Gilles

Pierre - 29 nov. 2013 à 23:08 - Dernière réponse :  Marchangelo
- 10 déc. 2017 à 01:47
Commentaires sur les prénoms Créer une discussion Signaler Répondre
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/gilles/prenom-9731

Afficher la suite 
Gigi, j'adore mon prénom.
il est doux et puissant à la fois.
Je porte ce prénom que je trouve bizarre à prononcer et trop court. Gillou et son petit accordéon, je l'ai entendu un paquet de fois. On m'appelle gillou. J'aime bien. C'est un peu démodé. Des gilles il n'y en a pas des tonnes et c'est bien comme ça ! C'est bien pratique car dans l'usine ou je travaillais, il y avait plein de Bruno et de Didier.
extrêmement heureux de mon prénom ( je ne remercierai jamais assez mes parents de me l'avoir attribué) ....au point que j'ai choisi le même prénom pour mon fils dans un prénom composé.
Commenter la réponse de Pierre

40 réponses

0
Utile
Cela sonne doux, se prononce facilement dans toutes les langues. Il est un peu désuet ce qui augmente son charme.
Commenter la réponse de Gilles
0
Utile
Je trouve ce prénom singulier pour un jeune, ce qui apporte une certaine touche d'originalité, au regard de tous ces prénoms entendus et ré-entendus comme Julien, Nico, Guillaume... En plus, il n'accroche pas la langue. Son côté ringard lui donne un charme pour les jeunes.
Frédérique - 1 juil. 2005 à 13:13
0
Utile
C'est un prénom que l'on retrouve dans toutes les tranches d'âges. Un diminutif très doux, le fameux Gillou.
Commenter la réponse de Frédérique
Gilles Montréal - 3 nov. 2005 à 19:51
0
Utile
Contrairement au commentaire déjà reçu, si vous allez aux États-Unis, votre prénom ne sera pas prononcé de la bonne manière. On vous prononcera le "s" de la fin ou vous aurez un "gue" au lieu d'un "g", qui fera  Gilessss ou Gill.  Cela ne m'empêche pas d'aimer mon prénom, au Québec.
Commenter la réponse de Gilles Montréal
0
Utile
Gilles et oranges J'aime mon prénom, le seul inconvénient que je lui trouve est qu'ici, en Belgique, le gille est un personnage folklorique traditionnel, très connu dans la ville de Binche. En période de carnaval les gilles sortent dans les rues avec leurs costumes traditionnels, dansent en cadence et lancent des oranges aux passants. Cette tradition date du moyen âge... Irremédiablement donc en Belgique le prénom Gilles rappelle le bouffon masqué. Cela m'a valu quelques brimades étant enfant !
0
Utile
C'est un vieux prénom mais il est tout à fait portable par un jeune ! Ce coté ancien donne du charme et est accrocheur auprès des gens.
0
Utile
Gilles c'est pas Gillou Gilles, c'est Gilles et pas Gillou comme je l'entends dire trop souvent. Peut-être que certains aiment mais pas moi; je trouve que cela donne une petit côté poivrot qui me dérange. Ce prénom est bien tel qu'il est.
Gilles L. Nantes - 23 nov. 2007 à 09:10
0
Utile
Gilles juge son prénom Mes enfants m'appellent Guil et mes parents et frères Gillou, j'adore mon prénom et je ne suis pas un poivrot ! En plus, avec mon nom de famille, je trouve que cela fait monarque du moyen âge, Gilles LEBON. N'est il pas ?
Commenter la réponse de Gilles L. Nantes
Gilles Marseille - 19 janv. 2008 à 11:01
0
Utile
Origine de Gilles Comme l'article le dit, notre prénom vient bien de "peau de chèvre" [égaidòn]. Mais ce qu'il ne dit pas c'est que cette "peau de chèvre" était le terme utilisé pour désigner le bouclier, la protection de la déesse d'Athéna qu'on retrouve aujourd'hui dans le mot "égide": la protection. Gilles signifie donc le protecteur, le bouclier.
Commenter la réponse de Gilles Marseille
Ivana C. Cramans - 25 mars 2008 à 14:51
0
Utile
Mon père s'appelait Gilles; aujourd'hui c'est mon fils de 1 an (né en avril 2007). C'est un prénom doux, simple, qui évoque quelqu'un de gentil et calme, les copains d'abord. Et finalement tous les vieux prénoms sont revenus et Gilles pas encore; on va peut-être relancer la mode ?
Commenter la réponse de Ivana C. Cramans
0
Utile
Les Gilles, rares mais si sincères!
0
Utile
Gilles de 75 ans ! Bonjour je m'appelle Gilles et je vais avoir 75 ans bientôt ! Lorsque je suis né (mars 1934), Gilles n'était pas un prénom très répandu. C'est mon père qui m'a déclaré Gilles auprès de l'hôpital et de la mairie. Ma mère avait décidé de m'appeler Gilbert mais déjà à l'époque mon père trouvait que cela faisait pépère ! Ma mère n'a pas été contente sur le coup puis quand elle a vu que mon prénom suscitait des remarques très sympathiques elle a été consolée. Mon père a quand voulu lui faire un petit plaisir, mon 3ème prénom est Gilbert (le 2ème étant une composition entre le prénom de mon père et de ma mère Paul-Marie). Depuis, j'ai croisé quelques Gilles... Toujours plus jeunes que moi. Très flatteur !
Commenter la réponse de GILLES
0
Utile
Mes parents m'ont dit qu'il avait choisi ce prénom bien avant leur mariage.
0
Utile
Vote pour le prénom Gilles J'assume bien ce prénom
0
Utile
Envie de me faire appeler autrement Pourquoi ? Ce premier prénom m'a donné :- l'illusion qu'on parlait de moi dès que j'entendais la suite de sons /il/ vu qu'en français l'accent est sur la fin des mots,- des surnoms peu nombreux (1 ou 2 ?), rasoirs, qui sonnent mal à mon oreille (Gillou, Gillette, pff !),- des significations, étymologies, et une histoire pas tellement positifs et qui ne me poussent donc pas non plus à apprécier qu'on m'appelle ainsi (morveux, pédophage, etc.). Je me fais donc appeler quand c'est possible et de plus en plus par mon deuxième prénom, ce qui m'évite ces désagréments constants qui participeraient à plomber ma vie...
Commenter la réponse de Pierre
0
Utile
Avis d'une fille Les Gilles sont aussi très efféminés ou très attirés par les filles. D'ailleurs de Gilles à Filles, il n'y a qu'une lettre à changer... Beaucoup de Gilles sont élevés comme des petites filles.
Commenter la réponse de Anna
0
Utile
Mon père C'est le prénom de mon père je l'aime
Commenter la réponse de Samantha
Gilles A. Locminé - 15 avril 2016 à 20:50
0
Utile
Mon prénom Gilles je trouve que cela sonne bien à l'oreille et j'ai trouvé un Gilles en 1650  curé de son village avec le même nom de famille que moi et pas courant
Commenter la réponse de Gilles A. Locminé