Propreté fille de 4 ans

Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - Modifié le 12 juil. 2018 à 14:42
 Utilisateur anonyme - 22 août 2018 à 18:12

Bonjour ma fille Juliette qui aura bientôt 4 ans n'est toujours pas propre jour et nuit. La journée, je la laisse sans couche avec le pot à côté, mais elle fait parterre je lui dis "vas au pot" elle me dit "non, j'aime pas". Comment faire s'il vous plaît ? Merci 

A voir également:

18 réponses

Courage Samsa! Il faut beaucoup de patience et aussi laisser le temps à votre princesse. L'assoir de force n'est pas la meilleure solution, je vous assure. Pour ma part, ma fille de 3 ans, est propre de jour depuis un an. Mais elle avait du mal avec le caca. Réclamait toujours une couche. J'ai cédé jusqu'à il y a quelques mois. Je pense que c'est un bon conseil qu'elle vous voie faire. Moi, pour qu'elle fasse caca, je faisait devant elle et en rigolant je lui disais : écoute écoute le caca va faire plouf! Et le caca va se promener dans l'eau. Tu veux que ton caca aille se promener avec celui de maman etc. Et ça la faisait rire. Puis elle a voulut faire aussi. Essayez sur les wcs. Ma fille n'aime pas trop le pot, préfère les toilettes comme les grands. Je lui ai acheté un livre avec des autocollants. Ça n'a pas marché mais l'histoire est tres bien. C'est du genre: eh oui les princesses font caca et pipi. 

Et surtout ne laissez personne vous juger. Il n'est pas facile d'élever un enfant et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas propre que vous êtes une mauvaise mère.. Courage!

Une fois j'ai entendu un pédiatre dire dans un reportage qu'il n'avait jamais vu personne se marier avec une couche, une tétine ou bien mangeant que de la soupe... Et j'ai trouvé ce commentaire très intéressant. Laissons nos enfants évolués à leur rythme, nous ne sommes pas tous être fait du même moule...

Et l'homéopathie ? Avez-vous essayé ?

courage

1
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
14 juil. 2018 à 00:59

Ce matin j'ai enlevé la couche de ma fille je les mise sur le pot elle a hurlé elle a RIen voulu faire et à peine elle c lever elle a fait sur elle 

0

Essayez le réducteur de toilette , elle pourrai faire comme les grands.

0

Essayer avec un réducteur de cuvette et une marche. Comme ça elle peut faire comme les grands ? 

Vous restez avec elle quand elle doit y aller ??? Elle est peut être pudique et l’observer n’arrange rien... 

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Peut-être tenter les toilettes ? (avec réducteur enfant intégré dans la lunette environ 30€ pour les 1er prix.)

A 4 ans, elle est grande, elle voit peut-être le pot comme qqch de "bébé".

Une de nos 4 filles n'est jamais allée sur le pot, elle n'a jamais voulu, elle a préféré aller direct sur les toilettes.

C'est important aussi de ne mettre aucune pression aux enfants. Nos 2 dernières de 2 ans sont en culotte la journée, elles vont aux toilettes, sur le pot mais aussi bcp de ratés mais on nettoie (elles nettoient aussi elles-même à certains moments).

Une des 2 commence tout juste à faire sur le pot ou dans les toilettes, avant elle avait tendance aussi à faire à côté du pot ou sur elle. On n'a jamais levé le ton, on lui remontrait le pot histoire de sans insister et elle gère seule maintenant.

C'est important de rester zen.

 

Elle n'allait pas à l'école cette année votre fille ? Si oui, comment ça se passait à l'école ?

0

Vous à t'elle déjà vue aux toilettes, il faudrait qu'elle comprenne que c'est normal d'y aller. Il y a des livres pour enfants qui en parle et des petits films , et à l'école, comment celà se passe t'il. Ne vous inquiété pas de trop, ça va venir

0

Bonjour,

votre fille va-t-elle à la crèche ou chez une nounou ? La mienne qui a été propre relativement tôt et d'un seul coup (vers 2ans et 1/2) ne voulait pas aller sur le pot chez nous, pas plus que sur les "grands WC". En revanche, chez la nounou, aucun souci !!! C'est grâce à cette personne - et je la remercie encore ! - que ma fille est devenue propre, en un temps record : sans doute de voir autour d'elle un autre gamin dans le même cas ? Et çà s'est passé exactement de la même façon, 3 ans plus tard avec mon fils et chez cette même nounou... Sauf que lui, il avait 3 ans bien sonnés... Mais qu'importe, comme elle disait : quand un enfant devient propre, il l'est pour longtemps !!!!

Courage !!!

0

Bonjour 

 

avez vous essaye de la mettre sur les toilettes des grands tout simplement ? 

