Catherine

Catherine R. Catherinpas@yahoo.fr - 31 juil. 2012 à 19:46
 Catherine - 23 nov. 2015 à 21:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/catherine/prenom-2145

Christine La Haye
24 août 2008 à 16:41
Un prénom classe Un prénom classique et intemporel, comme la femme qui doit le porter. Beaucoup de personnalité dans ce prénom, comme ma fille Catherine. Un prénom chargé d'histoire, digne d'une reine.
0
Catherine Neuchâtel
17 sept. 2008 à 12:11
Heureuse de mon prénom Ma grand-mère paternelle s'appelait Catina et ma grand-mère maternelle Catherine, ma meilleure amie s'appelle également Catherine, comment ne pas aimer ce prénom ? Les femmes qui le portent sont des battantes.
0
Quand j'étais dans ma période d'ados, je ne pouvais pas supporter ce prénom je me faisais appeler cathy plutôt. J'en voulais terriblement à mon père d'avoir choisi celui là (surtout pour la référence : la grande catherine de chalie hebdo...).Maintenant j'ai 26 ans et je le prend un peu mieux! Je crois qu'arriver à 30 ou 40 ans ça ira peut être encore mieux. (rires)
0
J'ai 16 ans et j'ai toujours mal porté mon prénom. Je n'ai jamais eu de facilité à me présenter, je le trouve dur à prononcer, vraiment peu délicat et surtout démodé.
0
Catherine L. Montréal, Québec, Canada
11 avril 2009 à 19:22
Défie le temps Est-ce le propre des papas francophones ? Moi aussi c'est mon père qui a choisi mon prénom. Enfant, je le trouvais trop sérieux et à la sonorité dure. Maintenant à plus de 30 ans, je trouve que j'ai un prénom classique et qui fait sérieux (mais maintenant c'est une bonne chose). Dire que j'ai failli m'appeler Julie, comme toutes les filles de ma génération. Je suis bien contente d'avoir un prénom qui défie le temps et n'est pas une mode.
0
Trop porté ! Dans ma tranche d'âge (51 ans) j'ai toujours été environnée de Catherine : en 4e, il y avait 9 Catherine dans ma classe. Au travail, dans tous les postes successifs, j'ai à chaque fois eu au moins 2 Catherine comme collègues. Alors je plains un peu les Catherine de ma génération qui ont peut-être souffert de cette banalité.
0
Catherine G. La Fouillouse
2 nov. 2009 à 10:56
Mon surnom "Cathy" Aujourd'hui que j'ai passé la quarantaine, j'apprécie beaucoup mon prénom. Enfant et ado c'était différent, dans ma famille on m'a toujours appelée Cathy si bien que lorsque l'on me prénommait Catherine j'avais l'impression que l'on s'adressait à une autre personne.
0
Catherine Québec, Canada
14 déc. 2009 à 04:38
Beau prénom J'ai 15 ans et je trouve aucunement ce nom démodé (j'habite au Canada, donc la situation n'est probablement pas la même en France), j'ai rarement été dans une classe à l'école sans qu'il y ait une autre Catherine dans mon groupe. Je le trouve très beau et je ne vois aucune honte à le porter, même si je trouve qu'il manque un peu d'originalité comparé à d'autres prénoms.
0
Catherine R. Catherinpas@yahoo.fr
31 juil. 2012 à 19:46
Il se mérite... En fait enfant je ne me reconnaissait pas dans ce prénom - au sonorités toniques, détachées et trop long., jeune timide ce prénom m'écrasait de son poids aristocratique. C'était effectivement le début des années 60 et les Sylvie, Isabelle, étaient également à la mode , en classe 3 Isabelle, 4 Sylvie 5 Catherine , et des Christine.. J'ai souvent eu envie de m'appeler autrement, sans avoir à perdre ce prénom, comme si je pouvais vivre d'autres possibles , mais mon prénom m'appartenait quand même,et ne souffre qu'un seul diminutif : mon père et ma grand'mère l'adoucissaient en m'appelant Catou...plein de tendresse.oui Catherine est un bon et beau prénom , il ne laisse pas indifférent les gens : trop classique , vieillot, intemporel, classe et encore royal en ce début de 21ème siècle. Catherine est également un prénom populaire , illustré dans les romans, les chansons, l'histoire religieuse...à chacune le devoir de lui écrire son histoire.
