Signaler

Posez vos questions à Marcel Rufo ! [Résolu/Fermé]

Posez votre question Solange_rédacJDF 33Messages postés mercredi 10 mai 2006Date d'inscription 3 mai 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 févr. 2013 à 13:37 par Solange_rédacJDF
L'opération est terminée, retrouvez les réponses de Marcel Rufo dans le dossier suivant : http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/

"Mon bébé ne marche pas à 15 mois, est-il en retard ? Le mien ne parle pas beaucoup, est-ce normal ? A quel âge lui apprendre le pot ? Savoir dessiner, c'est important en maternelle ? Quand doit-il savoir écrire son nom ?" Autant de questions que vous vous posez peut-être...

La petite enfance (0-5 ans) est la période de nombre d'apprentissages pour les tout-petits ! Autant d'occasions de s'interroger en tant que parents...

Pédopsychiatre de renom, Marcel Rufo répondra à vos interrogations à travers un article. Alors n'hésitez pas une seconde et posez toutes vos questions sur ce forum.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien "Répondre au sujet" (bouton vert), tout en bas de cette page et de la liste des questions.

A vos claviers !

La Rédaction Maman

Merci pour vos participations !

Marcel Rufo a répondu à vos questions dans le dossier suivant :

http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à échanger entre vous sur ces thèmes sur le forum...
Utile
+25
plus moins
Bonjour Dr Rufo,
Mon petit fils 6 ans, réclame tous les jours une couche pour déféquer, il est propre la journée en ce qui concerne l'urine (les parents continuent de lui mettre une couche la nuit et le matin celle ci est mouillée). Comment doivent ils s'y prendre afin de l'aider à aller à la selle sans couche ? Tout en sachant qu'ils ont déjà essayé de refuser la couche et que l enfant s'est retenu pendant 2 jours sans déféquer et comme il se plaignait de douleurs dans le ventre, les parents ont de nouveau cédé. Que leur conseillez vous ?
Merci pour votre aide.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+20
plus moins
Bonjour
Mon fils de 4ans cherche à attirer l'attention sur lui quand on a du monde à la maison ou chez les autres.Il fait son clown, ou fait beaucoup de bruit et des bétises expres.Par contre il peut être tout calme quand on est à la maison seul avec lui.Il a du mal à gérer son trop plein d'émotions et a encore des difficultés à gérer sa colère et les frustrations, il jette les objets et tape de temps en temps.On aimerait l'aider pour qu'il apprenne à se calmer tout seul mais c'est compliqué, on le punit souvent dans sa chambre ou on lui confisque ses jouets, mais on ne sait pas si ça à un impact sur lui.Il demande beaucoup d'attention de notre part, et surtout jouer avec lui, il ne comprend pas qu'on ne puisse pas jouer avec lui et se met en colère lorsque c'est le cas.
Utile
+10
plus moins
Bonsoir,mon petit garcon de 4 ans et demi ne veut pas se coucher le soir, ou plutot, il ne veut pas quitter ses parents, et moi, particulierement. C est un petit dormeur depuis sa naissance. Quand je couche sa soeur d.un an et demi, il joue, ensuite rituel (toilette, lecture, chanson) et si je ne reste pas avec lui, il pleure et descend au salon où parfois, de guerre lasse, nous le laissons s.endormir sur le canapé. Je ne sais plus quoi faire car je sors parfois de sa chambre a 22h. Bain ou pas, diner tot avec sa soeur, ou plus tard avec nous, rien ne le fait s'endormir seul. Quand il se reveille la nuit, il nous rejoint. Il a sa chambre, et sa soeur est juste en face. Je precise aussi que nous avons demenage il y a 5 mois, et sommes passes d'un appartement où nos chambres etaient cote a cote, a une maison a 2 etages, les enfants au 1er et nous au second. Merci de vos conseils pour qu'il s.endorme!
Utile
+4
plus moins
Bonjour,
notre fils a 3 ans et 5 mois, il parle très bien et a commencé l'école en septembre.
Seulement depuis quelques temps il recommence à faire pipi à l'école et au centre de loisir alors que cela s'était peu à peu règlé. En revanche avec nous le we il est propre.Il n'est cependant pas encore propre la nuit.

