Grossesse gémellaire, césarienne et allaitement

Patricia - 28 nov. 2008 à 09:36
 Isabelle - 24 mars 2009 à 13:41
Bonjour. Je suis enceinte de jumelles monozygotes, monoamniotique et monochorionale (une poche, un placenta). L'obstétricien qui me suit m'a annoncé dès la 1ère échographie que j'accoucherai obligatoirement par césarienne. Le deuil d'un accouchement par voie basse fait, je me pose beaucoup de questions sur le déroulement de l'intervention et appréhende avant tout la difficulté de prendre contact avec mes filles le jour de leur naissance du fait de la médicalisation de cet accouchement. De plus, je souhaite les allaiter et j'ai peur d'être frustrée entre la douleur et la fatigue liée à la césarienne et la capacité de l'équipe soignante à entendre mon désir d'allaitement. J'ai bien peur que tout cela prenne une tournure de combat pour arriver à mes fins. Je souhaiterai des témoignages et conseils de maman ayant vécu une situation similaire (grossesse gémellaire, césarienne et allaitement). Merci à vous pour tous vos conseils.
A voir également:

14 réponses

Je n'ai pas eu de jumeaux mais j'ai eu 3 césariennes dont la dernière, qui date de 4 mois. Mon 1er enfant est né il y a 8 ans. Depuis, les césariennes ont beaucoup évolué. J'ai vécu la dernière. J'ai pu dialoguer avec les infirmières ainsi qu'avec le gynéco. Mon mari a pu assister à la césarienne et a pu voir ma fille sortir de mon ventre. Ca a été pour lui un merveilleux moment. J'allaite aussi ma fille et c'est vrai qu'avec une césarienne, on hésite mais on a tort. Car l'équipe médicale est là pour nous aider et il ne faut surtout pas hésiter à les appeler car nous sommes plus ou moins prioritaire sur les autres mamans qui accouchent \"naturellement\". Il ne faut pas hésiter. Essayez, vous ne pourrez pas vous culpabiliser de ne pas avoir tenté. Bon courage.
0
Je suis surprise que dès le premier examen, on vous annonce un futur accouchement par césarienne. Pour ma première grossesse, j'ai eu des jumeaux. La grossesse a été très suivie et l'accouchement a été programmé 15 jours avant la date du terme prévu. Le jour dit, on m'a injecté de l'ocytocine pour provoquer les contractions et ouvrir le col. Comme rien ne se passait, on m'a ramenée dans ma chambre. Mon gynéco m'a dit que si je n'avais pas de contraction le lendemain, il faudrait envisager la césarienne. Je les ai senties dans la nuit et j'ai accouché par voie basse en fin d'après midi, sans déchirure, de deux bébés de 2,9 kg chacun. Je les ai allaités alors que le personnel de la clinique me le déconseillait. J'ai dû être ferme dans ma décision. Ils ont été allaités pendant 3 mois. Je vous souhaite plein de bonheur avec vos petites puces.
0
J'ai accouché de jumeaux début août par césarienne. J'ai été obligée suite à une toxémie gravidique. Sans cela, un accouchement par voie basse aurait été possible. Mon gyneco ne m'avait pas fait sous-entendre que cela était indispensable. Ensuite, j'ai choisi l'allaitement maternel. Comme mes bébés ont été hospitalisés en néonatologie loin de moi, je tirais mon lait quand j'étais seule et je les allaitais quand j'étais avec eux. Il n'y a rien de plus agréable que d'allaiter ses deux bébés. Même si je n'ai pas pu le faire très longtemps, j'en garde un merveilleux souvenir et des photos rien que pour moi.
0
Je suis maman de jumeaux (3 ans déjà). J'ai moi aussi accouché par césarienne et les ai allaités. J'en garde un souvenir magnifique, mon mari aussi. Bien sûr, il faut mettre le mari dans le coup, ne serait-ce que pour positionner les 2 enfants en même temps ou alors pour donner le biberon de \"lait tiré\" à celui qui n'est pas au sein. Avec mon lait maternel et un environnement campagnard, Félix et Léo du haut de leurs 3 ans n'ont jamais pris d'antibiotique. Bon courage pour votre grossesse et hauts les coeurs !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour ma part, j'ai accouché de faux jumeaux il y a 5 ans (à 7 mois de grossesse). J'ai également dû subir une césarienne car ils étaient déjà bien gros et s'apprêtaient à sortir par le siège. A la naissance, on m'a présenté mes enfants l'un après l'autre mais j'ai demandé à les voir ensemble. Ca a été un soulagement de voir que les deux enfants allaient bien. Ils sont allés en néonatologie mais j'ai tout de même eu la possibilité de les allaiter car les infirmières me montaient mes enfants autant de fois que je le souhaitais. Bon courage. Vous verrez, une fois les enfants nés, on se pose beaucoup moins de questions, ça marche au feeling.
0
Mes jumeaux (faux) ont aujourd'hui 10 ans. Je confirme ce qui vient d'être dit, il n'y a pas de problème pour allaiter, cela ne change rien. J'ai souffert moi aussi à l'idée de subir une césarienne. Je ne m'y attendais pas, mais quand on n'a pas le choix ! J'ai perdu les eaux à 7 mois et 3,5 semaines. Je ne sais pas à combien de mois vous êtes, mais il est très fréquent d'accoucher de jumeaux par voie basse, j'ai des amies dans ce cas. Ne vous inquiétez pas, ce sera un moment intense en émotion, merveilleux, inoubliable, et comme je me disais à l'époque, quelle chance d'en avoir deux, c'est deux fois plus de bonheur ! J'avais même de la peine pour les autres femmes enceintes qui n'en portaient qu'un ! Surtout, restez confiante en toute circonstance, c'est la clé du bonheur.
