Mon enfant a des devoirs maison à faire

Résolu
Fanny - 31 déc. 2012 à 11:57
Bri_xox Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - 25 juil. 2016 à 05:37
Bonjour,

Mon fils de 8 ans a des devoirs à faire à la maison tous les soirs pratiquement. Or cela est interdit. Que puis je faire ?
A voir également:

8 réponses

Je ne comprends même pas comment on peut poser cette question...
Encore heureux qu'il ait des devoirs, c'est en pratiquant qu'on apprend et qu'on retient.

Enseignant à la fac, je vois tout de suite ceux qui travaillent chez eux: ce sont ceux qui arrivent à faire les exercices qu'on leur demande. Si les enfants n'apprennent pas à faire leurs devoirs dès leur plus jeune âge et à travailler par eux-mêmes, ils n'iront pas bien loin...
2
T'as raison ça c'est un coup à finir chomeur ou prof de fac!!!
0
"( ) ils n'iront pas bien loin."
Avec la Licence pour tous, ils auront au moins un Bac+3 assuré dés le berceau...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
3 oct. 2013 à 23:44
Enfin, bcp ont des bac +x dans des domaines dont tout le monde se fout aussi, un peu facile de faire 5 ou 6 ans d'études dans un domaine sans débouché ou quasi, tout ca pour dire j'ai un bac +x.........Y 'a peut etre une legère piste de réflexion là dedans......
0
Exact mais le sujet concernait l'investissement dans la part personnelle à fournir.
Le sens de la rigueur et l'intériorisation du travail bien fait concerne aussi bien l'ouvrier que l'ingénieur.
Un bac + 5 sans projet professionnel fiable n'a probablement pas besoin de financer ses études...
0
Ma fille à 8 ans et est en ce2, elle à des devoirs tous les soirs depuis le cp, du premier jusqu'au dernier jour d'école, comme mon fils qui est en cp.

C'est normal de les faire travailler à la maison, et puis ça nous permet de voir également leur capacités/difficultés, savoir où ils en sont, suivre ce qu'ils apprennent.

C'est vrai que des fois ce n'est pas toujours facile, on à pas tous les même capacités à faire apprendre les leçons le soir à la maison.


Combien de temps votre enfant passe sur ces devoirs chaque soirs ?
2
Bonjour à toutes,

Il est vrai que légalement, les devoirs sont interdits. Néanmoins, de nombreux professeurs continuent à en donner et les parents, en demandent ! Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours juste pour les enfants, qui sont déjà très fatigués par la longue journée passée à l'école et qui en plus, n'ont pas toujours des parents qui peuvent les aider !!

Si vous estimez que votre enfant a trop de devoirs (combien de temps y passe t-il ?), vous pourriez d'abord en parler aux autres parents puis ensuite à l'institeur de votre fils.
1
Craignez-vous un surmenage intellectuel pour quelques devoirs que des générations ont TOUJOURS eus avant eux,pour leur plus grand bien?
Les exercices d'application sont précisément faits pour ceux en difficulté, leur permettant de revoir leurs leçons et les exemples qui vont avec.
Initiative que certains semblent incapables de prendre car il leur faut les parents.
Il faudra bientôt aller dans le tiers-monde pour correctement maîtriser la scolarité.
Les élèves (non francophones) en établissement bilingue ont un meilleur niveau avec un nombre d'heures de cours bien plus conséquent.
0
C'est fou, je ne pensais pas que les devoirs étaient légalement interdits. Comme les autres mamans, je pense qu'il faut s'inquiéter si votre enfant a trop de devoirs, après s'il en a quelques fois c'est plutot une bonne chose je trouve.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petite précision: les devoirs ECRITS sont interdits à l'école depuis 1953 mais nullement les leçons, lecture ... qui aident au renforcement de ce qui se passe en classe.
Les parents feraient bien un peu d'aider leurs enfants au lieu de croire que tout est possible et magique à l'école ( si les enfants ont un bon enseignant!!).
C'est respecter le travail de vos enfants que de montrer de l'intérêt à ce qu'ils font toute la journée et d'aider un peu à leurs apprentissages...
1
Bonjours,

Ah bon c'est interdit ? Vous en etes sur ?
0
Vous pourriez commencer par apprécier que votre fils soit avec un enseignant digne de ce nom...
0
ya pas assez d'heures d'école???
0
Le plus raisonnable est d'en discuter avec l'enseignant et lui demander de donner des devoirs adaptés. Je confirme que les devoirs sont interdits depuis très longtemps déjà. Mais, refaire un point, sur ce qui a été vu permet de bien ancrer les savoirs.
0
il reste souhaitable que l'enfant revoie son auto-dictée ,une poésie , copie qq mots pour les mémoriser et lise à haute voix la lecture du jour .dans une classe , les élèves sont trop nombreux , ils ne peuvent pas être interrogés tous chaque jour dans toutes les disciplines Il est bon aussi que les parents s'intéressent à la journée de l'enfant .Et puis ,une journée de classe n'est pas le bagne , il y a des moments de récupération.Moins de jeux video plus de sommeil .Valoriser l'école.
0
Père de famille
1 oct. 2013 à 17:56
Mais quelle belle bande de débiles que voilà, et ça se dit parents, instits ou encore profs de fac, ah bravo!!!
Bien sûr que les devoirs écrits sont interdits depuis 53, bien sûr qu'on en a tous eu et qu'il en faut, mais à quoi sert d'abrutir des enfants de CE1/CE2 avec 2h de devoirs tous les soirs, le mercredi, plus le week-end?????? Si ce n'est les rebuter au système scolaire et au plaisir d'apprendre.
Ah si, peut être en y mettant des coup de fouet il mettrai que 5min et ça serait forcément ancré dans sa mémoire à vie, après tout on s'en fout, ça vous permet juste de soulager votre pseudo conscience de les avoir instruit et inculqué votre science d'adulte stressé, rempli d'angoisse, d'eczéma voir de troubles psychologiques.
Allez y gaiement, ils vous le rendront bien plus tard quand vous serez vieux grabataires et inutiles... à bon entendeur!!
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
2 oct. 2013 à 14:51
Ah, un bobo adepte de l'enfant roi à qu'il ne faut surtout pas stresser??Encore, une fois, comment on a fait nous??On en est pas mort, et bizarrement on est la dernière génération "normale"!(quoi que ca n'empeche pas les exceptions apparement)
0
Père de famille
2 oct. 2013 à 17:21
Ouah qu'elle belle réplique recherchée snocky, t'as fait l'ENA toi non? Serez t on touché au vif et senti concerné par ma vérité qui dérange??
Alors pour ta gouverne, je ne suis pas du tout adepte de l'enfant à qui on passe tout, bien au contraire.
Mais vu ta réflexion sur les bobos (dont je suis très loin, mais on s'en fout après tout) je vois que tu as des préjugés bien profonds sur les gens et sur ce qui est "normal" ou pas...
J'adorerai avoir des débats avec toi, on doit bien se marrer face à tant de vérités toutes faites, mais je te laisse à ton ignorance intellectuelle et ta "dernière génération normale" (j'espère seulement que tu n'a pas d'enfants sinon dans quelle normalité sont ils???
A jamais.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
Modifié par snocky. le 2/10/2013 à 21:46
Merci beaucoup, c'est un honneur pour le petit être que je suis d'avoir pu côtoyer, même virtuellement, un être donnant gracieusement SA VERITE;
0
Bri_xox Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
25 juil. 2016 à 05:37
Fais une plainte a l'ecole
0