Ma fille de 14 ans a décidé d'être végétarienne
Résolu24 réponses
Je suis tombé par hasard sur ce forum et me suis dit que les commentaires à votre question sont plus que modérés et même très gentils.
Permettez-moi de vous dire que votre comportement avec votre fille est complètement irresponsable. Lui poser des interdits (internet, portable) sous le prétexte qu'elle a changé de règles alimentaires est innommable.
Si vous êtes si violemment - et si idéologiquement - défavorable à l'égard d'un choix de vie alimentaire que beaucoup considèrent à la fois d'ordre éthique, religieux ou simplement de l'ordre d'une hygiène de vie, et si contre l'avis de plus en plus de diététiciens, vous considérez qu'être vivant c'est être carnivore et que vous voulez léguer cette abominable culture à votre fille, alors faites-le comme une mère et avec pédagogie : discutez avec elle, allez voir un médecin, faites une psychothérapie familiale, appelez une assistante sociale. Bref, assumez votre anti-végétarianisme. Mais si vous utilisez le chantage à la punition sur un sujet tel qu'un choix de vie alimentaire, non seulement vous vous ridiculisez aux yeux de tous, mais vous perdrez tout le crédit de votre fille lorsqu'une fois majeure, elle s'en ira de chez vous dans un monastère japonais en vous riant au nez et en colportant partout que sa mère est une carnivore archaïque totalitaire. Et elle aura bien raison.
Maintenant, je gage que beaucoup d'enfants ont beaucoup à enseigner à leurs parents. Et il me semble que dans cette affaire, votre fille a peut-être un rôle à jouer à la fois sur votre tolérance aux autres et dans l'histoire de votre propre relation au monde et à votre corps. Peut-être est-ce le moment ou jamais pour vous, d'entamer une psychanalyse ?
Bien à vous,
Jean-Sébastien
Vous devriez dialoguer avec elle, comprendre pourquoi elle en est arrivé là. Vous savez, je suis devenu végétarienne à l'age de 12 ans alors que toute ma famille consommait de la viande, du poisson, des produits laitiers, des oeufs... Bref, une famille comme les autres ! Aujourd'hui, ma mère n'arrete pas de me dire qu'elle est fiere de moi, que j'ai été en avance, et qu'elle ne voit aucune raison de s'opposer au végétarisme ni même au végétalisme.
S'interesser a un nouveau mode d'alimentation nous oblige à nous pencher sur la nutrition, et croyez moi, avoir une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée et éclairée sera toujours meilleure qu'une alimentation omnivore basées sur des traditions et des habitudes.
Je mange plus équilibré que le plupart de mes amis omnivores.
Vous devriez au contraire l'encourager dans son choix car il est le choix de nombreuses personnes conscientes de l'impact de l'industrie de la viande (mais aussi poissons/produits laitiers/oeufs) sur l'écologie et les autres (humains et animaux).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe ne vois pas où est le problème. Il y a des millions de végétariens dans le monde ! Je pense qu'il faut accepter son choix alimentaire et surveiller son alimentation de près afin d'éviter une carence en protéine. Je pense aussi qu'à la longue, elle pourra peut-être se lasser, donc, ne désespère pas, mdr. Bon courage !
Ma fille a elle aussi pris la decision d'être végétarienne a l'age de la votre, ma fille a aujourd'hui 18ans et elle est toujours végétarienne et je la soutien a 100% Je suis outrée de voir votre réaction de la punir et de parler d'un mauvais exemple, au contraire c'est son exemple qu'il faut suivre; tant que votre fille se nourrit bien de légumes laitages et poissons il n'y a aucun souci pour sa santé. Les gens devraient manger moins de viandes voir plus du tout .
ps: les végétariens on droit au poisson c'est les végétaliens qui non pas le droit car les poissons n'est pas considérer comme "de la chaire animal "
Non mais ho, en tant que parent responsable tu te dois de te renseigner, y'en a marre de ces parents qui se laissent se désinformer et portent ainsi atteinte au bien-être de leurs enfants.
Vraiment, c'est n'importe quoi...
TOUT, je dis bien TOUT, ce dont l'homme a besoin est présent dans le monde végétal (protéines, fer, vitamines B, calcium...)
http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs Je vous invite a regarder cette vidéo si vous n'en n'etes pas convaincu ainsi qu'a effectuer des recherches sur internet ou auprès de diététiciens bien informés.
23 juin 2013 à 14:40
Végétarisme : Ne consommer aucune chair animal.
Les poissons sont des animaux !
23 juin 2013 à 20:29
Ca m'est arrivé aussi quand j'étais ado, mais ca m'est vite passé, déjà parce que mes potes arrêtaient pas de se ficher de moi, et puis parce que de toute façon j'aime bien trop la viande.
