Charge mentale : une histoire de femmes ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 6 févr. 2024 à 08:50
 unegrandmere - 7 mars 2024 à 08:49

Selon l’INSEE, les femmes effectuent 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales. Des chiffres qui mettent en évidence une répartition déséquilibrée des tâches domestiques, qui entraîne à son tour un déséquilibre de la charge mentale dans les foyers, le plus souvent au détriment des femmes...

Mais tous les foyers ne fonctionnent pas forcément ainsi. Comment se partage la charge mentale dans votre foyer ?


A voir également:

6 réponses

Avant de devenir mère, j’avais une vague idée de ce que cela représentait. En fait, le bruit constant dans ma tête a un nom et est bien réel et reconnu. Je me suis dit que ma charge mentale c’était parce que j’étais devenue une perfectionniste angoissée de la vie. Puis j’ai commencé à discuter autour de moi, avec mes copines, ma mère et j’ai compris que soit nous sommes toutes des angoissées soit y a un réel problème sociétal à régler.

Oui, mon mari est un papa merveilleux, féministe dans l’âme et qui partage les tâches ménagères. Je ne dois même pas lui dire de vider le lave-vaisselle, il le fait. Il fait les courses, il range, il change les couches, il joue avec ses enfants, la liste est longue. Et loin de moi l’idée de croire qu’il a la belle vie, parce qu’être papa, dans une société comme la nôtre, n’est pas non plus chose facile. Mais alors de quoi je me plains ?

Parce que j’ai le sentiment que je dois penser à tout. Que je gère l’orchestre familiale et que la moindre inadvertance et c’est la fausse note qui fait tout dégringoler. Peu importe que je sois à peine remise de mon accouchement, la gestion familiale m’attend au tournant, au son du diapason, pendant que la société me croit en « congé ».

Peut-être que si les hommes avaient le droit à un « congé » digne de ce nom la chanson serait différente… en attendant, l’administration des enfants avec tous ses aspects logistiques, financiers et bureaucratiques, n’attend pas la remise en forme de mon périnée ou que ma montée de lait se soit stabilisée.

1

Sentiment partagé ! Vous expliquez très bien ce que l'on ressent. Pas de repos pour les mamans....

0

Avant l'arrivée de notre fils, ça n'était pas forcément un problème, je ne me sentais pas mal par rapport à la charge mentale. Mais au bout de six ou sept mois, j'ai senti le problème, notamment parce qu'il a commencé à manger solide, donc il fallait prévoir ses repas, courir après la nourrice, prévoir le stock de couches... C'est monté petit à petit

Lorsque j'ai repris le travail, c'est devenu difficile. J'avais plusieurs charges mentales : personnelle et professionnelle. Quand j'ai commencé à lui en parler, il ne voyait pas ça comme un poids : 'C'est facile, il suffit juste de prévoir les couches, etc.'

Il est difficile pour quelqu'un qui vous aime de se rendre compte qu'il vous a fait du mal sans le faire exprès. Il a fallu qu'il avance sur cette question-là. Ça n'était pas facile pour nous, surtout que l'arrivée d'un enfant dans un couple n'est jamais facile. Il a fini par comprendre, notamment parce qu'il s'est retrouvé un matin sans couche, sans lait... Puisqu'il était 'facile' de prévoir, j'ai arrêté.

Si on suit nos "modèles", les anciennes générations, oui, la charge mentale restera une histoire de femmes. A nous de changer les choses, de communiquer avec nos conjoints et de faire en sorte que ça ne le soit plus.

1

Bonjour,

Moi aussi, comme la plupart des mamans, je pense à tout. Tout le temps. Ce qui veut dire que même la nuit, alors que j'essaye de faire une nuit sans réveil, je pense. Je pense à ce mot à signer dans le cahier de liaison. Je pense d'ailleurs qu'il faut un pique-nique pour la sortie du 12. Qu'il faut un justificatif du médecin pour le sport de la petite. Qu'il faut passer au secrétariat du lycée pour l'orientation du grand. Qu'il faut décongeler la viande pour ce soir. Qu'il fait acheter des brosses à dents. Qu'il faut aller chercher la petite à l'étude à 18h. Et en plus de tous ça, il faut être de bonne humeur...

