Est-ce que vous savez si les pompes funèbres ont des archives? car je ne parvien

Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 10:24
 Utilisateur anonyme - 10 déc. 2009 à 02:04
elle s'appelait Langlois Eugénie et elle est décédée le 24 février 1945 à l'hôpital Bichat à Paris

104 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 09:44
demander un acte de décés a la mairie, ensuite un avis de d'ces au journal quotidien et vous la trouverez au cimetiére. Bonne chance Marie-Hélène
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 14:38
Depuis les années 80, la mention du décès figure en mention sur l'acte de naissance. Mention également du mariage s'il y a lieu. Donc si vous connaissez le lieu de naissance, demandez un extrait complet (voire une photocopie) d'acte de naissance. En tant que descendant direct, vous en avez le droit. Voyez en pièce jointe comment j'ai retrouvé la trace de mon grand-père "disparu" de la mémoire de mon père, son fils.

0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 15:08
Bonjour , je suis d'accord avec les réponses concernant la demande en mairie et si vous pouvez avoir le livret de famille les dates et lieu du décès sont inscrits . Bonne chance .
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 19:28
IL faut s'adresser à la mairie où votre grand-mère est née car elle est répertoriée sur l'état civil qui pourront vous renseigner ou bien vous adresser à l'hôpital bichat qui vous indiquera sûrement quel organisme de pompes funèbres s'est occupé de votre grand-mère. j'espère que ces indices vous aideront dans vos recherches amicalement . Josy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 00:01
voir les archives départementale ou les archives paroisiales, mais il faut que le décés eut lieu il y a plus de 100ans
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 14:15
Les Archives hospitalières sont des archives publiques au même titre que les communales ou départementales et possède un règlement édité par les Archives de France. Il existe des registres de décès et de "reposoir" dans les hôpitaux où il peut être mentionné la société de pompes funèbres. Mais la meilleure piste sont les archives communales, soit du lieu de décès , soit du lieu de naissance qui lui porte en marge le lieu de décès s'il est différent du lieu de naissance. A partir de cette indication il faut vous renseigner auprès du cimetière de la commune du décèsqui possède des registres des défunts et la localisation de la tombe.
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 22:36
Si la naissance remonte à 100 ans minimum, il suffit de faire une demande à la commune de naissance de la personne.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 05:46
Ce n'est pas sur, mais souvent, les personnes de cette génération était inhumées dans le village ou ils se sont mariés. Maintenant, vous dites qu'elle est décédée à Paris. Il faudrait qu'el arrondissement au cas ou elle srait Parisienne. Comme vous êtes sa petite fille, vous pouvez obtenir un certificat de décès, en faisant la demande au procureur de la république, et en fournissant un certificat de filliation. Si vous possédez le livret de famille de vos parrents, la filliation y sera complette. Aussi, peut-être vous reste t-il un oncle ou une tante qui pourraient vous renseigner. J'espère que vous pourrez déboquer cette situation. Cordialement. Claude.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 18:12
bonjour de francois seul les mairie de lendroi ou et dcd la personne on des archive
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 18:12
bonjour de francois seul les mairie de lendroi ou et dcd la personne on des archive
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 09:00
Demandez déjà l'acte de décès. en ce qui concerne les grandes communes un registre des inhumations est tenu par le service de l'Etat Civil (je sais ce dont je parle puisque travaillant en mairie depuis 34 ans) en ce qui concerne les pompes funèbres, bien sur ils ont des archives mais ne sont pas tenus de vous les communiquer. par contre lorsque vous saurez par la mairie où elle a été inhumé (dans quel cimetière) un conservateur du cimetière vous renseignera sur place (également dans les grands cimetières) a cette époque il était difficile de déplacer les corps aussi rares sont ceux qui ont rejoint en province les caveaux de leurs ancêtres. Et attention, on inhumait beaucoup en terrains communs (ce qu'on appelait fosse commune) terrain appartenant à la commune, où étaient inhumés ceux qui n'avaient pas de caveau, gratuit, et libérable dans la limite de 5 ans. Bien sur certaines communes n'utilisaient pas ce droit, mais par contre dans les grandes communes un roulement était effectué: au bout de 5 ans on demandait à la famille de récupérer les ossements sinon, dans les deux ans qui suivaient, si pas de réponse de la part de la famille, la commune récupérait l'emplacement et mettait les ossements à l'ossuaire. cela n'a pas beaucoup changé de nos jours j'espère que vous retrouverez les traces de votre grand mère, bon courage dans la recherche. De toute façon c'est à l'endroit du décès. (si vous ne savez pas exactement demandez un acte de naissance de votre grand mère en portant la preuve que vous êtes une descendante - en marge est mentionné son mariage et son décès.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 11:23
