Laisser bébé pleurer...

Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 7 janv. 2013 à 10:46
 ccile - 10 janv. 2013 à 16:03
Bonjour,

Une étude américaine vient de montrer qu'il serait mieux de laisser son bébé pleurer lorsqu'il se réveille la nuit. Pourquoi ? Parce que les mères qui interviennent systématiquement lors des réveils nocturnes empêcheraient leurs enfants de faire leur apprentissage de l'autoapaisement...

Et vous qu'en pensez-vous ? Laissez-vous votre enfant pleurer ou allez-vous le consoler dès que vous l'entendez ?

Merci d'avance pour vos témoignages :)
A voir également:

5 réponses

Bonjour

Pour ma part je n'ai pas pu laisser mon bébé pleurer, je ne le supportais pas. Et au final je m'en sors bien, mon bébé ne pique pas des crises pour rien et il a fait ses nuits vers ses 4 mois. Une maman sait reconnaitre les pleurs de bébé si c"est pour manger, boire, ou autre.
0
Bonjour,
Mon fils fait peut-être partie des garçons du sondage, né en urgence par césarienne (il était en souffrance), je l'ai nourri au sein jusqu'à 5 mois et demi puis mis en garderie à partir de six mois. Il n'a fait que quelques nuits exceptionnelles dans son lit. Il se réveille toutes les nuits depuis sa naissance (il a maintenant onze mois). On ne le laisse pas pleurer. Dès lors qu'on le prend contre nous, il se rendort sur le champs avec un sourire aux lèvres! et fait toute sa nuit dans le grand lit sans se réveiller! On m'a dit qu'il souffrait d'une peur de l'abandon. Qu'en pensez vous?
0
Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 4
9 janv. 2013 à 11:44
Bonjour Mylou,

Je vous remercie pour votre témoignage. Je vous propose de poser votre question à Marcel Rufo, qui répond aux questions des lectrices ce mois-ci sur notre forum : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-39872-posez-vos-questions-a-marcel-rufo

Je suis sûre qu'il saura vous aider ;)

Bien à vous,
0
J'ai deux enfants, de 3 et 1 ans et, je ne les ai jamais laissé pleurer, que ce soit le jour ou la nuit. Je ne supportais pas de les entendre pleurer et, en plus je ne voyais pas l'intérêt. Le plus grand à fait ses nuits à 6 semaines et la petite à 8 ou 9 semaines. Du coup, je ne pense pas avoir mal fait mais, je pense que c'est une chose à faire au cas par cas. Exemple, ma petite cousine se réveillait toujours la nuit passé 1 ans, là effectivement, ça peut être nécessaire mais, certaines personne préconise de les laisser pleurer alors qu'ils n'ont que quelques semaines et, là je trouve ça inutile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis maman de 3 enfants et je n'ai jamais laissé pleurer mes enfants

Un bébé est complètement dépendant de sa maman, et si il pleur c'est qu'il y à un problème, donc autant aller le voir et résoudre ce problème.

Je suis absolument contre les gens qui laisse pleurer leur bébé ! le genre "j'ai fais un gosse, et mais maintenant qu'il est né, il se démerde tout seul ! " me scandalise totalement.

Faire un enfant ce n'est pas seulement porter un enfant et le mettre au monde, mais c'est être là dans les bons, comme dans les mauvais moments !!!
0
Je ne suis pas scandalisée par les gens qui ne laissent pas pleurer leurs enfants ;-)
Je ne juge pas, au contraire, c'est intéressant de remarquer qu'on peut avoir des pratiques différentes et qu'au final, tout n'est pas noir ou blanc.
Il m'est arrivé de laisser pleurer mes enfants estimant qu'après avoir mangé, été changé et eu des calins, il n'y avait pas de "raison" qu'ils pleurent (hors période où ils pouvaient être malades, en poussée dentaires, en voyage ou dans un lieu inconnu, etc). Je ne les laissais pas pleurer des heures, nous avions remarqué qu'au bout de 2,5 minutes, dans 98% des cas, ils cessaient. Quand ça dépassait cette durée, nous allions voir ce qui n'allait pas.
En conclusion, je n'ai pas "fait des gosses" pour qu'ils se démerdent tout seul. Nous avons 2 enfants que nous essayons d'accompagner dans la vie, les laisser pleurer ou non est affaire très personnelle.
0