Grand-mère pour la 1re fois vs arriere grand-mère

Dada - 28 juin 2018 à 08:21
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2018 à 20:37

Je suis grand-mère pour la 1re fois et je capote!!! Je suis la plus heureuse grand-maman au monde et j’ai vraiment une place importante dans la vie de ma 1re petite-fille...

Le hic, c’est ma mère! Elle s’incruste chez nous quand la petite est ici (elle ne vient qu’une fois par mois parce qu’ils habitent relativement loin...) elle passe des commentaires si j’asseois la petite à côté de moi, du genre « évidement han, faut absolument qu’elle soit à côté de toi » (évidement dit sur un ton plein de mépris et de sarcasme). 

Ma fille ne veut pas d’autres enfants et mes garçons n’en veulent absolument jamais alors c’est non seulement ma 1re petite-fille mais assurément le seul petit enfant que j’aurai... Ma mère a eu 8 petits-enfants dont sa 1re petite-fille qui a habité 1 an chez elle...

Je trouve tellement injuste qu’elle ne me laisse pas vivre ce moment privilégié qu’on ne vit qu’une seule fois dans une vie!? Qu’elle m’enlève la petite des bras ou passe des commentaires du genre que je suis une égoiste chaque fois que je la prend, etc.

Ce soir, je parlais avec ma fille (chez qui ma mère se fait coiffer régulièrement) et elle m’a dit tout comme ma mère, que j’étais égoïste parce que souvent, je lui dis « ne dis pas aujourd’hui à ta grand-mère que vous vois en venez.... attends à demain que j’aie mon p’tit moment juste à moi avec ma petite-fille »... Elle dit que ma mère est arrière grand-mère pour la  1re fois et que c’est normal qu’elle soit aussi présente et qu’elle veuille une place dans la vie de la petite... Je comprend et je suis d’accord mais pas « ma » place!!

Suis-je normale? 

Suis-je trop possessive?

N’y a t-il pas une place plus effacée pour les arrières grand-mères qui ont déjà eu la chance d’être grand-mère, afin de laisser la même chance aux nouvelles grand-mamans???

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
28 juin 2018 à 10:28
Bonjour Dada
Je pense que ta fille a raison sur toute la ligne.
Discutez avec ta maman surtout sur le fait qu'elle n'ait pas a commander ou te dire comment tu dois faire avec ta petite fille, mais le reste, pourquoi veux-tu lui la mettre au 3 éme plan sur cette petite.
Attention que ta fille n'ait pas marre de voir sa mère et sa grand-mère se chamailler sur sa fille, elle pourrait en avoir marre et réduire ses visites, tu seras perdante comme ta mère.
1
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 20:37

Bonjour,

 

Le conflit entre les trois générations n'a pas lieu d'être. L'important est de partager des moments de bonheur avec ta petite fille et pour ta mère, avec son arrière petite-fille.

Personne n'est privilégié. Il s'agit de vous entendre entre adultes respectueux.

 

Cette enfant n'appartient pas plus à l'une, qu'à l'autre. Cette petite est une personne à part entière, depuis sa naissance. Ce n'est donc pas un objet que l'on prend ou pour lequel, on dispute sa place.

Quel est donc l'âge de ta petite-fille ?

 

A vous trois, de vous organiser ou de vous réunir et partager en toute harmonie, ces moments précieux.

En attendant sa venue mensuelle, tu pourrais te déplacer chez ta fille pour voir la petite, te promener, l'amuser et t'en occuper selon les instructions de ses parents.

 

 

1