Mon fils est en échec scolaire

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 1 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2016
-
Bonjour,

Mon fils de 13 ans a coulé son année dans toutes les matières :( A toutes les étapes, ce n'était pas fait exprès, ça ne le tentait pas, on a tout essayé avec école à la maison mais peu importe l'aide, il a échoué par manque d'effort. Je sais qu'il est capable. Au primaire, ça allait bien, je sais c'est à cause de l'adolescence, de ses amies. Et il n'aime pas l'école. Je ne sais pas comment le punir ou quelles sanctions lui donner... Je ne veux pas lui gâcher son été car ça va être pire en septembre. J'enlève souvent son matériel comme Xbox, etc., ou bmx mais ça n'a rien donné. Pour l'heure de rentrer, il rentre à l'heure mais pas à celle de sa punition. Je ne sais pas quoi lui donner comme sanction due à son échec scolaire :( Mon fils n'a pas encore de problème de comportement mais ça va dans ce chemin là de plus en plus :(
J'attends vos conseils (j'ai fait pareil jeune).

Merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
35592
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2019
136
0
Merci
bonjour
dur de vous lire, la solution
https://www.youtube.com/watch?v=NPwYHTkAV-c
Bonjour. Vous ne parlez que de sanctions... C'est ennuyeux. Je pense qu'il faudrait voir ce qui se passe au collège. Motivation des profs, cohérence de l'équipe, peu d'absences des profs, encouragements au travail, relations de votre fils avec des collégiens pas forcément fréquentables... Et puis, ce n'est pas parce qu'il avait de bons résultats en primaire que l'enseignement du collège lui convient: c'est tellement différent!!!
Il serait quand même étonnant que votre fils le fasse exprès...sauf s'il ne veut pas passer pour " intello" auprès de certains... Dans ce cas, il faudrait l'éloigner de ceux-là, s'il ne comprend pas son intérêt. N'avez-vous pas envisagé un changement de collège? Il me semble qu'il faut dialoguer, soit vous, soit une personne extérieure, avant de punir sans arrêt. Madame, je suis enseignante mais je pense que les mauvais résultats scolaires ne sont que le reflet, souvent, soit d'une incapacité à comprendre, soit d'un mal être... Courage!
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
36
Date d'inscription
dimanche 2 octobre 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2016
10
0
Merci
Je suis d'accord avec Lili.
Je ne pense pas que votre fils doit être puni. Essayez de l'aider. Demandez lui ce que vous pouvez faire pour l'aider à avoir de meilleurs résultats.
Est-il heureux dans son collège. Se sent-il à sa place?
Il faut absolument que vous soyez de son côté, sinon qui y sera?
Pourrait-il avoir du soutien en dehors de l'école avec un tuteur ou quelqu'un qui pourrait l'aider à suivre?
C'est difficile d'avoir cet âge là en ce moment. Il y a tant de distractions et c'est tellement difficile de comprendre les conséquences d'un travail pas assez assidu.
Et le corps enseignant n'est pas toujours là pour aider les élèves. Il y a des profs formidables, mais d'autres décourageants.
Engagez une discussion pour comprendre ce qu'il se passe sans juger ses résultats.
Bonne chance
Commenter la réponse de muriel-b48