Je dois préciser que nous allons bientôt déménager et par ailleurs nous essayons d'avoir un enfant, ce qui n'arrive pas. Après être restée 2 ans à la maison avec lui après sa naissance (je cherchais une mutation) j'ai recommencé à travailler assez loin, c'est son papa qui s'occupe désormais beaucoup de lui, d'où notre déménagement.
J'aurais fait une depression du post partum.
Pensez-vous que ce déménagement peut le perturber? Il a notamment un très bon copain à l'école avec lequel il interagit presque exclusivement alors qu'il est très sociable de manière générale.
Merci d'avance!
Utile
+4
plus moins
J'ai un fils de 2 ans et demi et je suis enceinte de 7 mois. Depuis environ 2 mois, parfois mon petit garçon lorsqu'il se réveille de la sieste ou de sa nuit (il fait ça sans faire de bruit et sans nous appeler) enlève sa couche pour faire caca parterre et étale ses excréments au sol, sur ses jambes et même sur son visage ! Que cache se comportement ?
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Mon fils de 2 ans 1/2 vient très souvent me rejoindre dans mon lit la nuit. Je dors seule (étant en instance de divorce). Je suis tellement fatiguée que je le laisse rester. Comment puis-je lui faire comprendre qu'il faut qu'il dorme dans sa chambre?
Je vous remercie.
corail- 29 janv. 2013 à 20:49
Bonjour,
j'ai deux enfants , ils ont tout les deux fait la même chose jusqu'à 5 ans à peu prés, c'est à dire nous rejoindre la nuit. Je ne suis pas séparée. Cela ne nous a jamais gêné, au contraire, j'ai adoré cette période. Nous nous levions tôt chaque matin et préférions dormir ensemble plutôt que de se lever et aller recoucher les enfants surtout qu'ils revenaient ! Ils ont aujourd'hui 22 ans et 15 ans, et ils vont trés bien.
Krikri- 30 janv. 2013 à 21:07
Bonjour,
Moi aussi, j'ai mon fils de 5 ans qui vient pratiquement toutes les nuits dans mon lit.. Travaillant en 2/8, je n'ai pas le courage de me lever la nuit pour le mettre dans le sien sauf le week-end ou il se fait un agréable plaisir de revenir. Je ne sais pas comment lui enlever cette "habitude".
Je vais suivre les résultats pour avoir une réponse.
Merci
caro1314- 31 janv. 2013 à 11:58
bonjour
ayant connu ce meme problème avec ma petite derniere lors de mon divorce, j ai simplement acheté un kkit babyphone.
un combiné sur la table de nuit de ma petite et l autre dans ma chambre où près de moi si je restais à la tv et ne me couchais pas en meme temps qu elle. ainsi après le gros câlin et bisous du soir je redescendais faire ce que j avais à faire...elle se sentait en sécurité et me parlait dans le babyphone où je pouvais lui répondre. nous avons instauré un petit dialogue entre nous d échange de mots à nous et affectueux...ainsi doucement elle a perdu l habitude de venir dans mon lit..la nuit si elle se réveillait elle m appelait par le biais du babyphone je lui disais que je l aimais et lui faisais de gros poutoux qu il faillait qu elle dorme car c était encore la nuit et que si elle voulait passer une bonne journée avec ses copines il lui fallait etre en forme..voilà on en reparle encore parfois et aujourd'hui elle a 20 ans et dans nos échanges de textos on joue à nos petits mots d autrefois....une idée comme une autre peut etre pouvez vous essayer...bonne continuation caro
Magali12- 1 févr. 2013 à 14:34
Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas que vous. Ma fille de 2 ans et demi a du mal à s'endormir le soir toute seule dans son lit, comme le dit "u189337" plus haut, et pendant la nuit elle nous rejoint dans le lit. Si je ne suis pas trop fatiguée, je la ramène dans son lit mais quand je suis fatiguée, je la laisse dormir à côté de moi.
Je sais que ce n'est pas génial de laisser dormir son enfant avec soi, mais je ne sais pas trop comment faire. Surtout que nous ne dormons pas très bien du coup, et la fatigue s'installe.
L'idée du babyphone me semble intéressante caro1314, j'ai envie d'essayer.
Nous allons attendre les réponses maintenant !
Bonne journée.
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 18 févr. 2013 à 12:58
Bonjour Jeannette,

