'ont pas bougé d'un iota. Je suis désolée mais je crois qu'il y a des personnes qui ne changeront jamais, quoi qu'il leur en coûte.
Donc, si ton copain est quelqu'un de bien et que tu tiens beaucoup à lui, vous allez devoir vous mettre d'accord apprendre à "couper". Pas à couper les ponts, non ! Mais à prendre un maximum de recul et à ruser.
Par exemple, ma mère aussi m'envoie des messages tous les jours, elle en renvoie un deuxième si je n'ai pas répondu assez vite, puis elle appelle sur le fixe pour me demander pourquoi je ne réponds pas... Je lui ai dit un million de fois que j'avais une vie, que je n'étais pas tout le temps collée à mon portable. En pure perte. Eh bien, maintenant je lui dit que cela ne captait pas et que le fixe était déchargé. Ou bien, j'ai dit pendant des années que mes enfants avaient 10 fois trop de jouets et qu'il fallait arrêter de leur en acheter toutes les semaines. Elles ont continué quand même. Ma mère, qui est dure et directe, m'a dit que c'était ses petits-enfants et qu'elle les gâterait autant qu'elle veut. Ma BM est menteuse et sournoise, elle donne des mauvais conseils aux enfants parce que cela la fait rire (ne faites pas vos devoirs, ne mangez pas de légumes...) alors je dis aux enfants "mamie est très âgée et elle ne sait plus très bien ce qu'elle dit"! Elle bourre les poches de mes enfants de bonbons interdits, elle attend que je sois aux toilettes pour leur filer des cadeaux (véridique!) eh bien maintenant, dès que mes enfants ne s'intéressent plus à un truc, hop ! Direction la Croix-Rouge. Ce n'est pas glorieux et je n'en suis pas fière. Je suis quelqu'un de très sincère et directe; mais d'avoir des enfants m'a obligée à trouver des solutions. J'ai essayé de sortir les griffes et de mettre les points sur les i , calmement, puis en me fâchant... au bout de 100 fois que je répétais les choses, j'ai dû trouver des armes plus psychologiques.
Donc, ce n'est pas beau, mais autant dire à la BM "on ne peut pas venir dîner car on est invités", "mon téléphone ne capte plus car il vieillit", etc. Les gens qui disent que ce n'est pas une bonne solution de mentir ont de beaux principes mais ils n'ont visiblement jamais dû se défendre de la gentillesse de façade mielleuse, étouffante et continue qui n'est en fait que de la possessivité déguisée.
En résumé : les choses ne changeront pas. Apprend à écouter de loin ta BM en disant "oui, oui". Si tu veux faire une activité avec ton copain, montre-lui des témoignages de gens qui ont adoré cette activité comme ça il pourra rétorquer à sa mère que tous les jeunes adorent. Pour vivre à l'étranger, c'est plus compliqué avec les familles, j'étais partie 1 an en Irlande quand j'étais jeune, ma mère avait dit des gentilles choses du style "t'es plus ma fille", mais aujourd'hui elle est contente que je parle anglais et elle a oublié les côtés négatifs; donc ta BM s'en remettra. Ton copain peut lui dire avec candeur : "c'est maintenant qu'on est jeunes et sans enfants qu'on doit faire des expériences, tu ne voudrais pas que je me prive d'une expérience aussi formatrice, quand même?" Elle va pleurer, se fâcher, vous manipuler. Soyez préparés et ne vous justifiez pas trop, cela se passera mal quand même. Mais tenez bon; Vous avez la vie devant vous. Bon courage. Signé :Quelqu'un qui te comprend pour être passé par là