9 réponses
Pas de panique ! Son heure viendra ! En tant qu'assistante maternelle, je stimule les enfants en les mettant sur le pot tous les jours à peu près à la même heure, souvent après le repas de midi avant la sieste et puis après le goûter pour qu'ils apprennent que l'on peut faire pipi et/ou KK ailleurs que dans la couche. Bon courage et merci de me tenir au courant !!!! Ce serait sympa !
Tant qu'il n'y a pas d'urgence (entrée en maternelle)ne le forcez pas mais parlez-lui ,moi j'ai pris mon fils en photo sur les toilettes;il aimait bien l'idée que je sois fière de le voir comme un grand.Il a été propre vers 2 ans et 6 mois;juste à temps pour l'école et nous n'avons déploré aucun accident de jour comme de nuit.C'est lui qui décide.Bonne chance.
Bonsoir,
Mon petit bonhomme a 28 mois et n'est toujours pas propre. Il sait très bien se retenir et sais où se trouve le pot à la maison. Seulement, il n'a pas envie pour l'instant. Mes collègues de la Petite Enfance me disent qu'il ne faut pas s'inquiéter, il faut attendre le déclic. Le forcer ne servirait à rien et ne ferait que prendre en grippe l'apprentissage de la propreté. Comme l'a dit l'assisante maternelle qui a répondu à votre question, proposez lui régulièrement le pot.
Bon courage !
Une maman qui ne desespère pas de voir un jour son fiston propre !
BONJOUR
NON NE LE FORCEZ PAS, VALORISEZ LE A CHAQUE FOIS QU IL VA SUR LE POT.
PAR EXEMPLE : FAITES UN PETIT CALENDRIER ET DES PETITS SYMBOLES (ou gommettes ou autocollants) DE SON CHOIX A CHAQUE FOIS QU'IL AURA FAIT SUR LE POT, N'HESITEZ PAS A L'AFFICHER DANS VOS TOILETTES CE SERA MEME PLUS PRATIQUE ET DEVIENDRA AUTOMATIQUE, AU FUR ET A MESURE AU BOUT DE TANT DE "POINTS" RECOMPENSEZ LE PAR UNE BRICOLE, MAIS QUI MARQUERA LE COUP.
EN QUELQUES SEMAINES IL Y AURA PRIS GOUT (J ESPERE POUR VOUS) ET CE SERA DEVENU NATUREL ET CE "CALENDRIER DU POT " NE SERA PLUS NECESSAIRE, JE L'AI FAIT POUR MES 2 ENFANTS CELA A MARCHE MAIS IL FAUT JOUER LE JEU.
L'ENFANT EST VALORISE PAR SES EFFORTS ALORS SOUHAITE CONTINUER MAIS MAINTENANT IL N EST PEUT ETRE PAS ENCORE PRET IL FAUDRA LUI PROPOSER LE POT REGULIEREMENT, LE RASSURER QU'IL GARDE SA COUCHE POUR DORMIR ET S'ARMER DE PATIENCE. BONNE CONTINUATION ! Sabine
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,Laeticia.
Eh!Bien,je trouve que vous en demandez beaucoup à votre petit bout de chou de 2 ans...
Il a bien le temps d'être propre,plus vous le forcerez,plus il se braquera.
La propreté vient entre 24 et 36 mois mais il vous faut beaucoup de patience.
Mes enfants,garçons et fille ont été propre à l'âge de 3 ans.
Pourquoi vouloir les faire grandir plus vite,prenez le temps de profiter de votre bébé car ça grandit tellement vite!
Bien amicalement.
Rosemonde
en lissant les autre reponse je voulais rajouter quelque chose vous pouvez dire a votre fils que vous etes fiere de lui mais attention ce n'est pas un jeux non plus un pot reste un pot et ce serait une erreur je pense de rajouter tout un tas de chose qui n'on rien a voir avec ca votre enfant sera propre quand il sera prés la musique les autocolant sur le pot les calendrier les recompenses les bonbons ca n'a rien a voir votre enfant pourrait ne plus comprendre la réelle fonction du pot et son interet.
On ne force JAMAIS un enfant à être propre ! Pourquoi s'inquiéter comme ça, il n'a que 2 ans ! Vous pouvez proposer le pot mais s'il n'en veut pas tant pis. Ca viendra tout seul d'ici quelques mois. Surtout ne pas céder aux dictats et aux "bon" conseils, votre enfant est unique, il sera propre pour aller à l'école vous verrez. Tranquille !!!
NON
je suis maman de 2 enfants
ma fille s'est levée un jour de ses 17 mois " maman je veux plus la couche " c'était parti
mon fils... est rentré à l'école cette année et à été propre au mois de Juin rien n'est perdu.
il faut peut être attendre encore un petit peu plutôt que de vous enervez tous les 2.