Le professeur Rufo vous a apporté une réponse personnalisée ici:
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-fils-veut-dormir-dans-mon-lit.shtml

J'espère que ses conseils vous permettront de retrouver la jouissance de votre lit, et que vous reviendrez nous dire ce qu'il en est, et comment les choses ont évolué.

Je vous souhaite un très bon début de semaine !
Utile
+2
plus moins
Bonjour Docteur,
Ma fille âgée de 33 mois a peur d'aller à la selle(dit elle), elle se retient pendant 3/4 jours et ça se termine après avoir passé parfois 1h à regarder des livres aux WC, accompagné de pleurs lors des spasmes abdominaux. Elle a un petite soeur de 2 mois (ma pédiatre m'a expliqué que cela pouvait être du au fait que je sois enceinte et qu'elle ait peur "de sortir un bébé" à la place des selles. La pédiatre lui a parlé, nous aussi mais c'est toujours le même problème. malgré une alimentation adaptée. que faire ? Elle refuse les suppo de glycérine....cela est apparu pendant ma grossesse. Ma fille verbalise en disant "il est dur caca".
Merci de votre réponse.
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 15 févr. 2013 à 17:31
Bonjour Nine,

Le Professeur Rufo vous a apporté une réponse personnalisée :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/ma-fille-a-peur-d-aller-a-la-selle.shtml

J'espère que vous reviendrez nous parler de l'évolution de la situation, ce qui aidera probablement beaucoup de mamans confrontées à ce problème...

Bonne soirée à vous :-)
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Que pensez vous de l'allaitement long ? A quel âge selon vous peut-on parler d'allaitement long?

Merci à vous

Marie-Laure
tempora- 23 janv. 2013 à 21:23
Bonjour,

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour un pays industrialisé comme la France recommande un allaitement de 6 mois, il s'agit d'une recommandation, pas d'une obligation.

J'ai allaité mon fils pendant 2,5 ans, et j'en suis à un 1 an d'allaitement pour ma fille. Par ailleurs, certaines de mes amies n'ont pas allaitées du tout, pour travailler ou parce que le premier allaitement avait été "une galère"... Il n'y a pas de règles et de "meilleure solution".

L'important est que le bébé, puis l'enfant ait suffisamment à manger,
et que la mère assume la situation.

Pour moi, les + de l'allaitement long : simple et pratique, un contact privilégié avec l'enfant, des moments câlins irremplaçables.
Les - : ça fatigue, attention à bien manger et à bien s'hydrater.

Quelques remarques en vrac : les enfants apprennent vite qu'il ne faut pas y mettre les dents, quand ils commencent à parler ils peuvent demander une tétée à haute voix et en public, concernant le sevrage y'a pas de règle (personnellement j'ai essayé aux 18 mois de mon garçon, c'était des crises de larmes horribles, il n'était pas prêt, j'ai réessayé à 2,5 ans et c'est passé comme une lettre à la poste ; et pour ma fille ce sera sevrage obligatoire à 18 mois car je dois reprendre le travail, on verra comment ça se passe ... ;))

N'hésitez pas à prendre contacte avec votre PMI ou une LecheLeague proche de chez-vous pour plus d'infos et d'avis.