Et puis un jour j'ai dit stop. J'ai décidé de faire confiance à mon mari et mes enfants. On est 4 après tout. Résultat : le linge sale s'accumule, on mange des pâtes midi et soir, la table n'est débarrassée qu'à moitié, on reçoit des relances de factures, les bouteilles vides et autres serviettes sales traînent dans le salon, la petite n'a pas été au tennis depuis 1 mois, les feutres ont séché car ils n'ont pas été rebouchés, le tapis de douche est moisi, le bordel s'accumule sur la table de la salle à manger, les petites cuillères ont disparu sans laisser de traces, une poubelle est remplie d'eau dans la baignoire depuis des semaines... 

Et ma charge mentale ne diminue pas mais s'empire parce que je vois tout le retard que je dois rattraper...

Je crois vraiment que pour ma génération, c'est foutu, on va juste passer notre vie à se bagarrer. Alors au lieu de râler, je vais juste accepter ça. Par contre, je ne vais pas lâcher l'affaire pour éduquer mes enfants de sorte qu'ils ne vivent pas ça et qu'ils ne fassent pas subir ça à quelqu'un.

1

Je suis certaine que oui ! La plupart des hommes n'ont aucune idée de ce qu'est la charge mentale. C'est triste. Mon père, mon mari, mes frères... ils sont tous pareils à ce niveau. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Même si mon mari y met du sien, je dois avouer que la charge mental ne lui pèse pas sur le dos. Ils s'occupe de la maison et des enfants, c'est sur ! Mais il me demande sans cesse de lui rappeler des détails, comme si j'étais son aide-mémoire. Donc clairement, la charge mentale, c'est moi qui la porte.

Ex : à quelle heure vont les filles à l'école, les horaires de sport extrascolaire ou alors les périodes de vacances. 

Alors oui, il est actif, volontaire, il prend des décisions... mais il ne s'encombre pas de tout ce qu'il y a à mémoriser.

0
unegrandmere
7 mars 2024 à 08:49

Bonjour, j’ai toujours pensé que les femmes se plaignaient de ce qu’elles s’imposaient ! Maman moi-même de 3 enfants, et grand-mère de 4, avec mon mari on se partageait, et on continue,  tout le boulot pour ménage et enfants, je pense même clairement qu’il en faisait (et fait) plus que moi. D’abord je lui fais confiance et je ne lui demande rien, il sait quelle tâches lui incombent, je sais quelles tâches j’ai à faire. Avec les enfants il gérait les nuits, allait chercher les enfants en voiture ( je ne conduis pas), on se partageait bains, repas à donner, il a toujours fait une grosse partie du ménage et courses et repas, je repasse et assure en bonne partie les machines.  Le féminisme n’est pas une théorie mais une façon d’être. Soyez claires mesdames quand vous vous installez avec un mec, et ne faites pas ce que vous voulez qu’il fasse, et ne repassez pas derrière lui !!! Ne lui «  confiez » pas des tâches : ce qui revient à dire que vous dirigez la barque, ce qui n’a pas lieu d’être, mais discutez et décidez ensemble de qui fait quoi dès l’installation ensemble, même si ce n’est pas glamour. Mais est-ce qu’au fond il n’y a pas chez vous un petit plaisir à tout diriger et après à les accuser et à vous faire plaindre ??!!! On me dit que j’ai un homme parfait mais, certes je le trouve top mais pas pour ça, c’est juste au-delà d’une question d’organisation, un choix de vie dans le respect des deux personnes. Et ça permet de durer.... 44 ans ensemble !!! 

0