Mon fils est un garçon renfermé

valérie - 4 févr. 2008 à 14:43
 suzanne - 23 sept. 2008 à 20:05
J'ai un fils de 11 ans et demi que je commence à ne plus reconnaître. Il est rentré en 6ème, travaille très bien mais a de plus en plus de mal à communiquer. Il reste dans sa chambre et ne me parle pas. Il ne veut plus recevoir ses copains à la maison, il a arrêté le foot dont il était fan jusqu'à présent. Il est vrai qu'il a beaucoup de travail scolaire et qu'il m'a dit qu'il n'avait plus le temps de jouer. J'ai donc accepté qu'il ne fasse plus de foot, mais il me dit qu'il n'a plus besoin d'avoir de copains à la maison. Il reste dans sa chambre à lire. Quand je lui demande ce qui ne va pas, il me répond que tout va bien. J'ai rencontré ses professeurs qui me disent que tout va bien, à la fois scolairement et qu'il est bien intégré dans sa classe, qu'il a des copains. Je ne comprends pas. C'est mon ainé, est-ce le début de l'adolescence ? Est-ce que cela se décrit par un renfermement sur soi-même?
A voir également:

7 réponses

Bonjour, j'ai un fils de 10 ans qui rentre en septembre au collège et il nous en fait voir de toutes les couleurs aussi : il répond, n'obéit pas, se montre agressif, n'est jamais content de rien et quand on lui demande ce qui se passe, il dit que tout va bien. A l'école tout ce passait pour le mieux jusqu'à il y a quelques temps où il a faillit se faire renvoyer pour non-respect envers son professeur...
1
vous ne parlez pas de son papa, as-il des frères et soeurs? as-t'il quelqu'un pour se confier? si non le journal intime n'est pas réservé qu'aux filles. mais un confident c'est très important. sans vouloir vous inquiéter, avez-vous pensé au racket et ou au non respect de son intimité au foot? ses copains lui ont-il fait des reflexions sur la maison? car rester dans sa chambre à lire ne veux pas dire qu'il a beaucoup de travail.
0
Vous ne parlez pas de son papa, a-t-il des frères et soeurs ? A-t-il quelqu'un à qui se confier ? Sinon, le journal intime n'est pas réservé qu'aux filles. Mais un confident c'est très important. Sans vouloir vous inquiéter, avez-vous pensé au racket et ou au non respect de son intimité au foot ? Ses copains lui ont-il fait des reflexions sur la maison ? Car rester dans sa chambre à lire ne veut pas dire qu'il a beaucoup de travail.
0
Mon fils a deux soeurs plus jeunes avec qui il s'entend bien mais qui jouent beaucoup ensemble. Son père est un peu comme lui, renfermé, et je suis l'inverse. J'ai pensé au racket et je lui en ai parlé, j'en ai aussi parlé au collège car je suis enseignante là où il est (mais en lycée). Les profs me disent qu'il est très bien dans sa peau, qu'il a plein d'amis. C'est pour cela que je suis étonnée de son comportement à la maison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Valérie, J'ai une petite idée : avez-vous instauré la boite à idées à la maison ? Du style : que veulent-ils manger cette semaine, quelles activités avec les parents, par exemple et ceci sera suivi d'une réunion de famille pour en discuter. Pas obligé de signer ses idées. Mais de là peut partir une continuité sur : que pensez-vous de l'éducation que nous vous inculquons, les \"plus\", les \"moins\" etc... Essayez et dites moi car chez moi, ça a marché (ma fille a 34 ans).
0
J'ai un fils du même âge que le votre. Il est rentré au collège avec un an d'avance. Il a été la tête de turc d'un petit groupe d'enfant tant que nous ne l'avions pas découvert (une maman m'a confié les confidences de son enfant). Mon fils ne disait rien, avait de très bons résultats et se plaignait souvent de maux de ventre avant de partir. Tout est rentré dans l'ordre quand j'en ai fait part au directeur du collège. Ce n'est peut-être pas le cas de votre fils, je vous rassure, mais si vous êtes inquiète, il le ressent. A votre place, j'en parlerais avec son médecin traitant, il le connait bien, et il peut vous conseiller ou vous rassurer. Mais ne restez pas avec vos inquiétudes. Essayez de savoir également si ses copains \"d'avant\" ont aussi de bons résultats. Il peut être géné par son bon niveau si ses copains ont des difficultés.
0
Je suis d'accord avec les autre internautes. Peut-être a-t-il mal vécu certaines situations ? Le mieux serait que le ou la psychologue de l'école le contacte sous un prétexte quelconque et là, il pourrait peut-être parler. Il faut peu de chose pour choquer un ado. Cela peut être son physique, la façon dont il est perçu par les autres, les filles... Montrez-vous zen à son sujet et patientez. S'il vous sent à son écoute, il parlera sûrement.
0