Bien à vous,
nabila medecin- 26 janv. 2013 à 18:09
il est conseillé de terminer l'allaitement pour ton bébé jusqu'a 2ans
Utile
+1
plus moins
Bonjour, malgré votre procédure de divorce, il est important pour votre enfant d'avoir son lit. Vous pouvez dans un premier temps mettre un lit d'appoint à côté du votre, puis vous mettez ce lit près de la porte, puis petit à petit dans sa chambre. Il est très important que votre enfant n'occupe pas la place de son père. S'il prend cette place , cela sera très difficile de la lui faire quitter lorsque, comme je vous le souhaite, quelqu'un viendra occuper cette place auprès de vous. Bon courage et tenez bon . ( je suis psy)
contessa- 26 janv. 2013 à 01:22
effectivement je suis tt a fait daccord avec vous!! ca serai trés difficile de lui prendre cette place qui va la conciderer la sienne....
je me permets de vous demander Mme LISA de lire ma question aussi et d'essayer de me donner des repenses car ma tete va sexploser!!
ma question est au haut date du 23 ( contessa).merci davance
Utile
+1
plus moins
Bonjour Dr Ruffo,

Ma fille de 5 ans est amoureuse du garçon de son ancienne nounou (avec qui on a gardé contact car son fils est dans la même école que ma fille). A chaque fois qu'elle le voit, c'est soit l'euphorie soit une immense gêne et timidité qui l'envahissent. Elle se cache derrière moi mais en même temps elle voudrait qu'il la voit. Sa présence entraîne même parfois une tétanie comme à son spectacle d'école en fin d'année dernière où elle devait effectuer plusieurs danses avec les autres camarades de sa classe : elle est restée figée au milieu de tout le monde, car il y avait son fameux amoureux qui peut-être la regardait... A la maison, elle me parle souvent de lui et me pose beaucoup de questions à ce sujet. Elle aimerait qu'on l'invite et puis elle me dit souvent qu'elle rêve de lui. Elle est même triste quand elle ne se souvient pas avoir rêvé de lui... elle est triste qu'il ne vienne pas vers elle. Comment puis-je l'aider à apprivoiser ces sentiments jusqu'alors inconnus pour elle ?
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 15 févr. 2013 à 17:28
Bonjour Fée Clochette,

Votre princesse est une romantique :-)

Voici la réponse personnalisée que vous a fait le professeur Rufo.
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/ma-fille-de-5-ans-est-amoureuse.shtml

J'espère que vous reviendrez nous dire ce que vous en pensez...

Bonne journée !
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Nous avons 2 enfants, une fille de 4 ans et un garçon de 21 mois. Mon fils à souffert d'un reflux gastro-oesophagien pendant plusieurs mois. Maintenant tout est rentré dans l'ordre. J'ai de grosses difficultés avec mon fils, lorsque je suis là, il pleurniche sans arrêt, ne dit qu'un mot....mamaannnnn...qu'il répète sans arrêt. chez ses grand-parents ou nounou, tout va bien. il me fait caprice sur caprice. j'essaye la fermeté, la douceur...je ne sais plus quoi faire. Mon mari pense que je l'ai trop "cocooné", en fait il souffrait bcp de son reflux et il est vrai que je me sentais en difficulté car je n'arrivais pas à le soulager. Ces premiers mois ont été très difficile. Merçi pour vos conseils.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Mon fils de 2 ans et 9 mois est très grand et se débrouille bien du point de vue du langage. Très éveillé et très actif, il va à la crèche depuis qu'il a 4 mois et n'a aucun problème de sociabilité. En revanche, il a un caractère très fort et va souvent jusqu'à la confrontation avec les adultes, que ce soit les auxiliaires de la crèche, son père ou moi. Il s'emporte très facilement, crie "non" dès qu'on lui demande de faire quelque chose, fait parfois de grosses crises (qui vont, bien sûr, en s'empirant si l'un de nous hausse le ton). Nous sommes un peu démunis car nous voyons bien que le gronder ou partir dans la négociation n'est pas efficace, mais nous ne comprenons pas quelle attitude adopter pour faire preuve d'autorité sans pour autant rentrer dans l'autoritarisme. Nous essayons de dialoguer, de lui expliquer les choses et d'être patients, et cela a eu de l'effet puisqu'il a changé son attitude (il avait comme réflexe de frapper ou de faire le geste de nous frapper lorsqu'on le contredisait ou qu'on lui donnait une consigne) , mais en ce moment nous avons l'impression de nous enliser dans un dialogue long et inefficace. Il faut dialoguer pendant de longues minutes pour obtenir de lui qu'il vienne à table, accepte de s'habiller ou n'importe quelle autre action: du moment que nous lui demandons de faire quelque chose, il commence par dire non puis part en courant ou commence à s'énerver. Je pense qu'il affirme son caractère et que cette étape doit être classique à son âge, mais je m'inquiète de l'ampleur que cela prend. Je ne voudrais pas qu'il prenne l'habitude d'être sans cesse dans l'opposition. Merci d'avance pour votre aide
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 14 févr. 2013 à 18:11
Coucou Alie,

