Quels sont vos retours d'expérience avec la DME ?

Nanita - 25 oct. 2023 à 08:53
 Elodie - 26 oct. 2023 à 15:03
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Mia a aujourd'hui 6 mois, et elle a commencé la diversification à son initiative à 5 mois.

  • Depuis qu’elle avait 3 mois, nous mangions avec elle dans les bras, parce qu'elle s'intéressait énormément à ce qui se passait à table.
  • À 4 mois, elle essayait d'attraper dans nos assiettes, mais nous l'en empêchions.
  • Quand, à 5 mois, deux dents sont sorties et qu'elle a saisi une galette de riz des mains de sa mère, nous l'avons laissée faire. C'est ainsi qu'elle a commencé la diversification menée par l'enfant.

Au début, elle toussait beaucoup (réflexe nauséeux), mais maintenant, c'est rare. 
Le repas est agréable aussi puisqu'on peut manger tous ensemble sans tellement se préoccuper d'elle.

Je trouve qu'elle a beaucoup progressé sur le plan de la préhension fine. Je ne sais pas si c'est en rapport, mais le progrès est impressionnant. Au début du mois, elle attrapait à pleines mains, et maintenant, c'est avec le pouce et l'index. 

0

Bonjour,

Mon petit dernier a 4 mois et demi, j'ai commencé la diversification alimentaire et je constate qu' il rechigne à manger ! Il crache tout ce que je lui mets dans la bouche, peut importe le goût...

Pour mes deux grands je n'avais pas eu ce problème là. Je me dis qu'il n'est tout simplement pas prêt encore mais je continue quand même tous les midis à lui donner (sans le forcer !) pour développer ses goûts.

0

4 mois c'est le tout début, c'est normal que cela se fasse tout doucement, au rythme de l'enfant, maintenir quelques cuillères à chaque repas, ce qu'il accepte, lui permettra de se familiariser petit à petit avec le différentes saveurs...

0

Si cela vous intéresse, il y a un article plutôt complet sur le sujet. :)

0

Pour moi DME = pédiatre ! Trop de mère laisse une totale liberté à leurs enfants en terme de nutrition, prônant la DME...

S il existe des recherches et des protocoles établis c'est pour certaines raisons assez simples mais très importantes: les allergies, la prévention contre l obésité ...
Se renseigner auprès d un médecin, nutritionniste, diététicien voire mieux un pédiatre c'est indispensable ! 

Moi je ne laisse pas mon enfant tout faire. J'ai un tableau avec la liste des aliments à introduire et quand et je m'y tiens ! 

0

Pour ma part je suis le carnet de santé et les conseils de mon médecin. Pas de panique, c'est lui même qui m'a dit que la médecine changeait tout les 6 mois. C'est comme pour la viande, on peut tout leur donner sauf les abats.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, 

Quand j’ai décidé d’essayer la DME, Kiara avait presque 9 mois. Les articles que j’ai lu parlaient de DME dès 6 mois, j’ai eu peur que ce soit trop tard pour ma fille mais j’ai tenté avec ce que j’avais sous la main : une carotte.

Ce jour-là je lui ai donné un bout cru pendant que je préparais le repas sans trop d’espoirs. Et elle l’a tout de suite mis en bouche. Bon, elle ne l’avait pas croqué… juste tétouillé .. mais c’était une grande première. Un signe d’espoir après tout ces échecs de tentative à la cuillère.

J’ai introduis les aliments tout doucement comme sur les tableaux d’introduction classique, puisque ce n’est que la forme et la texture qui change.
Au fil des jours, elle a commencé à croquer des petits morceaux puis des plus gros.

La première fois qu’elle a eu un morceau un peu gros en bouche, j’ai commencé à paniquer : ma fille s’étouffait sous mes yeux à cause de la DME ; je commençais déjà à entendre les remontrances et avant même que je la sorte de la chaise-haute, elle avait su recracher le morceau…  

Le lendemain, j’ai hésité à poursuivre la DME. Cet incident m’avait vraiment retourné. En préparant, le repas Kiara a commencé à réclamer : je voulais vraiment pas lui redonner, j’étais encore dans la frayeur de la veille. Je préparais ma viande, j’allais faire revenir mes haricots dans le jus avec des oignons…  et en me retournant pour prendre mes haricots, je me suis aperçu que ma passoire avait disparue ! C’était Kiara qui avait réussi à l’attraper et elle était en train de me dégommer mes haricots, lol !

Au final, c’était comme si manger directement des morceaux sans passer par la purée et le mixé était quelque chose de naturel. Comme si elle avait toujours su croquer, mâcher ou recracher.
Les repas n’étaient plus un calvaire et elle prenait même un malin plaisir à venir piquer dès qu’elle me voyait préparer les repas !

0