A la recherche d'une (éventuelle) tante

Nobody404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019 - Modifié le 14 avril 2019 à 00:42
Nobody404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019 - 15 avril 2019 à 16:39

Bonjour, 

Je suis toute nouvelle ici. Je ne savais pas trop où écrire donc je me retrouve sur ce forum. 
Pour être honnête je ne pense pas retrouver cette personne, mais sait-on jamais... Si vous connaissez d'autres sites sur lesquels je peux poser ce message n'hésitez pas à m'en donner, ça sera avec plaisir :) 

Ma mère m'a raconté une histoire il y a quelques années ... 
Lorsque son père est décédé, sa mère a récupéré toutes ses affaires et notamment son portefeuille. Ma grand-mère y aurait trouvé la photo d'une jeune femme (de l'âge de ma mère à peu près) à l'intérieur de ce dernier. De tristesse et de colère elle l'a immédiatement jeté et déchiré... et n'en a parlé qu'à ma mère.
Mon grand père était marin, il lui arrivait donc de partir pendant très longtemps de la maison (on parle de plusieurs mois) pour exercer sa fonction. Il ne serait donc pas surprenant que mon grand père ai eu une ou plusieurs histoires pendant son absence...

L'idée d'avoir une autre famille quelque part (ou que m'a mère ai une demi-soeur) me rempli de curiosité et d'une certaine joie. Malheureusement ce sont les seules informations que j'ai... Ma mère n'a jamais vu la photo, nous n'avons pas de prénom ou de nom, rien ... J'espère néanmoins qu'avec ce peu d'information je puisse (peut être) retrouvé la maitresse de mon grand père ou alors sa fille qui était surement sur cette photographie... Sait-on jamais ^^ 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me fournir :) 

PS : Si jamais cela vous dis quelque chose je peux fournir le nom et le prénom de mon Grand Père. Nous sommes de Dordogne  

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

 

Votre grand-mère vit-elle toujours ?

Sa réaction avec la photo pourrait laisser penser qu'elle a reconnu la jeune femme et/ou l'a clairement identifiée comme une rivale. Peut-être la connaissait-elle ?

Quand votre grand-père partait marin, faisait-il le tour du monde, ou restait-il dans les eaux territoriales ?

 

Il y aurait une option qui est un peu hasardeuse. Il existe un site de généalogie aux Etats-Unis qui propose des kits pour faire un test ADN. Comme résultat, vous aurez une carte du  monde avec des zones géographiques avec l'origine de vos lointains ancêtres.

Et si par un très grand hasard, une personne proche en ADN aurait fait la même chose de son côté, il mettent les personnes en contact.

Mais attention, ces tests ADN ne sont pas vraiment légaux en France, et de plus, il faut accepter qu'une firme privée américaine possède des informations plutôt personnelles sur vous (y compris de santé), et vous rendre bien compte qu'elle peut vendre ces données à d'autres sociétés dont on ne sait pas ce qu'elles pourraient en faire.

Par ailleurs, peu de français font ce test, alors c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. A vous de voir...

 

1
Nobody404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019
14 avril 2019 à 01:19

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre réponse. 
Ensuite, malheuresement ma grand mère est décédée il y a peu de temps, c'est pour cela que cette histoire est remontée à la surface... 
Je ne pense pas qu'elle connaissait la jeune femme sur la photo. Connaissant bien ma grand mère, sa réaction était surement dû au fait qu'elle aimait profondément mon grand père et qu'elle s'est sentie très blessée... C'était apparement une jeune femme sur la photo, de l'âge de ma mère, cela aurait pu être la fille d'une conquête par exemple ? 

Je ne sais pas du tout où mon grand-père a pu s'aventurer ... 

Oui j'ai entendu parlé de ce test ADN,  il existe en France et de plus en plus de personnes le font... ce qui me dérange le plus c'est exactement ce que vous avez dit concernant les données revendu etc ... je suis en plein dilemme concernant ce test... mais c'est une idée à explorer, merci ^^ 

0

Vous pourriez essayer dans un premier temps de retracer la carrière de votre grand-père. Marin d'état, marine marchande ou marin pêcheur ? Il y a forcément des traces aux archives dont dépend le port d'où il partait habituellement. Ca peut ne pas vous avancer vraiment dans votre idée, mais en savoir un peu plus sur sa vie devrait être intéressant tout de même. Il ne vous a jamais raconté des histoires sur sa vie ? Vous pourriez faire des recoupements en vous basant sur vos souvenirs.

Vos grands-parents avaient peut-être aussi des amis proches, une amie à qui votre grand-mère aurait pu se confier ?

0
Nobody404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019
14 avril 2019 à 01:43

Oui cela semble intéressant je pourrais chercher de ce côté effectivement. 
Malheuresement je n'ai que très très peu de souvenirs de lui, il est mort quand j'étais très jeune... j'aurais tellement voulu pouvoir lui parler! 
Ma grand-mère a toujours été quelqu'un de très seule (amicalement parlant je veux dire). Quand elle avait besoin de parler elle le faisait avec sa famille (ma mère ou mon oncle), et surtout sa soeur (qui est toujours vivante aujourd'hui, mais avec qui j'aurais beaucoup de mal à parler), et je ne pense quand même pas que ma grand mère était au courant de quoi que ce soit concernant les histoires de mon grand père ... 

0

Bonjour,

Il y a eu une émission TV très intéressante ce dimanche 15 avril sur ARTE, justement sur ces tests ADN américains, avec tous les sujets de réflexion que ça peut soulever.

C'était très intéressant. A revoir un replay. Vox Pop sur ARTE+7

0
Nobody404 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2019
15 avril 2019 à 16:39

J'irais voir ça, merci ! 

0