Problème de propreté

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 févr. 2010 à 11:09
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2010 à 17:38
Mon fils de 3 ans ne veut pas aller à la selle aux toilettes ou sur le pot , il préfère faire dans le slip, j'essaie de lui faire comprendre que ce n'est pas normal mais il persiste dans cette attitude ; tout bon conseil seront les bienvenus.

8 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 23:50
QUe fait il quand il est à l'école ou chez quelqu'un ( tante, grand mère)? est il propre, dans ce cas c'est une oppostion ( toute relative) à vous ou à votre attente. Essayez de le laisser sans slip, perdant 1 repère il en gagnera un autre celui du pot. Mais comme les autres interlocuteurs, je pense qu'il ne faut rien brusquer ça se fera petit à petit surtout s'il est propre pour le pipi. Courage
1
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 14:23
laisse lui le pot à disposition dans un endroit approprié : toilettes ou salle de bains, tu lui expliques à quoi ça sert sans en faire trop et tu lui dit que c'est à sa disposition ..... quand il a envie d'aller aux toilettes, le lui proposer gentiment d'essayer sans le forcer ( meilleur moyen de le braquer )... s'il y va mais ne fait rien, ne pas se fâcher, lui dire qu'on ré essaiera mais que c'est déjà bien qu'il y aille ... si il a fait, le féliciter ( sans trop en faire, c'est un acte anodin en quelque sorte .. ) mais lui faire vider son pot ( apprentissage de la "disparition" de ce qu'il a fait ) allez, bon courage !!!
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 19:16
bonjour, je crois qu'il ne faut pas brusquer l'enfant . expliquer et accompagner. il y a peut être quelque chose qui l'inquiète qui n' a rien à voir avec la selle ! parler avec lui à différents moments de la journée. Pour le reste bon courage et dites vous que le bon moment arrive toujours .. peut être pendant une période de vacances , avec le printemps tout s'arrangera! si vous gardez confiance, il aura aussi confiance pour se livrer! bon courage. nadine.
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 09:32
Ma fille aînée était propre à l'école, mais quand elle était avec moi - et sa petite soeur qui venait de naître - elle faisait systématiquement les gros besoins dans sa culotte. Et puis un jour, en rentrant de l'école elle m'a dit que c'était fini, parce qu'elle était une grande. Elle a 4 ans et 1/2 et elle a encore des accidents en période de grosse fatigue, mais tout est rentré dans l'ordre. Il faut arriver à garder son calme, je sais que ce n'est pas facile et j'avoue avoir craqué à plusieurs reprises... Bon courage,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 10:53
bonjour, en tant qu'assistante maternelle je me permets de vous faire profiter de mes conseils et savoir : déjà il n'y a pas lieu de s'inquiéter jusqu'à l'âge de 5 ans, où on parle alors d'énurésie. D'autre part il faut tenir compte du développement de l'enfant sans oublier que CHAQUE ENFANT EVOLUE A SON PROPRE RYTHME : c'est-à-dire tenir compte de sa maturité musculaire (descendre une marche tout seul par ex.), de sa maturité intellectuelle (avoir compris) et de sa maturité affective (avoir envie). D'après vos dires c'est de celle-ci qu'il s'agit : le fait que vous insistiez pour qu'il aille sur le pot ou aux toilettes est-il dû au fait que vous voulez le faire entrer à l'école? Si c'est le cas peut-être n'a-t-il justement pas envie d'y aller (pas envie de se séparer de vous, etc). Va-t-il à la crèche ou chez une nounou? si oui comment cela se passe-t-il question "propreté"? Dans tous les cas ne vous prenez pas la tête et ne le brusquez pas car il fera tout pour vous contrarier...bon courage et n'hésitez pas à me contacter si besoin...cordialemenrt...
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2010 à 19:58
ne t'inquiètes pas stéphanie. tous les enfants ne sont pas les mêmes . il ne faut surtout pas le brusquer . pour éviter qu'il fasse dans son slip, mets lui des couches . et si tu peux , toutes les deux heures, tu peux essayer de lui proposer le pot , mais sans le brusquer . et puis cela viendra plus tard . oui, il y a un problème d'école . mais il faut lui expliquer avec calme et lui proposer que quand il sera propre , un cadeau , une sortie ou tous autres ... tu verras. il comprend très bien . dans l'attente de te lire .
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 12:16
mes enfants ne connaissaient pas le pot ;ils sont allés directement sur le wc équipé du "réhausseur"...il suffit de le laisser en slip ou cul nu l'été...en 15 jours ce sera réglé....surtout arreter les couches ;celle ci sont si confortables qu'il fera toujoursdedans...les fabricants c'est leur interet les couches absorbantes....la couche est pratiquement séche le gamin ne sent rien.... un gamin est propre vers 3 ans...pas avant....
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 17:38
merci à tous pour vos conseils, le souci c'est qu'il fait dans le slip à chaque fois et le plus ennuyeux est quand cela lui arrive à l'école mais je vais prendre mon mal en patience et attendre que cela lui passe !
0