4 ans c'est déjà une grande fille , pour elle le pot c'est peut etre pour les bébés Il faut lui dire que vous avez compris et essayer de trouver un petit tabouret pour lui permettre d'aller sur les toilettes des grands toute seule il existe des rehausseurs 

 

Les premières fois il faut l'aider et lui parler lui expliquer que c'est bien le statut de bébé mais devenir une grande fille c'est encore mieux 

Je suis sur cela va bien se passer 

 

bonnne journée 

Edith

 

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
28 juil. 2018 à 00:37

Des nouvelles Elas nous somme toujours au même stade avec ma fille j’ai essayé de la mettre sur les toilettes elle pleure pas mais elle fait rien là journée je la laisse sans couche je lui dit si ta envie tu vas au toilette mais elle soit elle se retien ou soit elle fait sur elle . Chez la nounou c pareil 

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
30 juil. 2018 à 06:27

Bonjour

Avez vous essayer l'ostéopathe ? Ma petite de 2 ans 1/2 n'arrivait pas à faire pipi sur le pot et quelques jours après ostéo, me l'a réclamé seule.

C'est la période des vacances actuellement. Profitez en pour le prendre avec plus de légèreté. C'est peut-être comme une petite phase de régression. (Même si elle ne l'a encore jamais fait sur le pot, refuser lui donne " un pouvoir"). Accepter de lui remettre une couche en lui disant simplement "tu veux faire comme un bebe..ok, pas de soucis" et ne lui parlait plus du tout du pot. Faite comme si c'était naturel de lui mettre sa couche. Voyant que " ça ne marche plus sur vous", elle lâchera peut être elle aussi ?

Simple suggestion... compliqué de savoir comment faire...

 

Bon courage. Tenez nous au courant

 

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
31 juil. 2018 à 13:50

Je vais essayer merci ce matin in  est sorti au parc et elle avait pas de couche elle a fait pipi sur elle et sa ne l’a pas dérangé de rester mouillé par contre moi la honte devant les gens . Du coup je suis rentré je vais appliquer votre méthode Noé en espérant que sa marche. 

0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2018 à 15:11

Bonjour,

Mon petit garçon vas avoir 2 ans et me demande le pot constamment, et lorsque qu'il fait pipi je le félicite et j'ai un système de gomette, c'est à dire que à chaque pipi dans le pot il peut aller mettre une gomette sur une feuille qui est coller sur son placard de chambre. 

Il est tout fière.

J'ai fait ce système pour plein d'autre chose style " ce coucher sans comédie" ...

À 4 ans je pense que le système de gomette pourrais lui convenir, et l'idéal serais qu'elle choisisse ces gomettes , au magasin il y a des gomettes princesse, si elle choisi cela l'impliquera dans sa démarche de devenir propre et autonome... 

Voilà mes petites astuces :) 

Évidemment chaque enfant est différent et cela ne marche pas sur tout le monde mais en générale cela plais beaucoup, c'est pas chère et ludique, cela permet à l'enfant de ne pas voir le pot comme quelque chose de négatif mais comme quelque chose de ludique, de positif :) 

Bonne après midi

 

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
31 juil. 2018 à 17:07

J’ai déjà essayé ce système et malheureusement sa na pas marché j’ai peur que l école ne la prennent pas en septembre car on est presque en août et le problème est loin d très réglée tout à l’heure je les doucher et je lui est mit une couche 20 minutes Je lui demande si elle a fait pipi ou caca elle me dit non mais quand je les changer direct après la couche était pleine. Je sais plus quoi faire  ma famille me dise mais elle vas pas au toilette je leur di non pas encore. 

0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2018 à 20:18

Je comprends que cela soit dure ... Essayer l'ostéopathie ou alors vous pouvez en mener vitre fille voir un pédopsychiatre, ils sont genial et aide l'enfant à poser ces questions sous forme de dessins ou autre et par la suite regle ces petits tracas du quotidien ;) 

Bon courage pour la suite 

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
31 juil. 2018 à 17:54

Si j'étais dans votre situation, je tenterais l'ostéopathie. Ça a réglé le soucis de ma petite dernière et également un problème que j'avais eu avec ma grande qui refusait d'aller faire caca. Se retenait...ça a marché également pour elle.

Et voir mon précédent message.

Bon courage.

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
31 juil. 2018 à 18:01

Sinon avez vous tenté les gommettes avec un système de "récompenses". Au bout de 5 pipi ou plus sur le pot, vous passez 1h, rien que toutes les 2 pour faire une activité non payante de son choix qui lui plaît. Si veut attirer votre attention par son refus, ça peut marcher !?

