Mon fils défèque dans sa culotte

Régine - 13 juin 2009 à 23:04
 danielle - 22 juin 2009 à 08:38
Bonjour. Mon garçon de deux ans et demi est propre jour et nuit depuis 3 mois. Mais depuis une semaine, il défèque dans sa culotte. Les premières fois, je ne lui ai rien dit car il était gêné et un accident ça peut arriver. J'ai cherché des raisons, mais là je m'inquiète. J'ai fini par le disputer, alors il pleure et me prommet de ne pas recommencer mais ça fait deux jours qu'il promet et que rien n'y fait. Votre enfant a-t-il eu un comportement similaire ? Merci pour votre aide.

5 réponses

C'est sa manière d'exprimer un problème plus grave, je pense. Bon courage.
0
Ma fille âgée de 6 ans a aussi des accidents de ce type. Je pensais au départ à un problème de sphincter (muscle de l'anus) et en ai parlé à mon médecin. Rien de tout cela. Ma fille se retient pour des raisons futiles, jeux dans la cour ou trop occupée ou trop de monde aux wc de l'école. Cela lui arrive encore et je lui explique de ne pas se retenir en étant ferme et elle pleure aussi plus par vexation que par gêne. Alors courage.
0
Bonjour, mon fils a été propre relativement jeune, puis plus tard il a commencé à salir son slip : il n'allait aux toilettes que tous les 3 ou 4 jours et ses selles étaient abondantes. Nous sommes allés voir un psychologue mais c'etait une erreur. Nous avons vu un médecin qui nous a dit qu'il s'agissait d'encoprésie : l'enfant a tendance à ne pas vouloir déféquer. Mais quand le bol au niveau de l'anus est trop plein, de petits morceaux peuvent sortir et salir le slip. Il a suivi un traitement (un médicament genre suppositoire l'oblige à vider le bol de l'anus). Maintenant il est guéri.
0
Merci pour vos réponses. Ca me rassure et rejoint ce que j'imaginais : c'est un cercle vicieux, il ne va pas défèquer pour diverses raisons comme vous l'évoquez. Et puis, il est constipé, et comme cela devient douloureux d'aller sur le pot, ça devient encore plus gênant car la douleur le fait parfois pleurer, bref si ça ne passe pas rapidement j'en parlerai à mon médecin traitant. Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'après mon expérience en tant que mère de 3 enfants, 2a ns et demi c'est un peu jeune pour exiger qu'un enfant soit propre jour et nuit, j'ai le sentiment que vous lui demandez trop, il faudrait relâcher la pression, vous dire que ça viendra petit à petit. Il n'y a pas à s'inquiéter à cet âge, le développement des enfants est très variable d'un enfant à l'autre et il faut une marge de tolérance, laisser l'enfant suivre son rythme personnel, même si c'est gratifiant pour la maman de dire \"mon enfant est déjà propre\" ou \"mon enfant sait parler\".
0