6 réponses
Je ne comprends pas pourquoi vous devriez financer l'établissement pour votre fils. C'est déjà assez d'avoir un enfant handicapé. La loi de 1975 dans son article 2 indique bien que les enfants et adultes handicapés sont à la charge de l'état. Vous ne récolterez jamais assez d'argent pour créer une structure. De plus, c'est aider l'état à se désengager. Et puis, vous donnera-t-on l'autorisation de l'ouvrir ? Ce projet devra passer par la commission régionale d'autorisation des établissements sanitaires (CROSS). Je ne veux pas vous décourager mais pour créer un établissement, il faut être soutenu par une association nationale. Ce n'est pas qu'une question d'argent. Bon courage.
L'association a ouvert en 2004 une structure validée par la CAF et le PMI : La Maison des Chemins. Il y a aujourd'hui 20 enfants dont le mien (de 3 à 13 ans)et 8 salariés. Maintenant, pour que ce centre de loisirs, cette crèche soit pérenne, il nous faut des fonds pour compléter les subventions de l'Etat.
Voilà les raisons de ma démarche. J'espère que c'est plus clair pour vous.
J'ai compris, ce n'est pas un service médico-éducatif.
Pour trouver de l'argent, nous (association de parents d'enfants handicapés) faisons des ventes de cartes de voeux ou de brioches. Mais pour cela, il faut demander une autorisation préfectorale.
Nous avons commencé à créer nos établissements il y a 50 ans et nous arrivons presque à couvrir les besoins (enfants et adultes). Bon courage.
Peut-être est-il possible de demander une subvention à la mairie de votre commune, après leur avoir expliqué les enjeux et l'importance de ce type d'établissement. En tout cas, bon courage à vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Essayez de contacter les associations de votre région. Vous pouvez avoir les listes par le CREAI. Les associations pour enfants autistes dépendent du secteur médico-social ou sanitaire.