Est-ce que vous savez si les pompes funèbres ont des archives? car je ne parvien

Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 10:24
 Utilisateur anonyme - 10 déc. 2009 à 02:04
elle s'appelait Langlois Eugénie et elle est décédée le 24 février 1945 à l'hôpital Bichat à Paris
A voir également:

104 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 20:35
Excusez-moi, l'adresse est recherches.cimetieres@paris.fr et non orange.fr. Pierre.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 20:42
Re-bonjour, Précision : Pour toute recherche en mairie, il faut toujours indiquer le nom de jeune fille, pour les dames, suivi éventuellement du nom d'épouse ou de veuve. Tous les actes sont classés par le nom de jeune fille. Pierre.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 20:52
Valérie du dept de L'aisne IL faut commencer par se procurer l'acte de décés en passant par la Marie du lieu d'habitation ou par les archives de l'hospital tout dépant si la famille s'est occupée des obséques ou non,les voisines de votre grand mére avant son hospitalisation peuvent ^étre d'un grand secours.je pense qu'il existe des archives par cimetierre(via la mairie). Bon courage dans vos recherches et tenez nous au courant
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 21:39
En 1945, il n'y avait pas d'arrondissement à Paris ; il y a cependant dans la capitale un "Service Central des Cimetières Parisiens" dont l'adresse est à disposition dans toutes les mairies ! Attention, aucun renseignemant n'est donné par téléphone : il faut écrire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 23:16
BONSOIR JE PEUX VOUS DONNER UN SITE GENEALOGIE.COM OU IL Y A DES BENEVOLES SUPER ET ILS REPONDRONT A VOTRE QUESTION
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 23:24
Bonsoir , Tout simplement demandez à la mairie où elle résidait au moment de son décés car il y a eu obligation de déposer un trajet pour le transport avec le lieu d'arrivée et l'heure et en cas de changement de département il y avait même les cachets de cire et les tampons de la mairie apposés par le garde champêtre ou appariteur .Les pompes funébres n'ont rien à voir , elles appliquent seulement le réglement imposé par la législation . Il faut savoir qu'il est plus difficile de circuler mort que vivant et pour une exhumation avec trajet il faut même que ce soit avant le lever du soleil . Bonnes recherches et surtout informez -nous de la meilleure démarche . Tous nos membres ont des avis bien différents Jean Marie Séjourné
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 09:46
bonjour je lis les indications données , et mes suggestions 1/Archives hospitalières impossible IMPOSSIBLE(délai de communicabilité et pas cérémonie d'obsèques) ! 2/ si un caveau familial existait sur une commune tenter de savoir par vos liens proches. 3/ les registres d'inhumations de PARIS peuvent vous renseigner (serie N- archives communales pour cimitères parisiens) 4/ Quelle était son dernier domicile connu ? ? ? Le délai de conservation en maire pour les démarches "transports de coprs" sans doute fini .........

