Comment réconcilier mon mari et notre fils?

Petalouda Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - Modifié le 6 déc. 2018 à 14:17
 choco - 7 déc. 2018 à 11:31

Bonjour,

Suite à une violente dispute, mon mari et notre fils de 17 ans et demi se sont fâchés. Mon mari a quitté la maison une nuit en menançant de divorcer. Il est revenu 48 heures plus tard disant qu'il revenait à la condition de ne plus parler ni manger avec notre fils. Du coup chacun mange dans son coin. Je suis déchirée. 

Il est rancunier, cela risque donc de durer longtemps.

J'appréhende les fêtes de Noël. Comment puis-je les réconcilier?

Avez-vous déjà vécu ça?

Merci de votre aide.

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
29 nov. 2018 à 17:37
Bonsoir
Violente dispute entre qui et qui ?
Ton mari et toi ou entre eux ?
Si c'est entre eux, ils ont leur raison propre et cela reste entre père et fils, laisse bouillir ils sont assez grands.
Si c'est entre ton homme et toi, donc ton fils en veut a son père car il t'aurait dispute a tort et trop violemment, ton fils prend ta defense, dit lui merci, mais que cela est entre ton père et moi.
Bien sur il ragira comme il voudra mais il réfléchira quand même a ne pas aller trop loin.
Ton mari aussi n'a pas a bouder comme un gamin, ce petit est le sien et il doit montrer malgré ce qui s'est passer, que son père est présent pour lui au besoin. Ne plus lui parler c'est le rejeter. De la part du gamin, c'est de la gaminerie, ça lui passera. De la part du père, cela peut prendre d'autres tournures.

2
Petalouda Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 17:58

La dispute est entre mon fils et son père.

Je ne peux pas les laisser se débrouiller car ça me fait souffrir énormément. Effectivement mon mari le rejette et c'est très difficile à vivre.

Merci de ta réponse.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > Petalouda Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018
29 nov. 2018 à 21:09
C'est entre eux, bien sur que cela ne peut que te faire mal, mais selon les raisons, tu peux ou pas intervenir dans leur désaccord.
Bien entendu, tu as une idée de qui a raison ou tort. Alors prendre a part celui ci est lui expliquer pourquoi il aurait éventuellement tort. Qu'il reconnaisse ou pas, de toute façon il aura ton avis et cela le fera réfléchir.
D'autre part, expliquer a ton fils qu'il doit le respect a son père, et a son père, que son attitude est loin d'être la façon de faire, car pour votre fils il peut prendre cela très mal et se couper vraiment de son père. L'attitude de papa, n'est pas a même d'attirer le respect de son fils, pour ma part il fait vraiment une grosse erreur.
Le fils peut bouder, le père non car cela montre également une faiblesse que le fiston ne manque surement pas d'utiliser déjà.
Le père doit passer au dessus de cette dispute pour parler a son fils quand c'est nécessaire et sans animosité, cela montrera qu'il est toujours le père, l'éducateur, présent même après la dispute et cela rapproche de nouveau petit a petit.

0

bonjour Petalouda,

je pense qu'il faut rêgler le problème ailleurs, en terrain neutre... Pas toujours facile à trouver, mais un banc tranquille dans un parc, une alcove discrête dans un bar feutré, voire une simple balade bucolique entre vous. Tu devras jouer le rôle du médiateur, ou mieux du conciliateur. Il faut arriver à extérioriser  les non-dits (j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup, et qu'ils doivent "dater") tant d'un coté que de l'autre. Et peut-être du tien, aussi ? Il faudra ensuite que chaque protagoniste respecte les choix de l'autre, puisqu'il s'agit de 2 (3) adultes. En théorie, un enfant de 17 ans est en capacité d'intégrer un discours et des réactions de "grande personne" ?! Et enfin leur faire comprendre que ce n'est pas idéal pour toi d'être coincée entre leurs 2 feux, et que bien-sûr, tu ne peux prendre le parti ni de l'un, ni de l'autre. Voilà, en espèrant t'avoir aidée, je te souhaite bon courage !   

0