Famille recomposée : comment faire ?

stéphanie - 25 avril 2009 à 14:45
 anne - 8 nov. 2009 à 19:18
Bonjour. Ca fait un peu moins d'un an que je vis avec mon ami qui est père d'un garçon de 5 ans. Au début, avec son ex femme, ils avaient instauré une garde alternée tous les 2-3 jours, mais depuis son déménagement dans le Sud-Est, nous ne voyons le petit que pendant les vacances scolaires. Mes relations avec lui sont conflictuelles, il est très souvent impoli et irrespectueux. J'ai assez peu la parole à la maison et pourtant, j'essaie d'organiser des sorties (zoo, parc...), des activités (peintures, cuisine...). Je sais plus quoi faire et je pense me séparer de mon ami car c'est trop difficile pour moi. Que faire ? Merci pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

J'ai aménagé avec mon homme quand son fils avait 5 ans. Il était impoli, irrespectueux, ne savait pas se tenir à table. Incroyable ! Les débuts furent très difficiles. Son papa a redressé la barre petit à petit (ça prend du temps), et m'a toujours soutenue face à son fils ce qui est primordial. Je ne me suis pas laissée marcher sur les pieds et ne l'ai pas laissé me manquer de respect. Aujourd'hui il va avoir 10 ans et s'est beaucoup assagi. Ca se passe mieux, en tout cas il me respecte. Je pense que le plus important est le soutien inconditionnel de son père pour vous face à son fils (quitte à discuter en privé avec vous s'il trouve que vous êtes allée trop loin par exemple) et se mettre d'accord sur des grands principes (respect des adultes, pas de mots grossiers). Si vous n'avez pas de soutien, je comprends que vous quittiez votre ami. Parlez-en avec lui. Courage !
0
Il me semble que vous en faites beaucoup trop ! Mais que fait votre ami ? Ne serait-ce pas avant tout à lui de gérer cette situation, de faire preuve d'une véritable présence pour son fils, de l'éduquer tout simplement ? Car vous semblez bien seule face à cet enfant dont on se demande où est le père...
0
Bonjour Stéphanie, je connais ce genre de situations, douloureuses et difficiles, qui amènent parfois à prendre de très mauvaises décisions. J'ai plusieurs patientes à mon cabinet que je suis pour des raisons similaires et qui trouvent des solutions, qui surmontent leurs blocages, rétablissent le contact et trouvent leur vraie place ! Vous n'êtes pas seule ! Bien à vous, Catherine
0
Merci à toutes pour ces messages d'encouragements, les vacances d'été approchent à grands pas et comme d'habitude j'ai prévu quelques activités pour notre petite famille. Mon ami me soutient mais il ne veut pas se fâcher tout le temps car il craint que son fils ne veuille plus le voir si c'est toujours la bagarre à la maison. D'ailleurs, régulièrement Romain lui dit \"Tu es toujours du côté de Stéphanie !\", il me met au même niveau que lui. On verra cet été ! Dans tout les cas, merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je vis avec le papa d'un petit garçon de 4 ans, que nous avons en garde alternée. Ce n'est pas toujours facile mais ça va de mieux en mieux car le papa m'a imposée. Il ne me contredit jamais devant son fils. Il a fallu l'envoyer au coin plusieurs fois, et il n'a pas aimé du tout, car à 3-4 ans, on est très orgueilleux ! Ca a été dur pour le papa car il avait peur de perdre l'affection de son fils. Mais finalement, il a bien intégré la situation et connait la place et le rôle de chacun dans la maison, un psy m'a dit que c'était ça le plus important, ainsi que le soutien affiché du papa, en tant que \"co-parent\". Votre compagnon doit bien insister sur le fait que vous êtes sa femme, que c'est avec vous qu'il est heureux, et que cela ne change rien à l'amour qu'il porte à son enfant. C'est au papa de faire le plus gros du travail, vous n'avez pas à assumer cela seule, surtout pas. Parlez-lui, il ne doit pas se cacher derrière le fait que vous fassiez face malgré tout. Bon courage.
0