Avez-vous peur de mourir ?

Utilisateur anonyme - 18 nov. 2010 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 1 janv. 2011 à 15:38
Avez-vous peur de mourir ?

16 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 23:26
bonjour béatrice,ce n'est pas de la mort que j'ai peur,je suis croyante et je sais qu'elle est inévitable ; nous sommes tous ,riches ou pauvres (et c'est une justice) condamnés à disparaitre un jour,cela fait partie de la vie. Ce que je crains,c'est de mal vieillir,de me retrouver dépendante des autres,de voir mon corps et mon esprit se dégrader (j'ai 57ans, avec à mon actif , un cancer du colon en 2005 ,actuellement gueri,et une polyarthrite rhumatoide diagnostiquée en 2008) et surtout d'être à la charge de mon fils unique que j'ai eu à 38 ans,alors pour éviter cela,je m'occupe des autres ,surtout des jeunes,je garde l'esprit ouvert ,mon métier m'y aide bien (infirmière scolaire) ,je m'entretiens physiqement et intellectuellement et surtout je reste le plus possible zen face aux aléas de la vie car ils sont eux aussi inévitables et j'invite tout le monde à en faire autant , si possible .
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 10:41
Bravo Régine,je réagis comme toi,mais je pense que notre profession nous aide.Suis infirmiére libérale. 2004,je perds mon mari,et en 2007 je subis une premiére intervention aujourd'hui j'en suis à ma 7e et à ma 3e stomie. (poche,irrigations etc....)des moments difficiles à traverser,notemment financier car pas d'indemnitées journaliéres en tant que libérale,pas de retraite (65 ans),mais j'ai une vie normale,beaucoup de relations,fais partie d'associations sportives et du bénévolat. J'ai envie de vivre,de voir grandir mes petits enfants,à 63ans,j'ai encore beaucoup à faire et à donner.et je pense que notre entourage apprécie notre volonté. Françoise.

0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 10:43
Bravo Régine,je réagis comme toi,mais je pense que notre profession nous aide.Suis infirmiére libérale. 2004,je perds mon mari,et en 2007 je subis une premiére intervention aujourd'hui j'en suis à ma 7e et à ma 3e stomie. (poche,irrigations etc....)des moments difficiles à traverser,notemment financier car pas d'indemnitées journaliéres en tant que libérale,pas de retraite (65 ans),mais j'ai une vie normale,beaucoup de relations,fais partie d'associations sportives et du bénévolat. J'ai envie de vivre,de voir grandir mes petits enfants,à 63ans,j'ai encore beaucoup à faire et à donner.et je pense que notre entourage apprécie notre volonté. Françoise.

0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 12:06
Bonjour, moi je n'ai pas peur de mourir. Par contre, j'ai peur de laisser les personnes qui me sont chers. J'ai deux enfants formidables et moi je pense tout de suite "qui va s'occuper d'eux comme moi je le fais". Malheureusement tout le monde y passe mais une chose est sur : j'espère partir avant mes enfants. Le mieux c'est donc de ne pas y penser, chasser vos idées noires. Bon courage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 22:26
françoise et régine vous êtes des femmes formidables et dire que souvent on se plaint de petits bobos. qUEL LECON DE COURAGE.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 09:59
Il me semble que la peur de mourir est angoissante surtout a l'age ou l'on decouvre qu'inevitablement,un jour ou l'autre ,cela va nous arriver...Personnellement,je suis parvenue a me raisonner en admettant que la crainte reside surtout dans le moment precis ou...tout s'arrete...Pour"l'apres",j'apparente ca au sommeil :"quand je dors,c'est comme si je n'existais pas!"cette reflexion,je me la suis faite vers l'age de 7ans et 53 ans apres,elle me rassure toujours!Et puis,je crois a l'au dela comme au miracle de l'electricite et ca m'arrange:quand je retrouverai mes parents,mon mari,tous ceux que j'aimais ici-bas,quelle fete!Je me sers de ca pour persuader mes enfants de ne pas etre trop triste le jour de mon depart...
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 17:33
non je n ai pas peur je sais que je vais aller rejoindre les gens que j aime surtout ma chére maman qui me manque toujours autant au bout de 20 la seule chose qui me chagrine c est de laisser mes deux fils chéri et de penser à la douleur que je vais leur faire subir sans le voiloir ils sont pourtant adultes mais je les aime tant
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 18:45
Non j" aurai certainement énormément de regrets de laisser mes proches, mais c'est la souffrance qui m'effraye, la dépendance, car avec ce que je vois tous les jours, toutes les personnes n'ont pas un "sacerdoz" pour s'occuper d'autrui. Il existe des personnes formidables aussi, dans l'accompagnement, heureusement, car aujourd'hui on va bien, demain ? Bravo à nos internautes pour leur volonté de faire face à leurs épreuves, je leur tire ma révérence.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 23:36
Tout le monde a peur de mourir, croyant ou athée c'est pareil . Personne ne sait ce qu'il y a et ce qui se passe de l'autre coté et ça te fout les miquettes .
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 15:52
oh non........... et le plus vite sera le mieux...... POUR MOI LA VIE n'a plus d'importance
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 17:22
non pas du tout la seul peur que j'ai ses d'avoir azemere ou d'etre un legume et ne pas pouvoir dire laisse moi partir
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 17:23
allons irène, ne parles pas ainsi, je ne sais pas de quel mal tu es atteinte je vois que tu es une personne seule et qui plus et handicapée j'ai répondu pour ton petit fils je suis sincèrement désolée pour toi et tous ces malheurs qui te sont affligés mais je suis sur que tu as qq chose ou qq 'un a qui te confier discuter, t'accrocher ! dis toi que chaqu'un de nous porte sa croix (comme disait ma g mère) elle a raison si tu as besoin de parler , je suis dispo, quand tu veux, tu me fais de la peine crois moi! allez j'arrete car je vais chialer, et pour la question :"oui bien sur que j'ai peur de la faucheuse" mais je me refuse d'y penser aujourd'hui. b soirée a tts et a tous.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 15:32
non , la mort ne me fait pas peur ( pour avoir vécu celle - ci , avec mes proches : visage, apaisé , départ bien vécu ) ,mais j'ai peur de la souffrance , précédent ce départ définitif !
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2010 à 16:13
NON je n'ai pas peur de mourir, pour moi cela serait un soulagement,* mais j'aimerai tant revoir mes enfants et petits enfants avant........ le temps le dira et l'espoir !!!!!!!!!

0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 22:08
bonjour... alors, Je suis hâtée mais, non la mort ne me fait pas peur , c'est vieillir qui me fait peur.... Je pense que lorsqu'on n'est plus de ce monde ,il y'a un apaisement profond qui se produit , à bientôt et la mort fait partit de la vie ,,,,,
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 15:38
Je réponds oui, sans l' ombre d' une hésitation..
0