Besoin de votre avis sur l'attitude mère

Fermé
Myrtille19 - 16 mars 2024 à 16:14
verveine2023 Messages postés 2007 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 mars 2024 à 15:29

Bonjour tout le monde,

J'ai 51 ans, mariée, 2 enfants de 19 et 23 ans.

Fille unique de parents divorcés quand j'ai eu 16 ans, je suis allée vivre avec mon père (je ne m'entendais pas avec ma mère du fait de son caractère 'lunatique' et exclusif).

Ma mère s'est un peu manifestée auprès de mes enfants jusqu'au 8 ans de mon ainée. Après s'en est suivi 15 ans où elle a privilégié sa vie amoureuse auprès de multiples 'conquêtes'. Elle ne m'a jamais proposé son aide pour les garder ou aller les chercher à l'école. Les enfants ne vont pas vers elle.

Quand elle était en couple, nous n'avions plus de nouvelles. Dès qu'elle revenait célibataire (très rarement), elle nous contactait à nouveau pour  nous voir ainsi que ses petits enfants. Même scénario avec ses copines, qui ont fini par ne plus la fréquenter. 

Nous avons mangé 6 fois en tout chez elle en 15 ans (dont 2 fois pour nous présenter son nouvel amoureux).

Depuis maintenant 7 mois, elle est atteinte de la maladie de Horton. Elle prend de la cortisone : ses douleurs musculaires sont parties mais sa vue s'est dégradée (elle voit double), si bien qu'elle ne peut pas conduire pour l'immédiat. Depuis cette maladie elle est célibataire, et hormis sa soeur et moi, elle n'a pas personne pour l'aider. Mais son caractère couplé à la maladie nous use.

Ci-dessous une liste non exhaustive d'exemples :

- dès qu'elle est seule le week-end ou que je ne l'appelle pas de 3 jours : elle fait mine d'avoir un AVC et appelle le SAMU. Elle va aux urgences parfois et je vais la chercher (hier encore elle me l'a fait et quand je l'ai ramenée chez elle, elle voulait que je l'amène à nouveau aux urgences car son coeur palpitait et qu'elle voyait encore plus mal). Afin que je reste encore plus longtemps avec elle J'ai appelé son médecin traitant qu'il lui a dit de prendre un anxiolitique ça s'est calmé (au bout de 5 heures !!)

- elle voulait des courses, je lui ai proposé un drive, elle a refusé car elle m'a dit qu'elle était exigeante sur la qualité des produits

- elle en rajoute et me dit qu'elle ne doit pas rester seule et me fait du chantage au suicide : elle voit un psychiatre qui soit disant ne la trouve pas dépressive et tout à fait normale, dixit ma mère

- elle m'a souvent fait des crises et poussée à bout et redevient toute gentille en s'excusant.

- je lui ai proposée d'avoir une personne de compagnie mais elle refuse car elle ne saura pas quoi lui dire ou une maison pour seniors mais refuse catégoriquement. Il y a beaucoup de famille autour d'elle mais personne n'a pris de ses nouvelles (car elle ne l'a jamais fait en sens inverse portant ils l'ont tous invité mais elle, jamais) ; elle me dit que je me dois d'être présente pour elle car elle n'a personne d'autre (ses copines ne la rappelle plus car elle les a toutes critiquées ou évincer).

- le pire : j'ai perdu brutalement mon papa l'année dernière et comme elle était amoureuse à cette période, elle m'a passé un simple appel et c'est tout !! Aucun soutien moral, ni autre appel

Donc j'appréhende quand je ne vais pas la voir d'un week-end car elle mime un AVC et  ou menace de se suicider. Et je vais partir 5 jours au mois de mai ainsi que sa soeur et nous avons peur de ses réactions. Je ne dors plus et ne sait plus quoi faire. Et quand je vais la voir elle passe son temps à se plaindre et en rajouter. Je lui ai dit que nous irions la chercher pour déjeuner parfois le week-end mais elle veut que j'y passe tout les week-end et je ne veux car c'est un cercle vicieux avec elle. Et j'ai ma vie de famille et mon travail la semaine...

Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous me donner votre avis ou avez-vous des idées à le soumettre ? Merci beaucoup

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2007 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 30
20 mars 2024 à 15:29

Bonjour

Votre demande est à poster sur le Forum Santé-médecine:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

(cliquez sur le lien)
 


0