Mon fils de 2 ans refuse le pot

fillederoi - 18 sept. 2009 à 19:06
 agathe - 26 sept. 2009 à 10:18
Mon fils de 2 ans refuse le pot et préfère faire caca dans sa culotte. Que faire ? Je pense lui acheter un joli pot, est-ce une solution ?
A voir également:

10 réponses

Il n'est pas prêt. Ne le brusquez pas. Expliquez-lui à quoi sert le pot, où il se trouve. Remettez-lui une couche pour le moment. Réessayez plus tard de la lui enlever. Ne lui mettez pas la pression. Même si c'est embêtant de changer les couches (je sais de quoi je parle, j'ai des jumeaux de 2 ans et demi), laissez-lui le temps. C'est un cap important pour lui. Si c'est lui qui décide d'être propre, vous aurez moins de risque d'accident ensuite. Dans certaines sociétés, l'apprentissage de la propreté n'existe pas et les enfants deviennent tous propres à 3 ans environ. Alors, arrêtons de stresser pour rien. Il sera propre un jour. ZEN !
1
Mon fils ne voulait pas non plus entendre parler du pot, j'ai essayé directement les toilettes des grands avec réducteur. Il a été séduit. Le pot n'est pas un passage obligatoire !
1
Bonjour, moi j'avais 2 pots. 1 pour ma fille et 1 autre pour son nounours. En cachette, je mettais un peu d'eau dans le pot de son nounours pour lui faire croire qu'il avait fait pipi. Quand je mettais ma fille sur le pot, je mettais aussi son nounours sur le sien en même temps à côté d'elle. Au bout d'un moment, je lui montrais que son nounours avait fait pipi. Et ça a marché. Bon courage. Chantal
0
J'ai le même problème, même avec son doudou sur le pot à côté il n'en veut pas, je déspère. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneuse. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Soyez patiente ! Il n'a que 2 ans, et la démarche doit venir de lui. La propreté chez les garçons est toujours plus longue que chez les filles. Ils acquièrent d'abord le pipi et après le caca. Mon fils fait pipi aux toilettes depuis 5 jours sans incident mais de préférence quand ceux sont les toilettes de la maison. Par contre pour les cacas, il attend d'avoir la couche au moment de la sieste ou du coucher pour les faire. Alors, laissez les choses se faire, et n'achetez pas un autre pot inutilement. Nous, nous avons abandonné le pot et le réducteur car pas adapté pour un petit garçon (pipi à côté). Il monte tout seul sur les toilettes et c'est la fête de tirer la chasse d'eau comme les grands. Au début, c'était même les grands bravo ! Bon courage !
0
Mon petit garçon a été aussi difficile à convaincre jusqu'à ce que ce soit lui qui jette le contenu dans les toilettes et qui tire la chasse d'eau. Appuyer sur le bouton de la chasse lui a plu et le motivait pour aller sur le pot. Ensuite, ma petite fille m'a fait le même coup, et comme la chasse ne l'intéressait pas (!), je lui ai expliqué que son pipi dans les toilettes partait loin et allait nourrir les petits poissons. Elle a trouvé cela génial et n'a jamais refait pipi dans sa couche. Elle me disait \"Maman, je vais donner à manger aux poissons\". Bon courage !
0
Ne pas forcer les enfants à aller sur le pot, ils iront quant ils seront prêts et quant ils l'auront décidé. Donc attendre.
0
Ma fille vient tout juste d'avoir 2 ans, et j'ai decidé de commencer le lendemain de ses 2 ans, cela fait à peine 3 semaines. Je la laisse en culotte, j'ai opté pour les couches culottes, à ma grande surprise, hier et dimanche, pipi uniquement sur le pot à sa demande bien sûr. J'accepte son refus dy aller, je vais à son rytme. Patience, il n'a que 2 ans, laissez-le souvent en slip. Bon courage à vous.
0
Merci à toutes pour vos contributions. Gisèle
0
2 ans c'est jeune, il faut que des processus se soit mis en place. Sait-il monter les escaliers marche par marche, un pied devant l'autre ? Montre-t-il des envies concernant le pot ou les toilettes ? La propreté est un cadeau que l'enfant offre à ses parents, c'est angoissant de lâcher ses urines ou ses selles. Il a l'impression qu'il perd une partie de lui, surtout ses selles. Proposez-lui le pot ou les grandes toilettes à chaque change sans l'obliger. Cela arrivera quand il sera prêt. Bon courage, mon 2e fils a été propre à 3 ans et 3 mois.
0