Comment réagir face à ma fille ?

isabelle - 24 mars 2009 à 14:22
Garance, avance... Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 30 janv. 2012 à 19:03
Bonjour. Depuis sa rentrée en 6ème, ma fille a commencé à mentir. Ces professeurs me disent qu'elle bavarde trop en classe, qu'elle fait le clown et que ces résultats sont loin d'être satisfaisants. Nous avons discuté avec elle et son papa de la difficulté aujourd'hui d'avoir un emploi sans diplôme. Rien n'a changé. Alors, nous avons choisi de lui donner 10 euros à la fin du mois si elle travaillait bien. Résultat : elle nous a menti en nous certifiant ne plus bavarder et avoir de bons résultats, ce qui était faux. Nous avons alors essayé la punition, plus d'argent, des sorties uniquement le samedi et le dimanche mais rien n'y fait. Aujourd'hui, on ne sait plus comment faire pour l'aider à comprendre l'importance de l'école et celle de ne pas nous mentir. J'en viens à me demander si elle ne devrait pas consulter un psy ? Que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide.

9 réponses

Fermeté, c'est le mot clé. Elle donne, vous donnez. Plus de sortie le week-end, si elle a un portable confisquez-lui. Il n'y a malheureusement que la \"carotte\" qui peut la faire changer. Et surtout ne lâchez pas prise, nous l'avons fait avec notre grande à une certaine époque et cela a payé puisque maintenant elle fait le métier de son choix et a même acheté sa maison. Nous les aimons. Agir comme cela c'est leur rendre service. Bon courage à vous.
0
Ce n'est pas parce qu'elle fait le pitre à l'école qu'elle a des résultats peu satisfaisants. Au contraire, elle doit se sentir complètement perdue en 6ème et tente de noyer tout ça derrière des comportements qui ne sont pas adaptés en classe. Je pense qu'elle est consciente de l'importance des études. Elle ne fait pas exprès d'être ainsi, ce n'est pas pour vous embêter : la preuve, elle en arrive même à mentir pour ne pas vous décevoir et vous faire penser qu'elle a de bons résultats. Moi je pense que votre fille est en souffrance et n'arrive à l'exprimer qu'ainsi. La punition, la pression ne feront qu'envenimer les choses. Et pourquoi pas aller consulter un psy, si c'est trop lourd pour tout le monde ? Le tout est d'arriver à mettre un terme à cette escalade qui est en train de se mettre en place.
0
Je lui conseillerais de voir l'avenir qu'elle espère : un travail agréable et intéressant, ou bosser n'importe où, sans qualification, on prend ce qui vient et les émoluments sont en conséquence.
0
Souhaitez-lui une bonne journée et un bon amusement à l'école. Et quand elle rentre, demandez-lui les détails des parties de rigolades qu'elle a éventuellement eues avec ses copains/copines. De cette façon, vous ouvrez le dialogue mais faites attention surtout les premiers temps à ne pas la renfermer en disant des choses qu'elle ne veut pas entendre. Chez moi, ça marche !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etre ferme c'est bien mais le plus important c'est de l'aider plutôt à prendre conscience de ses actes pour mieux préparer son avenir et seul le dialogue est la clé de reussite. Peut-être qu'elle a besoin d'un encadreur à domicile où encore un problème l'empêche peut-être d'avoir la tête aux études. Bonne chance.
0
Bonjour, Pour une prochaine émission en prime time sur NRJ12, nous recherchons des familles qui souhaitent retrouver un équilibre au sein de leur foyer: Santé, bien-être, nutrition, Bonne humeur, amour, look... Nous allons mettre à votre disposition les meilleurs coachs pour retrouver le Pep's dans votre famille!! Vous avez des ados en pleine crise et les relations sont conflictuelles, Vous n'avez plus le temps de vous occuper de vous, votre mari vous délaisse, Vous avez pris du poids suite à vos grosesses, Vous ne savez plus comment retrouver l'harmonie au sein de votre famille, Vous etes proche du Burn out. Si vous et votre famille souhaiter vivre une aventure humaine, incroyable merci de nous contacter au 01 56 77 15 22 mail : nrj12coach@gmail.com Merci, nous attendons vos réponses. Sara
0
Bidouille33
25 juin 2011 à 07:48
Bonjour Christine,
J'ai moi même une fille de 12ans, je comprends tout à fait votre situation. Le sentiment de désarroi que vous pouvez ressentir. En effet, votre vie bascule face à ce problème. J'ai peut-être une solution pour vous. Premièrement, essayer de l'investir dans la vie de famille. C'est à dire lui donner davantage d'autonomie.Oui, par exemple, PARTICIPER avec vous à la vie de la "maison"... Deuxièmement, lui créer son espace personnel, à cet age elle a besoin d'un coin "privé". Ses amis, sa chambre, son univers... Pour finir, dites lui que vous l'aimer, en pleine activité ou en milieu de conversation. EMPLOYÉE "ma chérie je t'aime" ou "tu c que je t'aime". Voila je vous donné un peu mon expérience en espérant que ça vous apportera conseil. Pour le psy, oui il son là pour apporter une écoute et une attention particulière.
Cordialement.
0
Bonjour. Votre fille passe fort probablement par la crise d'adolescence et se met à vous mentir. Je vous conseillerai de lui accorder un peu d'espace et de ne pas trop être sur son dos, mais de garder les yeux ouverts tout de même. Évitez de trop lui mettre la pression. Essayez de trouver les gens qui l'inspirent et ceux qu'elle prend pour modèles, pour lui parler (par exemple des cousines).
Bon courage !
0
Garance, avance... Messages postés 7 Date d'inscription lundi 30 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 4
30 janv. 2012 à 19:03
Parfois, elles comprennent, parfois, elles mettent plusieurs années à comprendre. Je partage l'avis de Shania, exigez une moyenne, lui rappeler que vous avez confiance en elle pour l'avenir mais pas du tout à court terme. Lui demander de s'engager et de tenir ses engagements : choisir des engagements pas trop difficiles surtout au commencement. Courage ! ça finit par passer...
www.hubwin-mamans.com
0