Mon fils de 9 ans ne veut pas dormir seul

Scire - Modifié le 8 févr. 2022 à 15:29
 choco2 - 9 févr. 2022 à 09:46

Bonjour, mon fils de 9 ne dort pas seul, depuis plusieurs années. On est allé voir quelqu'un et ils m'ont toujours dis qu'il n'avait aucun problème. Maintenant je me suis séparée de mon mari, nous avons déménagé. Il a une nouvelle chambre tout seul tandis qu'avant il avait une chambre avec son petit frere. Mais il a jamais dormi dans cette chambre avec lui. Je ne sais plus quoi faire pour qu il puisse quitter mon lit.

Merci pour vos réponses

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

ne pas en faire tout un plat ?

S'il n'y a pas de souci particulier, c'est probablement un besoin pour lui.

Il a besoin de cette proximité, alors donnez-lui cette possibilité d'être rassuré.

Vu le contexte, peut-être lui proposer un matelas ? (qu'il n'y ait pas d'amalgame et qu'il ne pense pas remplacer son père dans le lit conjugal ?) 

Une de nos filles en a eu besoin (vers 7-8 ans), elle s'est installée un matelas dans notre chambre, un petit coin avec ses livres et ça lui a fait du bien. Ca a duré 18 mois environ.

Petit à petit, elle est retournée avec ses soeurs puis seule, à son rythme, jamais un commentaire ou une remarque négative de notre part. On lui a laissé le temps de se rassurer, de prendre confiance.

On vit dans une société qui veut faire croire qu'on doit tout couper dès la naissance entre les parents et l'enfant mais la réalité, la nature ce n'est pas ça.

Ils ont besoin de nous sentir, de nous savoir présent pour grandir, prendre confiance, chacun son rythme etc

1

Bjr Scire,

il faudrait déjà connaitre le "pourquoi" de la chose. Il a peur, il n'aime pas la solitude, il se sent abandonné... Bref, mettre des mots sur ce refus. Après, pourquoi ne pas remettre les 2 frères ensemble, si cela suffit à le faire quitter votre lit (et que le second est ok sur le principe, évidemment...) Si le petit frère accepte de dormir tout seul dans sa chambre, sans problème, il faut expliquer à votre grand que lui aussi il est capable d'y arriver. A son âge en effet, il est temps qu'il découvre que l'intimité, çà peut aussi être appréciable ! Au début, avec la porte entrouverte, pourquoi pas, ou avec l'aide d'une veilleuse si l'obscurité lui pose problème... Bon courage !

1