Sainte catherine

Utilisateur anonyme - 19 nov. 2008 à 10:02
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 17:14
encore un peu de la vie des ch'tis . "dans le temps" , le 25 novembre était l'occasion de fêter les jeunes filles (dès la puberté). dès qu'on était "jeune fille" on recevait des jolies cartes postales (qui faisaient réver..) et la famille offrait des pièces destinées au trousseau (cela allait du linge .... aux articles ménagers) . Et au moment du mariage il n'y avait plus qu'à s'installer . les cartes postales permettaient aussi d'avoir un lien avec les tantes oncles cousins cousines grand'parents éloignés et amies . Chaque génération garde les bons cotés de leur jeunesse ... dommage que les veillées n'existent plus car la "mémoire" se perd de plus en plus .... mais cela c'est une autre question . Merci de m'avoir lue
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 10:57
Bonjour, j'ai repensé à cette fête hier soir.Bizarre la transmission de pensée. Je me souviens très bien; la saint Nicolas pour les garçons et Ste Catherine pour les filles dès 12/13 ans; Nous attendions cette journée avec impatience.Je me souviens de la joie que j'ai eu quand j'ai reçue ma première carte postale. C'était à qui en aura eu le plus. Nous en recevions de toute la famille, des copines et même nos parents. Beaucoup de travail pour le facteur.Dans la cours de l'école chacune les commentait. J'ai gardé les plus belles, avec des fleurs, des rubans, jolies cartes anciennes qui font parties de nos souvenirs. Ma mère m'a offert mon dernier jouet et m'a dit ensuite: maintenant tu vas fêter Ste Catherine et tu auras d'autres cadeaux. Allez dire maintenant à une fille de 15 ans que ce qu'elle recevra maintenant sera constitué d'objets qui constituerons sa dotte? Autre temps, autre société. Cette fête est très différente de celle des Catherinettes, jeunes filles non mariées à 25 ans, Bonne fête à toutes les Catherine ce 25 novembre. Bisous;
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 11:03
Bonjour mme Charlet, J'ai bien connu ces magnifiques cartes postales, toutes plus belles les unes que les autres. Même ma grand-mère maternelle qui vivat avec nous m'en envoyait une chaque année. Je pense que ça se partique encore, moins certes qu'avant, mais il y en a toujours en vitrine chez les libraires, à disposition. Et c'est très bien.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 02:46
Bonjour Nicole, De mon temps comme disait ma grand-mère, et j'en suis une aujourd'hui, la sainte Catherine, à Paris se souhaitait aux jeunes filles qui n'étaient pas mariées et avaient 25 ans dans l'année, cette tradition a été inventée par les petites mains qui se confectionnaient de superbes chapeaux extravagants avec les couleurs vert et jaune, si ma mémoire ne me trompe pas, elles allaient ainsi coiffées au bal dans l'espoir peut-être d'y trouver l'âme soeur, il y avait aussi un concours qui récompensait la plus belle coiffure. Lorsque je suis arrivée en Picardie, j'ai été très étonnée quand ma fille alors âgée de 8 ans m'a ramené des cartes de ste Catherine que des petits camarades lui avaient offert, suivie de la Saint-Nicolas que je ne connaissais pas du tout. Ce qui prouve qu'il est bon de découvrir des coutumes qui différent selon les régions. Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 19:13
Rebonjour Nicole, là où je travaillais les Catherinettes, filles non mariées que fêtaient leurs 25 ans dans l'année, l'établissement organisait une petite fête le 25/11 et nous étions nombreux à y participer. Les demoiselles se confectionnaient un chapeau garni de symboles adaptés à leurs professions et elles recevaient un cadeau. bizous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 17:14
J'en connais une de moselle cai plus une bip q'une sainte
0