Bonjour, la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives à été modifiée (Journal officiel du 16 juillet 2008) n° 2008-696 consultation : décès immédiate sans autorisation naissance 75 ans mariage 75 ans naturalisation 60 ans ce qui veut dire que vous pouvez demander son acte de décès à la mairie de Paris son acte de naissance si vous connaissez le lieu il existe un site ou certains cimetières sont répertoriés tapez cimetière dans google bonne recherche Françoise Lesniewski
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 11:49
bonjour oui je pense car si vous connaisser l endroit ou elle est enterrer car lorsque vous faite un enplacement pour dix ans les mairie vous contacte pour renouveller et ses les pompes funebre qui leur donner les coordonnees si vous savez ou votre grand mere est decede aller a etat civil de cette commune geraldine
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 14:32
Je ne sais pas! Mais il serait intéressant de consulter l'acte de décès de votre grand-mère.Le lieu de son domicile doit y figurer. Vous aurez peut-être une piste en vous renseignant auprès de la mairie de son domicile. cette dernière possède un service qui s'occupe des cimetières, des concessions accordées; Henri
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 16:24
Même si les pompes funèbres ont des archives je ne pense pas qu'elles soient regroupées aussi ça me semble difficile de trouver votre information par ce bais. Par contre il faut procéder par étapes car je suppose que vous n'avez pas d'autres éléments que ses date et lieu de décès : 24 O2 1945. Si vous pouvez le mieux est de vous déplacer, sinon écrire en étant très complet et précis dans les données (nom Jeune fille, d'épouse, date et lieu du décès, évtlt date de naissance, domicile avant le décès, votre lien de parenté + PJ) 1 Voir auprès de la mairie de l'arrondissement de son lieu de décès pour obtenir la copie intégrale ou la photocopie de l'acte. Vous devriez y avoir son domicile 2 Voir la mairie du domicile pour savoir si une retranscription a été faite après ce décès. 3 Voir le bureau des cimetières de ces 2 lieux (décès, domicile) pour rechercher si elle figure sur leurs listes (selon l'importance de la commune ce peut être à la mairie même). Autre piste : Sur Paris en fonction des arrondissements les enterrements avaient lieu dans des cimetières de la banlieue (manque de place dans Paris même). Ce renseigner auprès des services des cimetières qui vous donneront toutes les informations utiles. Pour un décès sur Paris j'ai retrouvé la tombe dans le 94 ( Val de Marne) Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 20:11
Bonjour : Je suis dans les pompes funèbres ,et je peux vous dire que les archives existes . Comme la date est lointaine , le mieux est de voir au Père Lachaise , sinon les P.F.G autour de l'hopital . En ces temps reculé ; les Ste de pompes n'existaient pas ; Ils vous donneront le jour, l'heure et l'endroit . MAIS ATTENTION , la concession à telle été reconduite ????? BON COURAGE
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 20:47
bonsoir je travail à l'état civil le mieux c'est de demander un acte de naissance du défunt et la mention décédé sera appose et vous pourrez savoir ou il est inhumé bonne recherche fatma
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 21:28
il faut vous renseigner à la mairie de son domicile, où votre grand mére a été inhumée, normalement ils doivent vous donner une réponse, ensuite les pompes funébres peut éventuellement vous donner le nom du cimetière pour recherche de sépulture ainsi que le numéro du tombeau , le n° du carré , du rang ,du piquet ou bien elle peut être placé dans un l'ossuaire principal du cimetière où elle repose désormais à perpétuité avec d'autres os. En espérant avoir répondu à votre demande.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 22:59
Bonjour, pour répondre a votre question oui les pompes funébre gardes des archive. Pour avoir le renseignement que vous chercher aller les voirs et il pourron vous donner le informations que vous chercher
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 05:42
normalement oui,mais je ne sais pas si à cette date c'était déja en vigueur car sa remonte loin.Il faudrait vous renseigner à la mairie du lieu de décès ils doivent pouvoir vous renseigner.Bon courage.
0