Recherche décès de ma soeur

bretzel - Modifié le 26 août 2019 à 18:06
 Utilisateur anonyme - 21 août 2019 à 10:05

Bonjour,

Mes soeurs Fanette et Idelette ont séjourné au sanatorium de Cuers dans les années 1935/36. Idelette agée alors de 3 ans y est décédée.  Il y avait des problèmes familiaux, ma mère avait obtenu la garde de ses filles mais c'était ue situation compliquée car elle avait subi des violences et elles ont peut-être été là sous un autre nom que leur véritable nom de famille, cela pourait être: Ripert, Barbe, Sorel ou Sornin. On ne trouve pas de trace du décès d'Idelette, d'après ce que ma mère m'a dit nous pouvons penser qu'elle a été entérée à Cuers.

2 réponses

Bonjour,

Avez-vous déjà demandé le certificat de naissance intégral de votre soeur à sa mairie de naissance ? Normalement, les mentions marginales doivent faire mention du décès de votre soeur et de la mairie dans laquelle le décès a été enregistré, et très probablement le nom de famille sous lequel elle a été enregistrée. Ca devrait vous faire avancer un peu.

Par ailleurs, avez-vous pu conserver le livret de famille de votre mère ?

Cet établissement de santé a été fermé. Ils ont dû avoir des archives de dossiers médicaux. Ils sont tenus de les conserver et de les verser à un établissement compétent, probablement les archives départementales du Var.

Voici un lien vers un formulaire de contact où vous pourrez leur poser votre question :

https://archives.var.fr/article.php?laref=415&amp%3Btitre=faire-une-demande-d-aide-a-la-recherche

 

En vous souhaitant bonne chance dans vos démarches.

2

Merci Pixie, je vais suivre votre conseil et faire une demande aux archives départementales du var. J'aurais peut-être un début de réponse.

 

0

Si ça ne donne rien je vais essayer de contacter les archives des Bouches du Rhône. Ma mère résidait à l'époque à Marseille ou peut-être à Aix et ma soeur y a peut-être été enterrée.

0

Pour les archives de l'établissement de soins, normalement c'est le Var.

Ou la DDASS peut-être si ce ne sont pas les archives départementales...

Tenez-nous au courant SVP.

0
Utilisateur anonyme > Pixie
21 août 2019 à 10:05

Bonjour Pixie, bonjour bretzel,

 

J'ajoute que certaines données ne pourront être lisibles que pour les membres inscrits et enregistrés sur CCM/Journal Des Femmes (votre pseudo est alors :cliquable)

 

En effet, en cliquant sur le pseudo (lorsque celui-ci est cliquable) possible que vous ayez accès à plus d'informations, rien qu'en cliquant sur le profil du pseudo qui répond.

Ce pourrait être le cas pour l'un d'eux, dans la discussion notée dans le lien donné par Pixie, ci-dessus.

0
Utilisateur anonyme
12 août 2019 à 23:58

Bonjour,

 

Dans ce cas, il faudrait vous rendre à la Mairie de Cuers pour faire des recherches.

Et vous bretzel,  quel est votre âge ?

1

Merci. Nous essayerons de voir avec la mairie de Cuers. Mais il est possible qu'elle ait été entérrée à Marseille ou à Aix. Je vais bientôt avoir 80 ans.

 

0

Vous allez avoir besoin de courage et de chance. dans vos recherches.

 

Tenez compte aussi de l'âge de la tombe et, sans un minimum d'entretien, ni de concession perpétuelle, elle risque de ne plus exister.

Je pense que l'on peut exclure l'incinération.

 

Avez-vous pensé à consulter les Archives Départementales de la région ou de faire appel à un généalogiste qui pourrait entreprendre plus aisémment ce genre de recherches ?

 

Voyez certaines associations de généalogistes qui aident volontiers, gratuitement et par passion (renseignez-vous près de chez vous -> Mairie).

 

0