104 réponses
Je ne pense pas que les pompes funèbres aient des archives très précises.
Cependant, puisque je fais régulièrement de la généalogie, pour moi renseigne toi au Cimetière Montmartre, là-bas, des secrétaires tiennent à jour des registres ou annales où toutes les inhumations sont enegistrées.
Un OS, si ta grand-mère est DCD en 1945, je pense que sa tombe a été relevée, vu le nombre d'habitants qu'il y a à Paris ! plusieurs millions.
Demandes discrètement au service archives de Bichat.
Une idée, je photographe les tombes des gens que j'ai connus, il y a des renseignements parfois intéressants.
Si tu veux plus de renseignements contactes-moi.
galland.elbeuf@orange.fr
Trouver le lieu de sépulture est ce qu'il y a de plus difficile, surtout si le décès remonte à un certain temps. Voir la mairie de la dernière résidence, ou du lieu de décès (ce n'est pas toujours la même commune).
Mais ce n'est pas le plus important dans la généalogie.
certain département ont mis les archives en ligne peut etre trouverez vous se que vous recherchez avec la ville de naissance ou mariage
bonne recherche
colette
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Votre Grand'Mére étant décédée à l'Hôpital Bichat dans le 17e , adressez-vous au service de l'Etat civil de cette Mairie munie d'une pièce d'Identité.
Bon courage
Gérard
Juste une précision, l'hôpita Bichat est dans le 18 ème arrt et non dans le 17ème. Elle peut être enterrée dans ce cas au cimetière de Saint-Ouen, de Montmartre, ou du père la Chaise. A moins qu'elle ne se soit fait enterrer dans son village natal.
je suis d'accord avec d'autres réponses je pense que c'est à l'état civil de la mairie où elle est décédée qui pourra mieux te renseigner sinon voir les avis d'obsèques dans les journaux de l'époque .....
Bonjour,
Le lieu d'inhumation se retrouve en général à partir de la mairie du lieu du décès. Ensuite, en vous adressant dans la mairie de ce lieu, les services du cimetière gérant les sépultures pourront vous indiquer précisément l'endroit où repose votre grand-mère.
PS : il n'est pas opportun d'aller voir les pompes funèbres qui sont en général des entreprises privés ne gérant pas ce genre de recherche.Si besoin 06 72 92 37 00 - j'ai déjà effectué cette recherche pour mes ancêtres et je me ferai un plaisir de vous renseigner.
Les pompes funèbres ont des archives mais d'abord il faut savoir quelles pompes funèbres , même si en 1945 il n'y avait pas toutes ces Stes qui en a repris les archives, ensuite il ne vont pas s'embéter à rechercher dans des bouquins aussi vieux.
reste les cimetières, la famille avait elle un caveau, dans ce cas c'est à vie, mais si c'est une concession et que personne n'a payé, tu ne trouveras rien. Elle avait peut être un caveau de famille à son lieu de naissance. Si c'est le cas là tu retrouveras
Bon courage.
Mais certaines réponses parlent de généalogie, ceci n'a rien à voir avec la généalogie.
Chantal
Bonsoir,
il faudrait savoir où elle vivait, car c'est plutôt là qu'elle est enterrée.Mon grand-père est mort en 1940 à l'hôpital Bichat , justement, et l'acte établi par la mairie du XVIII ème arrondissement porte l'endroit où il vivait. L'acte de décès est aussi retranscris à la mairie de son lieu de résidence habituel.
Michèle
Cordialement
il faut que t'aille dans les arhives départemental
autrement demande a ta famille
généralement les famille sont entérré au mm endroit
la mairie de naissance collecte les renseignements tels mariage et aussi deces selon les renseig repris par cette commune vous pouvez retrouver ces donnees cdlt
BONJOUR? ALLER VOUS RENSEIGNER A LA MAIRIE IL Y A DES TABLES DECENALES MI A LA DISPOSITION DE TOUT LE MONDE
VOUS POURRIEZ DC RETROUVER VOTRE GRAND MERE EN RECHERCHANT L4ANNEE DE DECES ET LE JOUR;
EN ESPERANT QUE CELA PEUT VOUS AIDER DS VOS RECHERCHE
parfois l hopital garde ces archives car si elle est decedee a l hopital c est eux qui ont délivre le corps au pompes funébres
Faudrait peut-être interroger tes parents ou la famille. Eux doivent savoir ! Personnellement je fais ma généalogie depuis 20 ans et n'ai jamais eu affaire aux pompes funèbres Ceci étant si le décès ne remonte pas à trop longtemps ils doivent savoir à condition de conserver les archives.
Bon courage.
Jean-Louis
bonsoir,
Je fais moi meme ma généalogie et les pompes funebres ne vous seront d'aucun secours. Mais je confirme que la mairie de l'arrondissement du décès aura cette information. Bonne recherche et si je peux vous aider, n'hésitez pas !!!
jean michel
En général la déclartion de décès se fait dans la commune Où s'est prduit l'événement en l'occurence paris 18ème. Il faut essayerd e faire la demande à la mairie d'arrondissement de l'acte de décès par l'intermédiare d'internet et être patient. J'ai personnellement recu une copie d'acte au bout d'un an et demi. Bon courage
En général la déclaration de décès se fait dans la commune où s'est produit l'évènement en l'occurence Paris 18ème. Il faut essayer de faire la demande à la mairie d'arrondissement de l'acte de décès par l'intermédiare d'internet et être patient. J'ai personnellement recu une copie d'acte au bout d'un an et demi. Bon courage