ah c'est un petit négociateur :)
Marcel Rufo vous a apporté une réponse personnalisée :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-fils-de-trois-ans-a-un-caractere-fort.shtml

J'espère que vous reviendrez nous parler de l'évolution de la situation, afin de voir si les conseils étaient bons par exemple (ce dont personnellement je ne doute pas), cela aidera toutes les mamans qui sont dans votre situation, et je pense qu'il y en a !

Bonne soirée :-)
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Je vous écris concernant ma fille de 2 an et demi.
Depuis la mi-septembre, il a des difficultés chez la nourrice, chez qui elle va depuis ses 3 mois et chez qui tout se passait bien.

Je suis enseignante et j'ai passé quasiment toutes les vacances avec ma fille.
A la rentrée les enfants avec qui elle était l'an dernier sont rentrés à l'école et d'autres enfants , plus petits, les ont remplacés. Les 2 premières semaines se sont passées normalement, puis elle a commencé à beaucoup pleurer le matin lorsque je la conduisais. Elle pleurait tellement que cela la faisait vomir (à noter qu'elle a toujours eu un gros reflux, qui n'est plus douloureux, mais elle vomit très facilement). Petit à petit elle vomissait de plus en plus facilement, probablement volontairement. Avec la nourrice, nous avons "contourné" le problème en remplaçant le biberon du matin par une alimentation plus solide.
Les vacances sont arrivées, et à la rentrée elle a pris plusieurs fois son petit-déjeuner chez la nourrice car je commençais le travail plus tôt. Quelques jours plus tard, elle a commencé à refuser de passer à table le midi, en pleurant beaucoup.

Entre temps nous sommes allés plusieurs fois chez la psychologue. En ayant vu ma fille (qui jouait à chaque fois tranquillement dans le cabinet), elle en a conclu que peut-être elle avait du mal à s'habituer chez la nourrice et qu'elle préfèrerait rester à la maison, mais que ce n'était pas quelque chose de "grave", mais qui se manifeste par des symptômes "bruyants".

J'ai assez mal vécu la situation, notamment car je n'inquiétais pour sa santé. Sur les conseils de la psychologue, moi et la nourrice, nous arrivons à nous détacher du problème. Je n'en parle quasiment plus à ma fille.

Depuis une semaine (alors qu'elle était un peu malade) elle retourne à table le midi et mange un peu. C'est une petite victoire pour moi, mais je me cache bien d'en parler à la petite.

A noter que la nourrice est vraiment très bien. Elle a très bien géré la situation et a été très compréhensive (même si forcément c'est compliqué pour elle). Elle porte beaucoup d'affection à ma fille. Ma fille est très éveillé. Elle parle depuis longtemps, est propre de puis longtemps, elle est très autonome (mets ses habits, va au toilette, etc.), elle connait déjà une partie de l'alphabet (car elle écoute les autres, et qu'elle est très demandeuse, pas parce qu'on lui rabâche), etc.
A part ce problème chez la nourrice, elle n'a jamais eu de problème avec l'alimentation, et mange très bien à la maison.
Rien n'a changé dans notre cercle familial.

Désolée, pour le long message, mais j'ai du mal à mieux résumé la situation!

Si jamais vous avez d'autres conseils pour nous aider à faire évoluer la situation...