Après si c'est quelque chose de sérieux pour elle, vous devriez plutôt veiller à ce qu'elle le fasse correctement plutôt que de vous braquer contre elle ce qui pourrait l'amener à faire n'importe quoi et à pourrir vos relations, déjà difficiles avec un ado ;-)
6 nov. 2014 à 17:17
Ils ressentent la peur et la douleur au même titre que les animaux terrestres...
D'ailleurs, si tu supprimes la viande pour surconsommer des poissons à la place, ça va finir en catastrophe marine, et en 2050, l'océan sera vide... Car n'oublions pas que les poissons sont les animaux les plus consommés au monde !
Quant à la santé, je suis devenue végétarienne à l'âge de 15 ans (ni viande ni poisson ni fruits de mer), je n'ai jamais eu aucune carence et j'ai même pu faire trois fois le don du sang (j'ai 20 ans maintenant).
A l'inverse, j'avais une carence en fer à une époque où je mangeais des cadavres d'animaux tous les jours, quasiment midi ET soir...
J'ai 14 ans sa fais presque 1 ans que je ne mange plus de viande
On m a dit que devenir vegetarienne aurai nuit gravement à ma sante mais sacher que ce ne sont que des clichés
D'autant plus que je pratique beaucoup de sport et je n ai jamais eu jusque là aucun probleme de sante
Soutenez votre fille ne vous oppser pas a sont choix de facon aussi brutal et autoritaire de toute facon si elle decide de revenir sur son choix sa ne tardera pas mais si en revanche elle continue cela signifie que ce nouveau mode d alimentation lui tient tres a coeur car croyez s'en mon experience prendre la decision d etre vegetarien et s' y tenir est une vrai preuve de deteminition ne classer donc pas cette nouvelle resolution comme un caprice passager
Qui sais peut etre meme que vous y prendrez goût vous aussi
Merci d avoir lu mon commentaire :)
Jean Sébastien se montre violent, vous réagissez à cette violence QUI ETES VOUS POUR VOUS PERMETTRE ...
Obliger son enfant à manger de la viande, c'est aussi une violence.
que pense votre fille, si ce n'est
QUI ES TU POUR TE PERMETTRE ... Elle risque de vous rejetez .. surtout à cette période difficile l'adolescence. En ne lui montrant pas votre soutien vous la déstabiliser. C"est peut-être son premier choix de vie, et vous lui interdisez.
Mesurez les risques.
Bonjour, je suis maman de 3 enfants, je suis végétarienne depuis mes 18 ans. Sachant que j'ai 45 ans.
Ma première fille n'en mange plus depuis qu'elle a 11 ans, ma seconde, 20 ans.
Mon fils, en mange.
Je ne l'empêche pas d'en manger, si il en veut pas, il me le dira, avant j'étais comme ta mère.
Cordialement.
Bonjour
Ma fille de 14 ans a décidé dene plus manger de viande. J'ai décidé de l'accompagner et nous allons chercher ensemble les moyens de bien manger sans avoir de carences
Il n'y a pas d'obligation à manger de la viande pour pousser correctement. Il suffit déjà de compenser les pertes. Notamment les proteines qui peuvent être trouvées dans les fromages blancs, les oeufs, le poisson, les legumineuses type lentilles....
Je préfère allet dans ce sens que la laisser faire n'importe quoi et tomber malade
Il faut juste apprendre à manger différemment
1 août 2013 à 03:02
9 juil. 2014 à 19:59
a vous lire c'est à croire que votre fille vous a dit qu'elle allé vendre de la drogue ! ma soeur est devenu végétarienne à ses 16 ans, elle en a 28 aujourd'hui et n'a JAMAIS eu le moindre soucis de santé et au contraire elle a une alimentation beaucoup plus riche et varié.
Être végétarien est juste une alimentation peu connu des gens lobotomisé par le fait qu'il faut manger de la viande. Et vous trouvez ça bien de priver votre fille de téléphone ou d'internet parce qu'elle a une conscience et a juste décider de respecter les animaux ? puis vous savez le nombre de médoc et de merde que vous bouffer en mangeant de la viande ? Et arrêter de croire toutes les connerie des médecin manque de fer ou autres bêtises, aidé votre fille justement à s'adapter à son régime alimentaire !
19 oct. 2014 à 21:42
Malheureusement pour être bien vue, faut fumer, boire et ou se droguer,,,,
Vous en tant que parent vous êtes là pour lui donner des repères, parlez lui et soyer à ses côtés. Le principal est de remplacer la viande par du fer;
cuisinez lui du tofu imbibé d'épices et d'huile d'olive, des lentilles. et j'en passe
Après les végétariens sont en meilleurs santé que vous quand ils ont un repas équilibré.. Même en étant enceinte.. Sachez qu'un enfant sait mieux que quiconque ce qui lui est bon pour lui, (attention aux excès de sucre quand même)
Et sachez que nos enfants font leur propre expérience alors acceptez.
4 mars 2015 à 14:19
15 avril 2015 à 22:59