Ma fille de 5 ans et demi préfère son père

Dolcevita - 17 févr. 2024 à 20:49
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 févr. 2024 à 22:53

Bonjour,

Je suis actuellement dans une impasse avec ma fille, ce qui me décide à écrire. 

Elle a 5 ans et demi, elle a un petit frère de 9 mois et nous avons déménagé en juin 2023. Beaucoup de changements pour elle donc, en plus de cela elle a changé d'école en septembre et ne voit plus les mêmes camarades.

À ce jour, mon problème est que pendant plusieurs mois il y a eu de la régression dans son comportement avec l'arrivée du petit frère, et quelques problèmes d'obéissance.

Ces derniers temps, elle est proche de son papa et n'hésite pas à me dire qu'elle préfère son papa, parfois même elle me dit qu'elle ne m'aime pas. Au moment du coucher, elle pleure de la séparation avec lui au moment de devoir dormir.

Aujourd'hui elle a été désobéissante avec son père pendant que j'étais au travail. Ce soir je rentre, j'essaye de lui parler mais elle boude, elle ne répond pas toujours à mes questions. J'essaye de lui expliquer l'importance de nous respecter et qu'elle n'aimerait pas que je lui fasse la même chose (c'est à dire ne pas répondre si elle me pose une question) mais elle me répond "je m'en fiche". Elle se couche en froid avec moi car je ne sais plus comment gérer ce type de comportement. Le dialogue est fermé, j'ai du mal avec l'idée de me plier à elle parce que c'est une enfant. Tout ce dont j'ai envie devant son comportement c'est de l'ignorer, mais je me dis que ça n'est pas forcément une bonne idée. Et en même temps je souffre de voir qu'elle n'en a que pour son père, je ne veux pas être rangée dans la case de "marâtre"

Merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 30
18 févr. 2024 à 22:53

Bonjour

La fillette a aussi des émotions qu'elle exprime à sa façon (pleurs, colère, rires, cris...) Le mieux est de rester naturelle et détendue.
Lorsqu'elle est préoccupée, inquiète, la cajoler, lui dire qu'elle a sa place autant que son petit frère. La rassurer et l'aider à tout moment.

Elle  exprime un mal-être, de la jalousie, une peur, un sentiment d'abandon, un inconfort mais aussi de la joie et du plaisir. 
Lorsque le papa est là, réunissez-vous, riez et chantez ensemble.

Il suffit de comparer les ambiances (les sons et musiques, les lumières et les bruits) lorsque vous êtes seule avec elle, par rapport au comportement du papa et l'ambiance sonore présente, à ce moment-là.

Comment réagit-elle, lorsque vous vous occupez d'elle en présence du papa ? 

Votre fillette ne vous déteste pas. Ne lui montrez pas votre peine et fatigue actuelles. Si besoin, parlez-en à la puéricultrice ou au pédiatre.
Prendre rendez-vous auprès d'un pédopsychiatre .
Ce professionnel de santé saura vous aider à passer ce cap. 
 


1