Merci beaucoup,
Cordialement,

E.
Utile
+1
plus moins
Bonjour Docteur Rufo,
J'ai un fils de 5 ans et demi qui ne joue qu'à des jeux de filles depuis ses 2 ans et demi, lorsque sa cousine lui a donné sa 1 ère Barbie. Il aime de déguiser en fille avec des vieux t.shirt à moi ou des foulards sur la tête. Il y a quelques mois il m'a dit qu'il voudrait être une fille... à l'école il joue plus souvent avec les filles à des jeux de filles. l'année il sera au CP et j'ai peur que les autres garçons se moquent de lui. Il féminise tout, même ses animaux imaginaire : les chiens soint des chiennes, et les chevaux des juments.
Ce n'est pas une éventuelle homosexualité qui me dérange mais plutôt un problème d'identé de genre. Comment lui faire accepter qu'il est un garçon et qu'il en sera toujours ainsi? je suis vraiment très inquiète.
Je précise que son papa est très présent, plus que moi, qui ai un emploi du temps assez chargé; nous ne l'avons jamais empêché de jouer à ce qu'il voulait.
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 13 févr. 2013 à 17:35
Bonjour Maggie,

Marcel Rufo vous a répondu personnellement ici :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-fils-ne-joue-qu-a-des-jeux-de-fille.shtml

Ils sont parfois déroutants nos chérubins, n'est ce pas. J'espère sincèrement que vous reviendrez vite nous donner des nouvelles :-)

Bonne fin de journée en tout cas !
Utile
+1
plus moins
Bonsoir , mon fils de 5 ans,atteint d'un TED, n'est toujours pas propre et refuse les toilettes . Que faire ? Merci d'avance
Dallia- 31 janv. 2013 à 16:48
Proposée lui quelque chose qu'il aime et que d'habitude vous lui refusée (friandises ou un objet qui le fascine...) puis attirer le sur le pot.
Bon courage et gardée espoir.
Utile
+1
plus moins
Bonjour Docteur,
Mon petit-fils, 4 ans et demi, est fils unique.
Sa maman ne travaille pas mais c'est souvent devant l'écran de télé ou de l'ordinateur que nous le trouvons quand nous venons le voir. Il va à l'école depuis cette année. Lorsqu'il joue seul, il ne pense qu'à faire des accidents : avec ses petites voitures il les fait se tamponner ou les jette avec force contre les plinthes des murs (pauvres plinthes), avec son train en bois, il fait dérailler les locomotives et les wagons. Parfois, lorsque nous venons jouer avec lui, il préfère faire des accidents plutôt qu'on lui lise des livres, joue aux dames ou aux dominos... Est-ce normal?
linter_Crashounette 2702Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 18 févr. 2013 à 12:56
Coucou Evelyne,

Ralalah, les jeux de garçons...

Le professeur Rufo vous a apporté une réponse personnalisée ici :http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-petit-fils-joue-a-faire-des-accidents-de-voiture.shtml

Qu'en pensez vous ?

