Ma belle-mère achète trop de vêtements à notre futur enfant

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2011 à 20:50
 MarieStuart - 30 juin 2023 à 09:12
Je suis enceinte de 6 mois et je croule sous les peluches et les vêtements... Ma belle-mère nous achète des sacs pleins d'habits et de nounours. Je n'apprécie pas ces "cadeaux" car ils sont trop nombreux, impersonnels et envahissants. La goutte d'eau de trop ce fut le petit body avec l'inscription I love mummy. J'ai beau lui dire qu'elle dépense son argent inutilement que j'ai des parents, des amis, de la famille qui me font également des cadeaux et que bébé ne portera jamais tout, la fois d'après elle recommence. De votre point de vue de grands-parents, comment lui faire comprendre sans lui faire de peine et que pensez-vous de ma réaction ? Merci.
A voir également:

36 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 14:14
Je suis d'accord avec Francis attention de ne pas vous laisser envahir par votre belle mère Moi, j'ai eu des problèmes pendant ma première grossesse, cela l'a bien arrangé, elle a tout acheté à son goût layette., landau etc.. Mon mari n'y a vu que du feu. Après, elle a voulu se substituer à moi. J'ai vécu l'enfer. Mon mari a réagi quand notre fils, lui a dit un jour, la mémé est folle, et qu'il n'a plus voulu aller chez sa grand- mère. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard; la vie et la santé de votre enfant est entre vos mains, et faites réagir, si vous le pouvez le futur papa. C'est très important,. Si vous avez après d'autres enfants, il ne faudrait pas qu'elle reste mobiliser sur son premier et rejette les autres. C' est arrivé dans notre famille.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 15:28
je suis une mamie de 4 petits-enfants (le 4ème arrive très bientôt) et j'ai "gâté" mes petits-enfants avant et après leur naissance. C'est vrai, j'ai cédé aux achats de vêtements et doudous, peluches aussi bien avec ma fille, qu'avec ma belle-fille (avec qui je m'entends très bien d'ailleurs) mais sans excès (je pense) et en respectant leurs goûts en priorité. Cela ne m'a posé aucun problème car j'aime ce qu'ils aiment et je choisis en fonction de la mode et de mon budget. Et quand arrive Noël ou leur anniversaire, je demande en priorité l'avis des parents. Il est inutile de leur offrir quelque chose qui ne servira pas ou de superflu.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 20:04
Je suis d'accord avec Suzanne. Et si votre belle mère était totalement indifférente à votre futur bébé, que penseriez vous? J' ai eu une belle mère qui se plaignait toujours de ne pas avoir d'argent pour gâter ses petits enfants, au point que mes parents n'osaient plus leur offrir de "beaux cadaux" pour le réveillon de Noêl, pourtant jamais elle ne proposait de les garder. Invitez votre belle mère ( avec votre maman) a faire un peu de shopping, voir tout le necessaire pour bébé, écoutez la. Elle comprendra que peluches et petits vétements ne sont pas uniquement ce qu'il faut pour une naissance. Je vous souhaite une bonne naissance dans la joie et l'harmonie familiale( n'oubliez pas vous serez peut être BELLE MERE un jour.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:46
tant mieux être grand mère c est formidable j ai 8 petits enfants c est mon bonheur et ma joie lorsque vous serais a votre tour mamie vous comprendrez mieux son comportement je souhaite ace futur bébé santé et que sa vie lui soit douce
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 22:42
je crois qu'une belle-mère a plus de difficulté à trouver sa place qu'une maman où on accepte avec un gros soupir à vouloir trop bien faire elles sont envahisantes c'est à votre mari d'intervenir avec délicatesse durant toutes les prochaines années extasiez-vous devant ses cadeaux , remerciez la puis faites remarquer que l'enfant pourrait avoir des problèmes d'allergie , que vous préférez avoir une chambre de bébé pas trop encombrante pour le nettoyage et éviter les poussières pour les habits , faites lui remarquer que vous ne savez pas la carrure du futur bébé et qu'il pourrait y avoir un problème de saison que vous recevrez des habits en cadeaux et que ce serait dommage d'en avoir 20 de la même taille puis des "trous"qui vous seraient utiles si c'est le premier bébé de la famille elle est peut-être plus généreuse et faire des jaloux par après ou si c'est un fils unique , attention aux débordements nuisibles c'est là le rôle du conjoint qui remercie mais calme le jeu ( pour toutes les choses de la vie du couple ) je crois que je serai comme elle offrir mais en étalant exemple : une série de maillots de corps avec culottes assorties une paire de chaussures pour alterner en hiver une deuxième doudoune pour la lessive des pinces à cheveux ou chouchou ce pyjama qui m'a tapé à l'oeil pour les gros achats , je demanderai son avis ou achèterai avec elle j'éviterai d'acheter jouets , friandises , ....à chaque course avec l'enfant ou à sa demande / j'admire les parents qui restent fermes aux caisses des magasins pour ta belle-mère , elle veut peut-être faire plaisirs mais s'y prend mal ne pas l'exclure de la future naissance équilibrer pour les deux mamies surtout ne braquer aucune des deux et chacun prend en charge sa propre maman pour arrondir les angles avant que la situation s'agrave bienvenue au futur bébé
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 23:31
on dirait ma belle-mere. Pour eviter le conflit demande au futur papa de stopper sa mere. Et si comme pour moi ca ne fonctionne pas, tu lui dis gentiment qu elle n est pas seul a avoir envie de se faire plaisir. Comme elle ne pourra pas s'en empecher, le prochain colis, vous ne le prennez pas. Elle finira par comprendre et vous concerter pour les prochains achats. Courage, il n'y a que la perseverance qui fonctionne.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 09:42
gardez tous ce q' elle vous offre laissez lui croire que vous etes ravie elle doit etre si heureuse de vous faire plaisir quand votre bébé sera là mettez lui une de ses tenue quand elle viendra le voir pour lui faire plaisirune fois puis faite un pacquetdu tout et faites en don au secours catholique ou autre beaucoup de mamans défavorisée en seront heureuses
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 11:36
Chères grands-mères qui répondez depuis le début de cette discussion, vous n'avez pas l'air de comprendre la détresse de la future maman. Avez vous bien lu ? : cette belle-mère est aussi une mère qui a réussi à se brouiller avec sa propre fille parce qu'elle intervenait trop dans l'éducation des enfants de sa fille.... Je pense franchement que cette future maman courre "un danger" (tout est relatif, oui je sais) que cette future-nouvelle-grand-mère ne se prenne pour la mère de ce nouveau bébé. Comme en plus elle n'a pas réussi à "piquer" les enfants de sa fille, elle va essayer avec ceux de son fils. Le fait qu'elle soit veuve joue en sa faveur "regardez moi pauvre victime...blablabla" Madame, votre mari est peut être fatigué mais dites lui bien qu'après la naissance ça va être pire et qu'une thérapie familiale serait peut être de bon aloi, histoire de préserver l'avenir de votre enfant. Je voudrais aussi répondre à la mère de 4 fils et donc la dame qui a 4 belle-filles et qui veux nous faire pleurer sur son pauvre sort de pauvre belle-mère. Sachez madame que ce n'est pas partout pareil. Je suis actuellement en meilleur terme avec ma belle-mère qu'avec ma propre mère. Et que tout est question de caractère.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 11:21
Je ne suis pas grand mère mais maman l'a était et ma mère des que elle avait les deux petits à la maison ,ceux de ma soeur ils en avaient de trop et souvent je disais à maman tu les gates de trop c'est pas bon pour plus tard. Moi, je pense que il faudrait lui faire comprendre mais bien sur gentiment sans mettre en avant le reste de la famille, il faut lui donner l'impression que elle est unique sinon tu vas pas t'en débarrasser et puis lui expliquer que pour leur avenir les gater de trop ce n'est pas bien et j'ai vu avec mes parents la suite maintenant mon neveu est grand et ma nièce aussi mais ils ne venaient par la suite voir mes parents que pour l'argent alors!!!! il ne faut pas que elle pense que a elle, la gueguere c'est bien pour les enfants mais ils faut lui dire le plus gentiment du monde car tu sais on connait la chanson des belles mère !!!!! bon Christianne je te souhaite bon courage car il en faut mais quand mème toi essai de prendre du recul avec tout cela laisse glisser pour ton morale tu iras mieux bisous ton amie sylvie

0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 17:11
Correction : nous pouvons ETRE tentées (j'ai sauté ce mot).
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 18:50
Que de réactions!!!C'est tres enrichissant de lire vos témoignages qui diffèrent selon vos propres experiences. Etant de nature conciliante je lui dirai au prochain achat de garder les affaires chez elle et qu'elle les utilisera si un jour elle devait avoir bébé en garde, elle sera sans doute déçue mais de cette façon elle y repensera chaque fois qu'elle sera tentée d'acheter à nouveau quelque chose. Salutations à tous.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 20:46
très bonne idée !!! il manque plus que le bébé très attendu par toute la famille donne nous des nouvelles ...
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 20:39
je comprends votre belle-mère, ce petit bb est une joie, je suis mamie et je l'ai fait, surtout expliquer lui gentiment que c'est trop, ne faites pas comme ma fille, je ne vois plus mes petits enfants et suis très malheureuse... aujourd'hui, j'espèrai entendre leur voix ou un petit bisou......... mais rien et j'ai très mal, bon courage et beaucoup de bonheur avec votre petit ange
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2011 à 18:04
Cette future grand-mère l’est-elle pour la 1ère fois ? Acheter des peluches, n’est-ce pas un moyen d’accepter ce fait ? Pourquoi ne pas lui proposer de sortir avec elle lorsqu’elle voudra faire quelques achats pour le bébé ? Vous en profiteriez pour lui montrer – sans la heurter - ce qui sera réellement nécessaire et en la prévenant de ce que tel ou tel autre membre de votre famille a déjà prévu d’acheter. Parlez-lui du regret qu’elle aura à voir que vous ne pouvez pas habiller votre bébé avec des vêtements trop petits ou hors-saison (Vous pouvez avoir un enfant que vous habillerez en taille 1 mois, 3 mois ou plus dès la naissance …) Un peu de diplomatie et de douceur vous aideront à garder de bonnes relations avec la grand-mère de ce nourrisson et vous permettront d’y voir plus clair dans cette situation.
0
Je ne comprends pas tjrs cette méfiance vis à vis des belle-mères. Il est normal, sans abuser bien sur, qu'une grand mère s'interesse à son futur petit enfant et essaie selon ses moyens de participer à cette venue. Pourquoi voir en elle une "concurrente". Je crois qu'il faut la remercier, être gentille avec elle en lui expliquant bien sur qu'il vaut mieux se mettre d'accord sur ce dont l'enfant a besoin. Mettez vous aussi un peu à sa place. Préfèreriez vous l'indifférence ?
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:23
je suis grand mère ,5 fois ,j'ai eu aussi tendance à trop acheter ,avec le nombre cela c'est un peu calmé,n'empêchez pas cette future Mamy d'être heureuse...de toute façon les bébés ne portent pas longtemps les vêtements...vous lui montrerez votre futur bébé avec ce qu'elle a acheté ...et ensuite ,vous les mettrez en vente ou les gardez pour un futur enfant ...il y a tant d'enfants qui n'ont rien et de jeunes mamans qui sont démunies de tout ,réservez lui un bon accueil ,cela prouve sa joie ,c'est tout , si cela venait de votre maman vous le prendriez mieux ,certainement ,il est parfois difficile de se faire accepter de sa belle fille ...votre belle mère essaie de vous apprivoiser en plus elle se fait plaisir !!...gardez le sourire ,il y a pire ans la vie et profitez de cette attente de naissance plus cool ,soyez heureuse !!
-1