0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 09:51
Les pompes funèbres, comme toute société privée, ont certainement des archives puisqu'ils ont pour obligation de conserver des documents. Mais comme dans toute administration ou société, des tris et des éliminations sont pratiqués en fonction de ce qu'ils mentionnent. Il n'est donc pas certain qu'ils pourraient vous renseigner. Ceci dit la première chose serait de savoir quelle société de pompes funèbres s'est occupée des obsèques et voir ce qu'ils sont susceptibles d'avoir conservé. Le plus simple est toutefois de vous adresser à la mairie du lieu de décès qui a établi l'acte et envoyé les transcriptions nécessaires à la mairie du lieu de naissance. Mais cela ne vous donnera pas le nom du cimetière ou votre grand mère est inhumée. Cependant, les mairies conservent des archives et peut-être les agents ont-ils conservé les papiers relatifs à un transport de corps. Ce serait alors le moyen de savoir dans quelle ville la dépouille est partie. S'il n'existe qu'un cimetière dans la commune, elle s'y trouvera obligatoirement. Il faut avoir à l'esprit que votre grand-mère a été inhumée soit au cimetière de son lieu de décès (en supposant qu'elle était domiciliée dans la ville correspondante), soit dans la ville où elle était domiciliée avant son décès (transport de corps). Dans ce cas vous devez rechercher son dernier domicile. En général, on ne peut pas être inhumé dans un cimetière qui ne correpond pas au domicile, sauf cas exceptionnel où le maire accorderait ce droit en raison de la présence d'autres membres de la famille qui y sont, eux, inhumés car 'il s'agissait de leur ville de résidence, parce qu'ils en étaient originaires et parce qu'il existe une concession familiale. Je ne pense pas me tromper dans mes informations, mais si tel était le cas, merci de me le signaler.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 20:29
Sur le livret de famille de vos parents , il y a la date de naissance ainsi que le lieu de votre grand-mère .En allant à la mairie du lieu de naissance ,sur le registre , il doit y avoir la date et le lieu du décès notés en marge sur l'acte de naissance .
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 01:36
Bonjour, Oui les pompes funèbres ont des archives, "dossier de funéralles.Mais 1945 est peut-être trop ancien, il faut tenter quant-même.Si l'inhumation avait lieu à paris ou sa banlieue, une seule adresse cimetière du Père-Lachaise, rue du bon repos,si ç'est en province, leur demander conseil, ou à votre mairie service des concessions, mais l'état-civil n'a rien à voir seulement pour obtenir les actes de décès,pour la date exacte, donc mairie dont dépend l'hopital Bichat.Demander aux proches si possible ou l'acte de naissance,il peut y avoir une tombe de famille, ayant le désir de reposer là. Bon courage vous devriez y arriver Emmanuel
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 07:19
Etes-vous allée simplement à cet hôpital pour demander où le corps a été acheminé? Les bureaux doivent avoir des autorisations de sortie et justement le nom de l'entreprise des Pompes Funèbres qui l'a prise en charge, ainsi que la personne qui a fourni le livret de famille pour le faire. Avez-vous interrogé les Pompes Funèbres qui sont à proximité de l'hôpital? Une autre solution : interroger le servce d'état civil dont dépend l'höpital Bichat (l'arrondissement de Paris concerné). Peut-être avez-vous déjà effectué toutes ces démarches, par ailleurs, je demande à une amie qui est plus armée que moi en généalogie s'il existe des archives des Pompes Funèbres.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 09:27
Hôpital BICHAT PARIS 18, mais attention, il ne vont surement pas vouloir s'embéter à faire des recherches aussi lintaines. Courage. Ave vous tenté les sites de généalogie
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 09:37
mairie du dc
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 11:11
deja je suis désolé mais tu dois te renseigner aupres de la mairie ou elle habitait eux ils ont OBLIGATOIREMENT les renseignements qu'il te faut. Bon courage pour tes démarche. Anita
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 12:39
Je ne pense pas que tu puisses obtenir cette information auprès des mairies car sur les actes de décés ne figure pas obligatoirement (voir que très peu) le lieu d'enterrement. Je ne sais pas si les pompes funèbres ont des archives (encore faut-il connaître quelles pompes s'est occupés de ton aïeuil). Je pense que tu auras plus de chance à demander aux cimetières (de son lieu de domicile, ou de son lieu de décés, ou son lieu de "coeur") car ceux sont eux qui gèrent les concessions (même s'il est probable que sa concession n'existe plus car elle n'a été louée que pour 50 ans par exemple, ils ont des archivent). Si tu ne trouves rien auprès des cimetières, il se peut alors qu'elle ait été incinérée, et là... mise part la bonne mémoire de ta famille...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 13:58
bonjour, vous savez ou elle est decedee ,donc avec ce renseignement vous pouvez aller en mairie au service cimetiere et leur poser la question,voilà j'espere que cette reponse vous conviendra ,bonne journee
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 13:59
ou alors vous adresser aux archives nationales
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 15:41
demandez à la mairie ou est née votre grand mère un acte de naissance complet. tous les événements officiels d'une vie si trouvent. vous aurez en mentions marginales : la date de son mariage, divorce et décès.

0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 17:08
bonjour à vous, pour savoir où est enterrée dans grand-mére, il faut s'adresser au village de naissance de celle ci où tout est notifié (naissance, mariage, enfant légél ou illégal à l'époque, divorce, mort...)pour ce dernier, la date,le lieu du décès mais aussi de l'enterrement doîvent être notifiés.Sinon il faut demander aux archives Natioanles.Mais attention il faut demander les registres avec le nom de jeune fille de votre grand-mére et non celui marital. bonsoir
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 20:37
Il y a à Paris un service d'archives de tous les cimetières parisiens, mais je n'ai plus son adresse, sinon vous écrivez à chaque cimetière et en général ils répondent. Il faut bien chercher d'après son domicile avant qu'elle aille à l'hopital , souvent les gens sont enterrés près de chez eux ou à la commune de naissance. Bonnes recherches Pacs66
0