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
12 août 2018 à 12:33

Ma fille a fait un pipi au toilette avant hier je les féliciter mais depuis plus rien elle fais sur elle . Je lui quand tu veux faire Pipi di moi mais à chaque fois c trop tard elle a déja fais sur elle . Et maintenant c nouveaux elle veux plus mettre de couche hier a la sieste je lui ais mise 5 minute plus tard elle a enlever et a quand même fait pipi au lit . Du coup je c plus quoi faire 

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
12 août 2018 à 21:55

Bonsoir

J'ai pense à 2 choses : est ce que c vous qui la changez qd est mouillée ? Peut être lui dire "tu as fait pipi, ce n'est pas grave, tu vas te changer. Je ne t'aiderai pas tu es capable"

Autre chose : est ce que vous lui avez parlé du fait qu'elle soit propre pour l'école ? Peut être que le blocage vient de là ? Peut être qu'elle a peur d'y aller ? Que ça veut dire se séparer de maman ?

J'espère que vous trouverez vite une solution

Bonne soiree

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
13 août 2018 à 12:34

Quand elle se mouille elle vient me voir je lui dit vas te changer elle se change seul . L école elle le sais qu’elle doit être faire pipi au toilette car son cousin de 3 ans lui a dit si tu veux aller à l’école il faut enlever la couche. Et cette nui je lui ai mi un body et le pyjama pour qu’elle n enleve pas la couche  . Et dans la journée je la laisse sans couche 

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
16 août 2018 à 16:13

Merci au contraire ma fille a hâte d’aller à  l’école mais je c pas si elle pourra y aller si le problème n est pas réglé 

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
13 août 2018 à 18:47

C'est pour cela que je vous demande si votre fille n'a pas peur d'aller à l'école ou si à peur de vous quitter. Je me posais juste la question Si le blocage n'etait pas davantage le fait d'aller à l'école que la propreté elle même

C'était juste une idée.

J'espère que le problème va vite se résoudre

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
17 août 2018 à 22:23

Bonsoir

Est ce que vous trouvez qu'il y a un petit mieux ou c'est toujours pareil ?

Si elle est motivée pour aller à l'ecole, c'est peut être alors qu'elle n'arrive pas à se retenir ? Vous avez l'impression que c'est qu'elle n'a pas envie d'être propre ? Elle vous dit quoi quand vous lui en parlez ?

Avez vous essayé l'ostéopathe ?

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
20 août 2018 à 11:33

Jais pris rendez vous chez ostéopathe la semaine prochaine quand je lui en parle je lui tu sais maintenant il faudrait faire les grande fille faire sur le pot ou sur les toilettes pour aller à l école elle me dit ok mais elle fait pas elle se retenir  à la maison je la laisse sans couche et elle se retient jusqu’à quelle peu plus. En plus elle est en retard à l école car elle devrait déjà être rentrée l anner dernier 

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
20 août 2018 à 13:43

Est ce qu'elle comprends qu'il ne fait pas attendre le dernier moment au risque de pas pouvoir se retenir ?

Ma fille qui est propre depuis 1 mois, alors que tout se passait bien, attends depuis quelques jours le dernier moment et du coup s'echappe...je lui ai expliqué que même si elle est en train de jouer, il faut y aller des qu'on a envie. Depuis, ça va mieux mais jouer reste une priorité et du coup, faire pipi est toujours dans l'urgence...

Même si ce n'est pas le cas, l'osteo pourra certainement l'aider  ne vous inquiétez pas

Bonne journée

0
Samsa11 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 16:16

Moi jais l’impression qu’elle se fait dessu expert pour menbeter comme hier j’étais occupé à faire a manger et madame me regarde en rigolant et fais caca sur elle et elle me dit maman regarde j’ai fait caca je les puni mais elle continuer à rigoler. Je sais plus du tout comment faire la rentrée approche à grand pas il reste 1 semaine 

0
Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
22 août 2018 à 16:36

Alors ne vous posez plus de question, laissez tombé. Parlez en à la maîtresse quitte à la mettre que 2 matins par semaine pour commencer et elle comprendra toute seule. L'intervention d'une tierce personne (la maîtresse) la décidera dans l'acquisition de la propreté car il n'y aura pas le côté affectif. Qd elle l'aura fait une fois, qu'elle vera les copains allaient aux toilettes et que la maîtresse lui dira stop, qu'elle est grande et qu'elle ne doit plus faire sur elle, ça marchera peut être mieux !?

Vous avez fait tout votre possible pour que cette étape se passe au mieux. Vous n'avez rien à regretter. Elle rentre dans l'opposition avec vous sur la propreté. Ne luttait plus...car elle sent que ça fonctionne et continue.

0

Bonjour Samsa11,

 

Emma161012=Samsa11=Yassa78=Licual=Paula1213=Maud34556= Radja11=Petitbonbon45....

 

Effectivement,  tu passes ton temps à troller sur le forum.

 

Vu l'impossibilité de vérifier la véracité des déclarations et, afin d'éviter toute dérive ou interprétation douteuse ou erronée, cette discussion va être fermée.

0