Bonsoir ,
Normalement il y a une transcription de décés qui a lieu à la commune où il résidait au moment du décés (domicile )( tout cela dépend de la date de ce décés qui a pu avoir lieu dans une période troublée )sans tenir compte de l'acte de naissance j'ai eu le cas pour un grand oncle en 1898 qui habitait une commune rurale , il y avait une transcription de décés, il fallait chercher le lieu ,j'ai pensé qu'il avait certainement été à l'hopital du canton et qu'il y était décédé . C'était bien vu , Cétait juste pour la ville du décés , sans précision de maladie ou d'hôpital , trouvé grâce aux archives en ligne c'est plus facile pour surfer.de commune en commune limitrophe dans un même département et son décés n'a pas été signalé sur son acte de naissance en 1864 dans une autre commune du même département à 50 kms . Maintenant il faut trouver où il résidait .
Bonnes recherches
Jean Marie Séjourné
Merci à toutes et tous pour vos précieux conseils: ni les mairies ni aucune administration n'ont jamais refusé de me répondre (bien au contraire elles m'ont même envoyé des copies d'actes avec un autre prénom ou un nom de famille voisin).
Malheureusement cela ne concernait pas la personne que je cherche !
Il est vrai par contre que je n'avais pas envisagé un décés à l'étranger car cela serait contraire à toutes les informations que j'ai pu avoir auprés de ces petits enfants mais comme ils m'affirmaient tous que son décés avait eu lieu à Rioupéroux (Isère) ce qui était faux (car j'ai véfifié moi même les registres) j'avoue que je dois envisager d'autres hypothèses alors pourquoi pas l' étranger.
S'il est né en 1854, il est très certainement décédé depuis moins de 100 ans. Les mairies ne sont pas obligées de vous communiquer des renseignements sur des actes de moins de 100 ans et d'autant plus s'il n'y a pas de filiation directe. Les petits enfants vivants auraient peut être plus de chance d'avoir un livret de famille de leurs parents où la filiation pourrait être établie et ainsi obtenir des renseignements en mairie.
Par contre, il est quand même surprenant que les petits enfants ne sachent pas à quelle époque approximative leur grand père est disparu (décédé ou parti).
S'il est parti en voyage et décédé à l'étranger vous n'aurez pas forcément une transcription à l'état civil français. Les conventions sont différentes selon les pays.
Bonne chance.
Oui c'est bizarre car tout est clair pour son épouse et ses enfants et j'ai même renconté ses petits enfants (qui sont de la même génération que moi )et tous semblent n'avoir aucun papier ni document concernant son décés: un mystère total !
Je ne sais plus à quelle porte frapper aprés avoir fait mairies , paroisses et cimetières; je suis même allé aux archives départementales de l' Isère où j'ai visionné des milliers de microfilms sans résultat.
Y a t il d'autres sources?
Merci si vous pouvez m'aider.
Je vous remercie pour ces précisions mais j'ai déjà toutes ces informations il m'est seulement impossible de trouver la date et le lieu de décés de mon grand oncle Pierre DEGREZE qui est donc né le 03/10/1854 à ANLHIAC (Dordogne) marié à Marie ANDRIEUX: ils ont eu quatre enfants: Madeleine,Marthe,Jules et Marie dite Marguerite.
Ils se sont installés dans l' Isère à Rioupéroux (commune de Livet et Gavet) mais il n'est pas décédé là: aucune trace de sa mort dans l' Isère ni dailleurs dans sa région de naissance.Dans la famille on m'a dit qu'il était décédé à Rioupéroux mais c'est faux car j'ai fait toutes les mairies depuis Grenoble jusqu'à Bourg d'Oisans et aucune trace.
C'est bizarre quand même ne trouvez vous pas?
Merci si vous pouvez m'aider.
Je vous remercie toutes et tous pour vos précisions mais dans le cas de mon grand oncle je sais où il est né, je sais où il a habité mais dans ces deux communes j'ai fait des recherches il n'y a rien de mentionné quant à son décés et sa sépulture mes recherches dans les communes proches où il y avait des hopitaux ou hospices à l'époque n'ont rien donné non plus: c'est comme s'il avait disparu (ce qui est possible ).
Décès domiciliés par commune, 1999-2006
Les statistiques annuelles, concernant les décès domiciliés, sont dressées à partir des bulletins statistiques de l'état civil, établis par les maires, au moment et dans la commune où ont lieu les décès. Elles portent sur les événements survenus en France pour toutes les communes de métropole et des départements d'outre-mer.
Événement domicilié :
pour les décès, le lieu de l'événement est celui du domicile du défunt.
Les événements d'une année n sont décrits dans les limites communales du 1er janvier de l'année n+1.
Décès enregistrés par département, région et trimestre, 2004-2005
Les statistiques annuelles, concernant les décès enregistrés, sont dressées à partir des bulletins statistiques de l'état civil, établis par les maires, au moment et dans la commune où ont lieu les décès. Elles portent sur les événements survenus en France pour toutes les communes de métropole et des départements d'outre-mer.
Événement enregistré :
pour les décès, le lieu de l'événement est celui où le décès a eu lieu.
Ce que je vous donne sont les renseignements officiels de l'INSEE. Maintenant reste à savoir le nom de la commune où il habitait lors de son décès! Et , là je suis désolée mais je ne sais pas comment faire!
ma 1ère question avant toute chose : la date de naissance de votre oncle ?
1ère possibilité : il n'est peut être pas décédé - tout depend de la reponse a ma question on verra pour la suite
29 oct. 2008 à 21:38
29 oct. 2008 à 22:57