0
Mes jumeaux ont 17 mois et j'ai accouché par césarienne à 38 SA + 5 jours de deux garçons de plus de 3 kgs. Je les allaitais dans la foulée. L'allaitement a mis un peu de temps à se mettre en place mais comme je n'ai pas eu de néonat, je n'ai pas eu besoin de tirer mon lait. En revanche, avec deux bébés de plus de 3 kgs, je me suis orientée vers un allaitement mixte (biberon + sein) et j'ai poussé mon allaitement jusqu'aux 4 mois des enfants. Il faut être patient et n'hésitez pas à faire une préparation à l'accouchement avec une sage-femme pro-allaitement. Et puis, vous verrez les jumeaux, c'est beaucoup de bonheur.
0
Maman de jumeaux, j'ai eu une césarienne et les ai allaités pendant 6 mois. Il n'y a eu aucun problème. L'allaitement s'est très bien passé mais il faut être très entourée. J'avais déjà eu deux autres enfants avant. L'allaitement a mieux marcher pour mes jumeaux que pour mes premiers enfants mais je pense qu'il faut être bien accompagnée par les auxiliaires de puériculture. Elles m'ont donné beaucoup de tuyaux pour que l'allaitement se passe à merveille. J'allaitais mes jumeaux en même temps avec tout un système d'installation sur mon lit.
0
Ma césarienne a été programmée la veille car le coeur de ma fille ralentissait par moment. Le papa a pu assister à l'accouchement, c'était super. Mes bébés sont nés avec un mois d'avance. Quand je voulais les allaiter, ils ne prenaient pas correctement le sein, et se fatiguaient vite. Alors, j'ai commencé à tirer mon lait. Il faut de la patience, demander conseil aux sages-femmes, se stimuler en pensant et en prenant ses bébés. J'ai eu vraiment du lait au bout de 3-4 jours. Et après, j'aurais pu en allaiter deux de plus ! J'ai gardé le tire-lait électrique tout le temps de mon allaitement(un mois exclusif maternel puis le 2ème mois mixte progressif). Le tire-lait était bien pratique car la nuit, le papa pouvait s'en occuper (j'avais des biberons d'avance au réfrigérateur) et comme je suis assez pudique, je m'éclipsais dans la chambre quand on avait du monde. Avec du recul, je regrette de ne pas avoir essayé davantage de les mettre au sein à mon retour de la maternité, mon allaitement aurait peut-être duré plus longtemps.
0
J'ai accouché de mes deux enfants successivement par césarienne. Pour le premier, ce fut sans douleur. Je l'ai vu au bloc et elles me l'ont mises au sein en salle de réveil. Il a tété tout de suite. Pour le second, j'ai eu plus de douleurs post-opératoires mais je l'ai vu au bloc et on me l'a mis au sein en salle de réveil.
0
Les 24 premières heures, vous n'avez pas le droit de vous lever. Les infirmières sont venues très régulièrement me mettre les enfants au sein. C'était une super prise en charge et même si pour le second, j'ai eu beaucoup de douleurs, elles étaient toujours là pour me soutenir et me donner des antalgiques puissants.
0
Les antalgiques étaient compatibles avec l'allaitement et quand je ne pouvais pas leur donner le sein, elles donnaient le lait à la seringue ou à la cuillère. Bon courage. Les infirmières connaissent leur travail. J'ai toutefois deux grands conseils à vous donner : ne vous découragez pas pour l'allaitement. Parfois c'est difficile, on a mal car le bébé se positionne mal. Le plus important, c'est de bien vous installer. Les bébés eux, seront bien. Bon accouchement et bon allaitement. Il n'y a rien de plus beau. Même avec des jumeaux, on peut allaiter. A bientôt.
0
Mes jumeaux ont 22 mois. J'ai eu une césarienne car le premier était en siège : ça c'est très bien passé. C'est moi qui ai eu du mal à l'accepter (même encore maintenant). Je les ai allaités etça,a c'était génial. Tout mon entourage me le deconseillait mais je ne regrette rien. Je te conseille le coussin d'allaitement, c'est trop bien pour les caler. Je te souhaite beaucoup de bonheur j'aimerais tellement revenir à cette periode!
0
Je n'ai pas eu de jumeaux mais j'ai allaité une de mes filles jusqu'au sevrage naturel, et la première (née par césarienne) pendant 4 mois. Ayant été dans pas mal de réunions d'allaitement j'ai vu des mamans de jumeaux allaiter sans gros soucis apparents. Ce serait super que vous puissiez vous renseigner avant la naissance. Suivant les maternités, le personnel est plus ou moins bien formé à l'allaitement. Avec des jumeaux, on risque fortement de vous déconseiller l'allaitement par méconnaissance du sujet. Il existe un site spécifique à l'allaitement des jumeaux qui traite toutes les particularités de l'allaitement (positions etc.). Il s'agit de Allaitement-jumeaux.com. Bonne lecture et beaucoup de bonheur.
0