5 réponses
24 janv. 2019 à 12:56
Bonjour Alice,
Il est toujours difficile pour les enfants de comprendre et de vivre la disparition d'un proche ou d'une personne de leur connaissance. Il se peut que votre fille intériorise sa peine et son mal-être et que son inconscient fasse ressortir ses craintes à travers ses cauchemars. Si cela peut vous aider, nous avions interrogé le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan dans notre article "Comment parler de la mort à un enfant ?" Peut-être que vous pourrez y trouver des informations utiles pour aborder le sujet avec votre fille ?
A très bientôt,
Elodie
24 janv. 2019 à 10:31
Je pense qu'il n'est pas difficile de comprendre que ta fille a peur de perdre sa maman comme ces 2 amies qui ont perdues pour l'une sa maman et l'autre sa mamie. Cette peur s'est transformée en cauchemar. C'est un traumatisme qui vient la perturbée lorsqu'elle est d'autant plus fragilisée comme tu le dis, par la fatigue, et elle en fait des cauchemars.
A mon avis, je ne suis pas médecin, mais si cela devait persister, tu devrais l'emmener voir un pédo-psychiatre, pour qu'elle parles de ces cauchemars, de ses peurs, évacuer cette peur inconsciente de perdre elle aussi sa maman.
Merci lekabilien pour ta rapidité à me répondre ! Je n'ai pas précisé dans mon message mais l'homéopathe que l'on a vu est également psychologue. Je l'aime bien car elle traite par l'homéopathie ce qui n'est pas nocif. J'ai pensé à autre chose aussi entre temps. Je savais qu'il ne fallait pas associer l'homéopathie et la menthe, or, je donne les ganules à ma fille (au coucher comme prescrit) juste après qu'elle se soit brossé les dents avec un dentifrice à la menthe. Je me demande si ce n'est pas à cause de ça que ça ne fonctionne pas. Elle avait pris petite de l'homéopathie pour des terreurs nocturnes et ça aviat très bien fonctionné. Je vais arrêter la menthe et voir. Merci en tout cas de tes conseils.
24 janv. 2019 à 10:51
L'effet de la menthe le soir si je ne me trompe peut perturber effectivement le sommeil, produire ou favoriser des cauchemers....
Homéopathe et psychologue, c'est une bonne chose je pense, mais si cela persiste, mieux vaut un spécialiste pour enfant. La santé de ton enfant avant tout, avant l'amitié de cet (te) homéo-psycholoque, qui n'est peut-être pas spécialiste pour enfant malgré ses compétences.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question