0
Catherine Los Angeles
11 juin 2013 à 14:06
J'ai appris a l'aimer! Je suis nee a la fin des annees cinquante. J'attribuais ce choix a la popularite de Catherine Deneuve, "Parapluies de Cherbourg"... Pour moi, il n'etait pas une source de fierte particuliere. Je le trouvais un peu commun. C'est avec l'age , qu'il m'est devenu plus nostalgique. Il represente un symbole un peu erronne, surement, de la France des "bonnes annees". Plus recemment, je me suis reconnue dans l'heroine du film, "Le Patient Anglais", jouee par Christine Scott Thomas, Catherine. Il m'evoque une femme pationnee, belle et plutot blonde. J'aime la variante armenienne de " Gadarine", qui correspond plus a mes tendances du moment.class="nom_champ">
0
Catherine Le "he" est en trop: Catrine c'est plus simple. Cat comme chat c'est sympa
0
Catherine B. SAINT ESTEVE
24 mars 2015 à 12:15
Un prénom difficile à porter Je m'appelle Catherine et trés souvent c''est  Cathy ... c'est un joli prénom clair et sans contour mais difficile à porter parce que souvent attribué à des personnages importants, voire "durs" et "caractériel" (Catherine de Médicis et autres...) dommage j'ai de l'espoir
0
Catherine Douai
17 avril 2015 à 10:22
Très joli prenom Lorsque j'étais petite, on me demandait mon âge lorsque je disais que je m'appelais Catherine... 33 ans plus tard, je m'aperçois que ce prénom est rare, délicat, et surtout qu'il symbolise la féminité... La fête de toutes les jeunes filles c'est la sainte Catherine... J'aime beaucoup ce prénom...
0
Catherine J. TOULOUSE
19 avril 2015 à 14:28
J'adore ! Je m'appelle Catherine, je suis née en 1961 dans le nord de la France. Adolescente, je n'aimais pas trop mon prénom et j'ai appris à l'apprécier avec les années. Cela fait 20 ans que j'habite dans le sud de la France, et par ici, il ne mange pas les lettres donc j'ai redécouvert mon prénom puisqu'il prononce toutes les syllabes soit ca the ri ne et non plus catrine. En 2012, ma fille a eu la bonne idée d'appeler sa fille CATHERINE, je suis très fière, elle est la seule de l'école à s'appeler ainsi parmi toutes les Emma, Lola, Chloé etc... Elle a du caractère et est très sensible comma sa mamie...
0
Amina G. Paris
13 nov. 2015 à 01:32
Ca The Rine Ca The Rine est un prénom rassurant. Petite je passais les Noël chez toi et ta petite maman, dans ce vaste appartement. Je me souviens en particulier ce soir de Noël tu m'emena sur le balcon et cinq, 10...minutes après un une jolie boîte à cadeau m'attendais sous le sapin, folle de joie dans la certitude que le père Noël existait. Je deballais le joli et grand paquet .A l'intérieur, une poupée avec un visage d'ange s'offrait à moi, des cheveux blond et ondulé accompagné d'accessoires et de maquillage.Je me souviens de ce soir ou nous sommes sorties d'une bouche de métro (rer), observant la lune, tu m'as dit "Â chaque fois que tu regardera la lune, tu seras que je pense à toi"Ça The Rine si ces instants magiques de mon enfance te rappelle ses petits moments, tu as été toi et ta maman dans les moments les plus tragique comme les moments de joie vous etes toujours présente dans mon coeur. Ca the Rine tout au long de ma vie un des plus jolies prénom, rassurant, apaisant et doux. Merciiiiiiiiiiiiiii 35 ans après vous faites toujours partie de mon coeur.Amina.G
0
Je le trouve très féminin Enfant mon prénom me faisait rire à cause de la chanson "à catherina la belle tchi tchi". Puis adolescente moins car trop révolté mais jamais méchante peut-être me faisons-t'on référence à ces grandes femmes de l'histoire qui l'on portées et à cause de ma franchise qui dérangeait. Je suis née en 61et ma maman m'a dit quand j'étais à mon tour une toute jeune maman "je t'es appelée Catherine en pensant à Catherine deneuve, tu étais une belle petite fille à ta naissance, avec de grands yeux bleus m'a dit la sage-femme" maintenant je l'aime beaucoup et très heureuse que ma petite fille s'appelle Catherine en 2ème prénom. Elle me ressemble énormément et je dis ca the ri ne et non catrine comme tout le monde prononce vive les Catherines et bisous à toutes !
0
Je le trouve très féminin Enfant mon prénom me faisait rire à cause de la chanson de tino rossi. Puis adolescente moins car trop révolté mais jamais méchante peut-être me faisons-t'ont > référence à ces grandes femmes de l'histoire qui l'on portées et à cause de ma franchise qui dérangeait. Je suis née en 61et ma maman m'a dit quand j'étais à mon tour une toute jeune maman "je t'es appelée catherine en pensant à catherine de neuve, tu étais une belle petite fille à ta naissance, avec de grands yeux bleus m'a dit la sage-femme" maintenant je l'aime beaucoup et très heureuse que ma petite fille s'appelle catherine en 2ème prénom. Elle me ressemble énormément et je dis ca the ri ne et non catrine comme tout le monde prononce vive les catherine et bisous à toutes !
0