6 ans et manque d'autorité

Marie - 9 mars 2021 à 07:46
 Ch. - 10 mars 2021 à 14:08

Bonjour,

Ma fille à 6 ans dans un mois. Et nous sommes dans un moment très compliqué. Depuis quelque temps notre fille est dans une très grosse opposition. C'est non pour tout, si je crie, elle rigole, elle s'en fou de tout. Par exemple, on habite à 50m de chez mes B-p, elle va courir pour revenir (ok pas de souci), mais va continuer plus loin de la maison, ne va pas vouloir revenir, plus on va s'approcher d'elle, plus elle va partir.

Autre exemple, hier soir, on rentre de chez mes B-p, heure de la douche, son papa lui demande de ranger, elle refuse, on la "menace" de confisquer, elle dit oui, on le fait, et ça commence. C'est la crise, refuse tout, la douche, de manger. J'ai dû la forcer de de la déshabiller, la doucher de force, j'avais l'impression d'être une mère tortionnaire, ses cris était comme si je la battait, alors que je voulais juste qu'elle soit propre!

Elle nous parle vraiment très mal, insolente. Et en même temps, j'ai l'impression que ce comportement renferme quelques choses, on est moins patient, plus fatiguer mais j'estime que le respect doit quand même être là...

Donc déjà, est-ce que à son âge, cette opposition est normal? (J'ai besoin d'être rassurée, me dire qu'on a pas foiré un truc, que un moment donné ça va se calmer et qu'on va réussir à se faire obéir) ensuite, est-ce que vous avez des conseils à donner?

Merci et bonne journée....

A voir également:

1 réponse

Il faut établir des regles avec récompenses si c'est ok ou punitions si desobéissance. Ne pas culpabiliser, sinon vous ne vous en sortirez pas et votre enfant vous poussera toujours plus à bout et ne sera pas heureuse. Comme elle sera contente quand elle aura un beau livre que vous lirez avec elle quand elle aura fait quelque chose de positif. Ou si elle est puni dans sa chambre ou privé de dessins animés parce qu'elle aura fait des caprices ça va la calmer. Une pédiatre avait dit à ma soeur qui avait une fille capricieuse de lui donner une douche froide à chaque hurlement capricieux, croyez moi ça a marché ! En tant que parent, votre rôle c'est d'éduquer votre enfant pour qu'elle devienne une adulte responsable et heureuse !! Ne pas ceder, il est encore temps de vous faire respecter et d'avoir de la complicité avec elle. Faut savoir être ferme mais aussi très tendre et protecteur ! Ne pas laisser une gosse de 6 ans diriger la vie de toute la famille, ce n'est pas sa place ni son rôle, ce sont les parents qui donnent le ton ! Amour, et respect... et la famille vivra en harmonie.

1