Besoin d'avis sur la propreté de mon enfant

Myrtille - 22 sept. 2023 à 15:29
 aurelie.accompagnanteparentale - 27 sept. 2023 à 16:45

Bonjour,

Mon fils de 18 mois a abonnés les couches pour les culottes. (il en voulait plus c'était des pleures à chaque remise de couche) On lui met la couche juste pour la sieste et le dodo ou longue sortie extérieur. (pour les sorties, la couche reste toujours sec) Il lui arrive parfois des accidents. il fait des petits pipi au pot, pas encore de selles au pot. Je suis, étonner à quel point il sais ce retenir même en buvant énormément. Je sais pas si je suis dans la bonne voie pour lui. Je vous écris aujourd'hui pour avoir vos avis.

A voir également:

1 réponse

aurelie.accompagnanteparentale
Modifié le 27 sept. 2023 à 16:51

Bonjour, 

L'acquisition de la maîtrise sphinctérienne (urines et selles) est quelque chose qui se fait dans le temps. Malgré quelques petits ratés (tout à fait normal au début), votre fils semble maîtriser par le fait qu'il urine dans le pot et sa capacité à manifester son souhait de ne plus vouloir de couches.

Les selles sont parfois plus difficiles à faire dans le pot, il peut être parfois intéressant de proposer la couche juste pour cela au besoin si cela semble plus lui convenir. Votre fils est assez jeune mine de rien et cette nouvelle acquisition est un grand pas dans son développement. Cela permettrait d'éviter qu'il se retienne trop longtemps d'aller à la selle.

Vous vous laisser guider par ce que votre enfant semble vous communiquer et c'est une très bonne chose. 

Des pistes d'observations et réflexion pour la suite : sait-il demander de lui même d'aller aux WC ou sur le pot ? Lorsqu'il a des petits accidents, s'en rend t-il compte ? semble-t-il dérangé, gêné ?

Pour le responsabiliser dans cette acquisition, n'hésitez pas à le faire participer à se déshabiller, se laver et aller mettre ses vêtements à laver par exemple. 

N'hésitez pas à lire des livres sur le sujet également :)

Et si vous souhaitez en échanger davantage, je reste disponible.

Belle aventure,

Aurélie X

Accompagnante parentale

insta et facebook : @;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Site internet : .................

Identité et coordonnées supprimées par la modération

0