Faut-il forcer la proprete- mon fils a 3ans

v - 27 janv. 2013 à 16:03
 ccile - 8 févr. 2013 à 11:04
Bonjour,

Mon fils a 3 ans et n'est pas du tout interesse par l'apprentissage de la proprete. Je crois qu'il voit la couche comme une liberte par rapport au fait de devoir demander pour aller aux toilettes), aussi il ne voit pas l'interet. Il sait se motiver pour apprendre plein de choses: il est bilingue, a appris a nager en moins de 6mois, est tres sociable, adore explorer les matieres, peindre, chanter danser...aventurier sans etre casse-coup, il est tres conscient de ses limites. Je pense qu'il ne veut pas aller sur les toilettes (le format des pots est trop petit pour son gabarit) de peur de ne pas etre capable de se metriser a 100% Les maitresses a l'ecole lui proposent d'aller aux toilettes systematiquement, mais ne le forcent pas car il n'est pas intéresse. Faut-il le laisser decider du moment lui-meme ou le pousser? Comment le pousser? Je ne veux pas que ce soit une bataille.

Merci pour votre aide

2 réponses

Non justement il ne faut pas le forcer, sinon il va se bloquer. Laissez le pot à coté de lui, et donnez lui à manger équilibré (genre fruits légumes), il va s'habituer petit à petit et devenir propre. Bon courage !
0
Visiblement c'est un petit garçon très intelligent, le forcer ne serait que perte de temps et d'énergie ! et comme vous le dites, comment forcer ? Personne ne peut faire cela pour lui et il le sait !
Le plus simple est de le laisser tranquille sur le sujet. + vous lui en parlez, + il voit que ça vous "touche" et donc il sait quoi faire (ou pas) pour vous montrer que c'est lui qui "commande". Donc, montrez-lui que ça n'a pas d'importance pour vous... Facile à dire, mais c'est le seul moyen. Laissez-lui à portée de main pots ou réducteurs, et n'en parlez plus. Patience et détente et un jour il ira ! Bon courage
0