Très bon début de semaine à vous :-)
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
je vous écris à propos de ma fille de 3 ans.
Elle a toujours eu un caractère très vif et nous avons plusieurs fois traversé des phases de colères. Elle aurait dû aller à l'école cette année mais finalement ils n'avaient plus assez de place pour les enfants nés en janvier 2010 et elle va à la crèche 3 jours par semaine et avec une nounou le reste du temps.
Il y a trois mois nous avons accueillie sa douce petite soeur.
A la crèche, cela se passe bien si ce n'est qu'elle ne mange quasiment rien et dors seulement certaines fois mais elle est heureuse avec les enfants.
Plusieurs fois on m'a fit qu'elle ne savait pas se défendre car les autres enfants tapent régulièrement. Mais elle a progressivement appris à leur dire non.
En revanche avec sa nounou et avec nous, c'est un peu l'enfer. Elle s'oppose à tout dans une succession d'accès de colère : c'est à dire qu'elle se lance par terre ou tape avec ses pieds en criant "non" puis "en réclamant" (mais je ne suis pas dut tout sûre que c'est vraiment ce qu'elle réclame) "un calin, un calin, un calin" sans parvenir à retrouver son calme.
Et même si cette crise est gérée, la suivante n'est pas loin.
Je viens de reprendre mon travail après un congé maternité pas très long et notre nouvelle petite fille a 3 mois est gardée avec elle par la nounou.
Evidemment nous lui avons abondamment parlé de notre amour pour elle, de l'absence d'obligations qu'elle a vis à vis de sa soeur, de ma reprise du travail...
Nous avons décidé que tous les samedis elle irait courir ou nager avec son père et nous nous y tenons.
Mais rien n'y fait.
J'ai l'impression qu'elle mélange plusieurs choses. Elle adore son père et ne souhaite pas non plus le partager avec sa soeur et moi mais c'est principalement avec la nounou et avec moi que les colères, les crises, les larmes se succèdent.
Cela me peine car j'ai le sentiment qu'elle perd sa joie de vivre.
Je ne sais pas si je dois sévir face à ses colères démesurées (le fait qu'elle envoie les jouets aux 4 coins de la pièce, qu'elle tape, qu'elle renverse...) ou bien céder à sa demande de calins qui intervient en même temps que sa colère.
Et je crains également d'en faire trop pour elle, de trop lui parler peut être, je ne sais pas. Je suis moi même une ainée (j'ai deux petite soeurs qui ont un écart 'âge similaire) et je comprends ce qu'elle ressent mais peut être que je me trompe de discours.
Merci de votre aide
Madeleine
supnana- 28 janv. 2013 à 22:34
Ma petite fille de 3 ans a aussi un fort caractère.Même si elle va à l'école et que ça se passe très bien d'après sa maîtresse, il lui arrive souvent à la maison de crier à la moindre défaite, à la moindre contrariété, de faire des colères et de se rouler par terre, aussi parfois quand son petit frère de 2 ans (arrivé à l'imprévu) lui prend les jouets avec lesquels elle joue. C'est pourtant une petite fille pleine de joie de vivre le reste du temps. Je pense que c'est une période à passer d'affirmation de soi, d'incapacité de se faire comprendre autrement. Depuis que je lui dis de demander à son frère gentiment, au lieu de crier, de lui rendre ses jouets, les choses se passent mieux, elle apprend mieux à exprimer ses contrariétés et à dire ce qui la perturbe, même si elle parle bien depuis longtemps... Bon courage, en tout cas.
Utile
+1
plus moins
Mon petit-fils Nathan de 3 ans se comporte mal depuis sa rentrée à la maternelle . Il tape les autres et court en fonçant dedans. il n'obeit pas à sa maîtresse ni au personnel encadrant . c'est l'angoisse pour ses parents quand ils le récupèrent à la sortie avec les remarques et reproches des enseignants . A la maison cela se passe mieux du fait que ses parents anticipent ses réactions face à ses 2 petits-frères (jumeaux) de 15 mois . Que faire pour que Nathan se comporte mieux à l'ecole ?
Utile
+1
plus moins
Mon fils de 2 ans et demi a été vite propre pour le pipi ( quelques accidents encore ) mais il refuse de faire caca sur le pot pu sur le toilette. Il se retient et attend le soir d'avoir une couche pour faire ses besoins. Que faire? Faut il être patient ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour, mon fils vient d'avoir deux ans et depuis sa naissance je le trouve "différent". Il a beaucoup pleuré les premiers mois, il est très sensible. Il a peur des bruits (aspirateur etc) et pour qu'il dorme il lui faut du silence. Nous ne pouvons pas le faire entrer dans un magasin ou aller chez le docteur sans qu'il soit terrifié.
Quand il y a du monde il se renferme et reste sur mes genoux. Il ne répond pas aux questions, participe peu à la crèche alors qu'il connait les réponses. Il me chante les chansons apprises le soir par exemple. Il pourrait passer son temps à écouter des histoires même des livres sans images. Il a une capacité de concentration assez impressionnante et mémorise très facilement toutes les choses. Il parle très bien et est capable de reconnaitre tous les instruments de musique qu'il entend sur un CD. Je ne sais plus comment faire pour le rassurer et reprendre une vie normale. Il est pris dans une école pour la rentrée de septembre (il aurait deux ans et demi) mais je me demande si face à son tempérament hypersensible c'est une bonne idée. Le medecin de la crèche me le déconseille. Il va aussi avoir un petit frère en avril donc cela ferait peut etre trop de changement. Je souhaiterais avoir votre avis sur la question.

Merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !