Je cherche mon papa

petitcaramel40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - Modifié par Strumpfette le 13/06/2016 à 10:26
 petitcaramel - 17 juin 2016 à 07:25
Bonjour, je m'appelle Christelle Cousseroux, je suis née le 3 mars 1973 à l'ancien hopital de Limoges ( Haute-Vienne 87), maman de 3 enfants de 22, 19 et 11ans et grand mère d'une petite Maelys née le 9 avril 2016.

Je vis à Limoges avec mon compagnon Jean-françois. Je suis à la recherche de mon papa que je n'ai jamais connu puisque ma maman Michèle Cousseroux épouse Courtaud née le 4 decembre 1949 à Bouganeuf et lui se sont séparés au tout début de sa grossesse. J'ai réussi à retrouver une de ses soeurs en 1998 qui vivait à Landouge et qui m'a dit ne plus avoir eu de nouvelles de lui depuis 3ans ms qu'elle me contacterait si elle en avait.

Elle ne l'a jms fait et lorsque qques années plus tard j'ai tenté de rappeler le numéro n'était plus attribué. Il se nommerait Jean-Louis Ribot ( Ribeau, Ribaud ???) et serait né comme moi un 3 mars entre 1949 et 1951 je pense, il aurait 3 ou 4 soeurs, j'ai contacté la mairie de Commentery ( où il serait né ou originaire) qui m'a répondu ne pas avoir trace de cette personne dans leurs "fichiers"...

J'ai arrété de chercher, découragée, mais le manque est là et plus je vieillis, plus il augmente. Je ne veux pas bouleverser la vie de cette personne, juste avoir une image...après on verra, je fais confiance à la vie. Je suis dans une impasse et ne sait plus que faire alors si vous avez des renseignements, informations, conseils, mm minimes à me donner, je vous en remercie grandement par avance.

1 réponse

Bonjour,

Il faudrait déjà vous assurer de l'orthographe du nom de famille de votre père, sinon, ça va compliquer les recherches ! Votre mère ne peut pas vous aider pour ça, ou un autre parent ?

Vous avez le nom de sa soeur ? Peut-être est-elle décédée ? Si c'est le cas, faites une recherche dans les avis de décès en ligne, il y a souvent les noms de parents proches, et les communes aussi quelquefois.

Sinon, pour les autres noms propres de lieux, il semble y avoir aussi des erreurs d'orthographe :
- Bouganeuf pour BouRganeuf ?
- Et Commentery , je n'ai rien trouvé pour cette commune. C'est une vraie commune, ou un quartier de ville comme Landouge ?

Si vous avez une date approximative de sa naissance, et la commune, comme vous êtes de la famille, vous pouvez demander à avoir son acte de naissance. Les tables décennales aident à situer la date en première approche. Vous y trouverez peut-être des informations qui vous aideraient.

Votre mère n'en sait vraiment pas davantage sur lui ? Tout indice peut être le bienvenu.
0
petitcaramel40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
14 juin 2016 à 07:29
Bonjour,
Tout d'abord ; merci d'avoir prit du temps pour me répondre, malheureusement, ma mère ne peut m'aider plus, elle aussi a fait des recherches et na rien trouvé et ne sais que son jour de naissance et son nom ; sans l'orthographe exacte, ms jy repense qd j'ai retrouvé sa soeur, c'était Ribaud...Mon père a tjrs été un sujet tabou ds ma famille, alors en parler déclenchait automatiquement une dispute...Jusqu'à mes 8 ans, on m'a fait croire qu'il était pilote ds l'armée et qu'il avait été tué, et puis des incohérences st apparues ds les discours et j'ai commencé à poser des questions jusqu'à déclencher les vraies révélations peu flatteuses pour mon père..C'est bien Commentery, qui est un petit village près de Paris et Bourganeuf est bien l'orthographe exacte, Commentery m'a répondu qu'il n'y avait aucune trace de cette personne ds leurs états civiles après recherches...Comme je le dis il est né comme moi un 3 mars entre 1949 et 1952...Je n'en sais et n'en saurait pas plus de ma famille..Merci de votre attention en tout cas.
Christelle Cousseroux
0
Pixie > petitcaramel40 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016
15 juin 2016 à 01:42
Bonjour Christelle,

Essayez de lancer une recherche sur internet avec le nom de sa soeur sous la forme "prénom nom". Les guillemets sont importants. Vous verrez bien ce qu'il en sort, on ne sait jamais.

Comme les lieux qui vous citiez étaient en Limousin, j'avais supposé que Commentery puisse y être aussi. On trouve une commune ainsi nommée dans l'Allier, ce qui n'est pas si loin.
Par contre, je ne vois rien en région parisienne. Avez-vous ciblé la bonne commune pour les recherches que vous avez déjà effectuées ?

Enfin, si vous avez besoin viscéralement d'en savoir plus sur ce père, vous devez faire comprendre à votre mère à quel point c'est important pour vous. Si vous ne parvenez pas à le faire en dialoguant, essayez par écrit, cela vous permettra de bien mettre en ordre vos arguments. Cette histoire est aussi la vôtre, vous êtes en droit de demander à en savoir plus. Rassurez-la en lui expliquant que vous ne cherchez pas un lien affectif, et que vous ne la jugerez pas ou que ça ne changera rien à votre relation, mais que vous vivez vraiment très mal de ne pas savoir.

Peut-être une piste en explorant les anciens registres électoraux de la commune où votre mère vivait avant votre naissance ?
0
petitcaramel > Pixie
16 juin 2016 à 09:41
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre gentillesse, malheureusement j'ai tt essayé pour essayer de dialoguer avec ma maman au sujet de ce papa inconnu mais mm si je la rassure avec les arguments que vous mettez en avant, les conversations se terminent tjrs en " dispute " car elle s'énerve et me dit que je lui fais encore des reproches etc alors que je fais tout sauf ça...Je ne me souviens plus du nom d'une de ses soeurs que j'avais contacté, je vais tenter de le demander à ma maman, en attendant merci pour votre gentillesse et votre attention
Bien à vous
Christelle
0
Pixie > petitcaramel
17 juin 2016 à 00:38
Bonjour Christelle,

D'où l'intérêt d'une lettre, pas de confrontation face-à-face.
Ecrivez-la sur plusieurs jours, ça vous laissera le temps de bien maturer vos idées, de bien les mettre en ordre, d'argumenter point par point.
Peut-être aussi rajouter quelques lignes de vos propres enfants en plus s'ils sont d'accord et vous aussi, pour expliquer qu'eux aussi ont peut-être ce besoin, ou ce qu'ils ressentent de votre malaise. Ca peut déclencher une réaction s'ils sont en bons termes avec leur grand-mère. Peut-être que le plus jeune, avec ses mots, saura l'émouvoir ?

Vous n'avez ni oncle ni tante qui peuvent appuyer votre démarche ?

Petite question : qu'est-il inscrit sur le livret de famille qui mentionne votre naissance concernant votre père ? Et sur votre acte de naissance ?

Sinon, creusez au maximum la piste des soeurs puisque le contact a été établi par le passé.
0
petitcaramel > Pixie
17 juin 2016 à 07:25
Bonjour,
Encore merci pour votre gentillesse et vos conseils. Et non, je n'ai pas d'oncle et ma tante est décédé il y a 22 ans renversée par un véhicule ( la seule soeur de ma maman ) et puis je ne veux pas méler mes enfants à celà, ils sont au courant que mon beau père n'est pas leur grd père de sang ms jai tjrs laissé évoluer les liens entre eux comme s'il l'était. Je vais plus creuser la piste des soeurs je pense, et puis mon état civil mentionne, " de père inconnu"...
Merci pour tout
Amicalement
Christelle
0